La Boutique des producteurs, une place de marché en circuit court

Article mis en ligne par · 24 novembre 2021

Sur Amazon.fr, les produits de terroir, de la Tomme de Savoie au chocolat artisanal, sont mis en avant depuis trois ans dans une boutique dédiée aux producteurs français, pour leur permettre de vendre en direct au consommateur final.

Lancée en 2018, la « Boutique des Producteurs » d’Amazon.fr met en avant plus de 9 000 produits alimentaires de plus de 300 producteurs français tels que des paniers gourmands, de la charcuterie ou du vin. Le modèle de place de marché leur permet d’offrir leurs produits aux 35 millions de visiteurs uniques mensuels du site internet, tout en restant maitre de leur stratégie et de la relation client.

Parmi ces entreprises, nous y retrouvons la boucherie artisanale « Maison Victor » de Victor Mazoyer et « Chabiothé », une boutique dédiée à la vente de thé fondée par Nicolas Haffner. Ils partagent ci-dessous leur expérience de la digitalisation et la vente en ligne.

"Maison Victor"

Installée à Montélimar depuis 1976, la boucherie artisanale « Maison Victor » vend sur la Boutique des Producteurs depuis 2018. Pour Victor développer ses ventes en ligne est important car « nous avons des produits que l’on ne trouve pas partout. A l’époque, nos clients nous demandaient régulièrement où trouver nos produits en dehors de la région. Nous sommes des artisans et nous avions essayé de vendre nos produits en ligne, sans grand succès. Jusqu’au jour où nous avons décidé de nous appuyer sur la Boutique des Producteurs d’Amazon pour nous lancer dans le commerce en ligne. » Suite à cette décision Victor a vu ses ventes augmenter progressivement et a étoffé son catalogue de produits en ligne.

 « Aujourd’hui, nous faisons une partie importante de notre chiffre d’affaires grâce à La Boutique. Nous envoyons maintenant des colis partout en France et sommes reconnus pour être une épicerie fine à l’ancienne avec une gestion très moderne ! ». Victor insiste sur l’importance de se digitaliser avec les bons outils : « la Boutique des Producteurs m’a permis de repenser entièrement notre façon de travailler avec le numérique et de m’appuyer sur un accompagnement gratuit nous donnant un confort de travail inégalable. »

Nicolas Haffner s’installe à Lyon après des études de pharmacie. Passionné par le thé et les plantes médicinales, il lance Chabiothé en 2013 : un site d’e-commerce d’une vingtaine de produits avant de rejoindre La Boutique des Producteurs en 2018.

Pour Nicolas, se lancer sur La Boutique s’est fait facilement et il a pu bénéficier des services de logistique d’Amazon pour se développer : « il y a deux-trois ans, nous n’aurions jamais pu envoyer entre 100 et 200 commandes par jour nous-même ». Depuis son entrée dans la boutique, Nicolas souligne le fait que son « entreprise a pris une autre dimension. J’ai pu commander des quantités beaucoup plus importantes et remonter ainsi des échelons chez les fournisseurs. Nos ventes ont été multipliées par 4 voire par 5. »

Avant de se lancer, Nicolas craignait que ses produits ne soit pas assez mis en avant, néanmoins « avec La Boutique des Producteurs, mes produits ont pu bénéficier d’une visibilité privilégiée, car cette dernière est régulièrement mise en avant pour répondre à la demande grandissante des Français pour consommer local ».

Vous pouvez contacter l’équipe de la Boutique des Producteurs via ce formulaire en ligne ou en écrivant à producteurs@amazon.fr.

Boutique des Producteurs
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.