epicures 2023
Cité de la gastronomie 3

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis verra le jour en 2026

Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de 7 hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2026 à proximité du Marché international (MIN) de Rungis.

Lieu culturel, créatif et convivial, la Cité a été conçue pour promouvoir une alimentation durable et une gastronomie responsable autour de la pratique sociale et festive du repas. 

La Cité de la gastronomie Paris-Rungis est imaginée et conçue comme un ensemble culturel où l’expérience pratique et sensorielle, pédagogique ou artistique, accompagne chaque temps, chaque espace. Parmi les composantes de la programmation de la Cité :

  • Un centre d’interprétation et d’expérimentation autour des expositions temporaires ;
  • Un Fab Lab gastronomique pour favoriser la créativité et la participation des publics ;
  • Un auditorium équipé ;
  • Un plateau modulable pour des formations spécifiques aux thématiques de la Cité
  • Des concept stores et des commerces ; Pour ce qui concerne l’épicerie fine, Le groupement lauréat sélectionne en ce moment même différents candidats et c’est début février 2023 nous en saurons plus quant aux marques qui seront présentes. 
  • Des restaurants pour découvrir toutes les facettes de la gastronomie (y compris des restaurants d’application) ;
  • Une rue couverte pour les grands banquets et les spectacles vivants et gastronomiques ;
  • Des jardins pédagogiques en lien étroit avec les fermes urbaines à proximité.

Cité de la gastronomie 2

Une Cité créative, conviviale et éthique

Créative, la Cité de la gastronomie est un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants et les touristes en quête de savoirs et d’expériences partagés. Formateurs et professionnels pourront y débattre des enjeux de société autour de la production et de l’alimentation de demain, des nouvelles pratiques sociales ou encore des évolutions des métiers. La Cité favorisera la formation tout au long de la vie et sera un pôle de ressources pour le monde de l’éducation, de la recherche et le milieu professionnel.

Cité de la gastronomie 1

La Cité mettra à l’honneur la dimension festive et conviviale de la gastronomie. Des banquets, des grands repas, des manifestations, des ateliers culinaires et d’arts de la table y seront organisés. Physique et numérique, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis célébrera l’art du goût et la pratique sociale du repas en favorisant les liens entre les générations. Le savoir-faire ensemble, le plaisir de la table et le partage sont le fil conducteur de la programmation culturelle et événementielle de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Engagée et éthique, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis défend une alimentation saine et de bonne qualité, soucieuse de limiter notre impact environnemental. L’éducation au bien manger et la transmission des savoir-faire font partie intégrante de ses missions.

 

Le calendrier opérationnel

2018 : Création de la Cité hors-les-murs. Ouverture de la Cité numérique.

2019 : Participation à l’événement Rungis au Grand Palais, le festival du bien manger.

2020 : Exposition La Cité de la gastronomie Paris-Rungis passe à table à la Villette.

2021 : Relance de la nouvelle consultation d’opérateurs pour la réalisation de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier.

2022 : Désignation de l’opérateur lauréat. Après une consultation lancée en 2021, le groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group a été désigné le 6 décembre 2022 lauréat pour la construction et la gestion de la Cité.

2024 : Construction de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et de son quartier. Mise en service de la ligne 14.

2026/27 : Ouverture

Une accessibilité privilégiée

Station métro ligne 14 sur le site dès 2024 (Paris-Gare de Lyon à 20 minutes)

Aéroport international d’Orly à 5 minutes

Accès direct autoroutes A6 et A86 (liaison Roissy-Orly)

Plus d’infos https://citegastronomie-parisrungis.com

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.