Tout commence à Milan en 1930 lorsque le barista Achille Gaggia commence à travailler dans le bar familial Caffè Achille. Dans son bar situé Viale Premuda, il remarque que l’utilisation des machines à vapeur (début des années 1900) pour servir ses clients ne garantissent pas d’excellents résultats, car le café était souvent brûlé par la vapeur, ce qui le rendait trop amer.
Le 5 septembre 1938, Achille Gaggia dépose le brevet n° 365726 qui révolutionne la méthode employée pour extraire les arômes du café, obtenant pour la première fois l’expresso italien parfait couronné de sa crème. Grâce au système appelé ‘Lampo’ (Eclair), il devient possible de gérer l’ensemble du procédé consistant à faire passer l’eau chaude sous pression au travers du café moulu. C’est ainsi que voit le jour l’espresso avec la « crème » naturelle de café.
Par la suite, la tradition italienne de l’espresso monte en puissance dans les années 50, ce qui conduit Gaggia à produire des machines à espresso professionnelles à grande échelle pour équiper bars et restaurants du monde entier.