GUIDE MICHELIN FRANCE 2022 : LES NOUVEAUX ÉTOILÉS

Article mis en ligne par · 23 mars 2022

C’est en direct de Cognac que le guide Michelin a annoncé le 22 mars son palmarès 2022. Fait remarquable : aucune information n’avait fuité avant le jour J.

La Villa Madie à Cassis et Plénitude – Cheval Blanc Paris-, 6 nouveaux 2 Étoiles et 41 première Étoile et 6 étoiles vertes qui récompensent les engagements éco-responsables : 627 restaurants étoilés composent le millésime 2022, parmi lesquels 49 établissements sont nouvellement promus.

Les nouveaux étoilés - 3 étoiles

  • La Villa Madie à Cassis (Dimitri Droisneau).
    Dimitri et Marielle Droisneau vivent et travaillent dans une maison au-dessus de la Méditerranée dans une anse paradisiaque nichée au pied du Cap Canaille.

  • Plénitude – Cheval Blanc Paris (Arnaud Donckele)
    Quelques mois après son arrivée à Paris, le chef Arnaud Donckele, déjà triplement étoilé à La Vague d’Or de St-Tropez, remporte le Graal au restaurant Plénitude – Cheval Blanc Paris.

6 nouveaux 2 étoiles

Six nouvelles Étoiles Vertes qui sont les vraies nouveautés

Potager, poulailler et ruches maison, chai climatisé naturellement, vignoble bio ou en reconversion, politique du kilomètre zéro, bannissement des matières plastiques en cuisine, recyclage des déchets, réhabilitation des techniques de conservation : les initiatives vertueuses s’invitent à chaque instant de la vie d’un chef et de son restaurant comme en témoignent les Étoiles Vertes Michelin 2022 qui récompensent Auberge Sauvage, Les Belles Perdrix de Troplong Mondot, le Domaine Riberach – la Coopérative, la Table de la Butte, la Table du Gourmet et Toya. L’étoile verte, précise le guide rouge, est un award annuel qui met en avant des exemples en termes de durabilité. « Cette étoile récompense les restaurants et les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales. Ils travaillent avec des fournisseurs et des producteurs éthiques afin d’éviter les déchets, et font tout leur possible pour éliminer le plastique et les autres matériaux non recyclables de leur chaîne d’approvisionnement. »

51954708888_e8c1124f75_c[1]
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.