Guide Michelin France 2025 : la gastronomie française se porte bien

Pour célébrer ses 125 ans, le Guide Michelin a dévoileé une sélection 2025 foisonnante avec pas moins de 78 nouvelles étoiles, dont deux nouvelles tables triplement étoilées, et une France plus que jamais fer de lance de la scène gastronomique mondiale.

Dévoilée à Metz lors d’une cérémonie au centre des congrès Robert Schuman, la sélection 2025 du Guide Michelin France fait briller la gastronomie tricolore avec éclat. Avec 654 restaurants étoilés au total – dont 31 trois étoiles, 81 deux étoiles et 542 une étoile – ce millésime confirme la richesse, la diversité et la vivacité des cuisines hexagonales.

Deux nouvelles tables au firmament

Le très attendu palmarès des trois étoiles Michelin accueille deux nouvelles maisons : Le Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes, où Hugo Roellinger déploie une cuisine marine poétique et audacieuse, et Christopher Coutanceau à La Rochelle, qui retrouve la plus haute distinction grâce à une cuisine océanique raffinée et engagée pour une pêche durable.

Capture d’écran 2025 04 03 à 09.21.56

3 ETOILES _ Hugo Roellinger 2 – ©Aline GERARD-Michelin 2025

Neuf restaurants obtiennent deux étoiles

La montée en puissance de jeunes talents se confirme avec neuf établissements promus deux étoiles, dont plusieurs n’avaient décroché leur première qu’un ou deux ans auparavant. Parmi eux, Philippe Etchebest (Maison Nouvelle, Bordeaux), Guillaume Roget (Ekaitza, Ciboure) ou encore les Japonais Tomoyuki Yoshinaga et Shinichi Sato à Paris. À Monaco, L’Abysse Monte-Carlo entre directement dans la sélection avec deux étoiles pour ses menus omakase.

Une pluie de premières étoiles

57 nouveaux restaurants obtiennent leur première étoile, répartis sur les 13 régions métropolitaines. Cette diversité géographique témoigne d’un ancrage fort des chefs dans leur territoire, de la poésie végétale de Freia à Nantes (Sarah Mainguy) au spectaculaire Symbiose de Cabourg, installé dans un ancien garage par Charles-Antoine Jouxtel et Charlotte Schwab. La Corse, le Grand Est ou encore le Centre-Val-de-Loire s’illustrent également avec des établissements portés par des visions singulières et affirmées.

L’étoile verte franchit le cap symbolique des 100 tables

Dix nouvelles Étoiles Vertes Michelin rejoignent la sélection, portant à 100 le nombre de restaurants français distingués pour leur engagement environnemental. Des adresses comme Palégrié Chez l’Henri (Vercors) ou Osma (Sargé-sur-Braye) illustrent une gastronomie durable, ancrée dans le local, respectueuse des saisons et inventive.

Le Guide Michelin France 2025 sera disponible en librairie dès le 4 avril 2025, au prix de 29,95 €. Toutes les recommandations sont d’ores et déjà consultables en ligne et sur l’application mobile du Guide.

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.