vitrine de noel

Intentions d’achat des Français pour les Fêtes de fin d’année

Havas Market, l’agence e-commerce du réseau Havas Media Network, a enquêté sur les intentions d’achat des Français pour les Fêtes de fin d’année 2023

Parmi les principaux enseignements de cette enquête il ressort que 6 Français sur 10 pensent limiter leurs dépenses pour les Fêtes de fin d’année compte tenu de l’inflation.

La période des fêtes reste avant tout l’occasion de se retrouver en famille pour 43% des personnes interrogées mais aussi de faire plaisir à ses proches. Il n’y aura pas plus de limitations envisagées par rapport à 2022 (60% en 2023 VS 59% en 2022) mais on note – et c’est intéressant pour les épiciers fins- une montée en puissance des petits cadeaux pour contenter le plus de monde : 44% en 2023, 38% en 2022.

intentions d'achat Noel 2023

Le repas des fêtes, lui, devient une variable d’ajustement du budget : 36% de l’échantillon pense faire un repas plus simple pour réduire ou optimiser ses dépenses de fêtes de fin d’année.

Fêtes de fin d'année

L’anticipation dans les achats est toujours d’actualité

L’anticipation reste de mise, 1 français sur 2 prévoit de réaliser ses achats en novembre.  Les circuits physiques conservent leur rôle essentiel en matière d’inspiration et devraient conserver les mêmes niveaux de fréquentation : 50% des consommateurs prévoient d’acheter leurs cadeaux à la fois en magasin et sur internet. En 2022, les Français avaient repris le chemin des magasins physiques et cette année on aperçoit l’importance des vitrines, qui restent un incontournable de la période des fêtes de fin d’année. En effet, cela permet l’inspiration grâce aux mises en avant dans les rayons/les vitrines (39% en 2023 VS 32% en 2022).

 Les bonnes affaires drivent le e-commerce

Lorsqu’il est demandé aux Français quelles sont leurs motivations pour l’achat en ligne, les bonnes affaires et les prix intéressants ressortent fortement (62% en 2023 VS 58% en 2022). Une montée de la fréquentation des plateformes au détriment des sites des enseignes est notée. En effet, 72% de l’échantillon ont l’habitude d’acheter sur les plateformes e-commerce comme Amazon, Cdiscount et autres. Le prix reste le critère principal, suivi des frais de ports et des délais de livraison.

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Amazon reste le 1er moteur de recherche

65% des consommateurs prévoient de démarrer leurs recherches de cadeaux sur le site Amazon.fr. Cela représente une progression d’un point depuis 2022. Google se place en seconde position avec 35% suivi de Cdiscount avec 29% puis Leboncoin (12%) et Zalando (12%).  Amazon est élu enseigne non-alimentaire qui aide le plus les Français en termes de pouvoir d’achat (43%). On retrouve sur le podium Action, en seconde position (35%), puis Cdiscount avec 21%, suivi de près par Vinted qui réunit 20%.

La conscience écologique s’installe dans les foyers Français

47% des idées cadeaux sont liées à une démarche locale, respectueuse de l’environnement ou solidaire. On note une montée en puissance des « cadeaux expériences » (23% VS 17% en 2021) comme des concerts ou encore des spectacles. De plus, 16% des personnes interrogées pensent offrir des cadeaux écolos comme des jouets en bois, comme en 2022.

Havas Market, l’agence e-commerce du réseau Havas Media Network axée sur la création d’expériences shopping porteuses de sens et à valeur pour les consommateurs et la génération de revenus incrémentaux pour les marques sur l’ensemble les canaux de commercialisation de leur produit et service (sites web DTC, Marketplaces, Social Commerce et Digital drive to Store).

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