Fête de l'apéritif

La Fête de l’Apéro est de retour le vendredi 16 juin

Organisée dans le cadre de la Semaine Festive qui recense actuellement plus de 550 événements, La Fête de l’Apéro qui aura lieu le 16 juin vous concerne forcément. Nous avons interrogé Laurent Bavière, petit commerçant et président de l’association à l’origine de cette fête.

LMEF- Comment est née cette idée de Fête ?

LAURENT BAVIERE – L’idée de faire une fête après les confinements est venue d’une discussion entre 8 personnes au cours d’un apéro vidéo. La réflexion qui a suivi a transformé cette idée en la volonté de faire une fête qui fasse revenir les clients dans les boutiques locales, puis proposer un festival de fêtes que les commerçants peuvent s’approprier, comme la Fête de la Musique. Ensuite et plus concrètement, nous avons créé un site internet qui indique où trouver des fêtes qui ont fait leurs preuves. Site qui a déjà proposé l’idée en test en juin 2022 après les confinements. Il a aussi fallu créer une association en février 2021 et déposer les noms des fêtes pour protéger le concept (éviter les débordements et que le concept ne soit repris par des tiers à but lucratif)

LMEF – Qui a décidé de formaliser tout ça ?

L.B – À l’origine, il y avait 8 personnes dont 6 commerçants et un comptable pour les commerces indépendants. Aujourd’hui, 3 personnes sont particulièrement impliquées, plus une alternante et des stagiaires.

LMEF -Quel a été l’impact de la précédente édition ?

L.B – Il y a eu 350 événements générés ou recensés. Ceux qui ont communiqué en amont auprès de leurs communautés ont eu de bons résultats. En ce qui me concerne j’ai doublé mon CA en 1h dans ma boutique test, une épicerie chocolaterie

LMEF – Comment les épiciers fins peuvent-ils participer à l’événement ?

L.B – En faisant venir des producteurs, en proposant des dégustations et des opérations comme la mise en avant des produits typiques de l’apéro, les nouveautés de l’été…

La fete de l apero 5[1]

 LMEF- Comment peuvent-ils se faire connaître ?

L.B – En s’inscrivant gratuitement sur le site, en posant des affiches au plus vite pour informer tous les visiteurs qu’il y aura une journée spéciale le 16 juin, communiquer fortement sur ses réseaux en amont : ils trouveront pour le faire des visuels et textes gratuits sur le site.

LMEF – Quelles sont vos attentes et projets de développement ?

L.B – Que La Fête de l’Apéro soit pour les épiceries, fromagers et cavistes ce que la Fête de la Musique est pour les bars. Que le public soit au rendez-vous pour un moment festif, raisonnable et que le trafic soit au rendez-vous pour les commerçants, artisans. Que les villes et villages s’en emparent pour animer leurs centres comme l’association des commerçants de Le Mans qui organise un Apéro Time géant en centre-ville au cours duquel les citoyens vont acheter les produits dans les commerces alentour pour partager sur des tables mises à disposition sur la place. Au-delà de l’activité économique, La Semaine Festive souhaite rassembler dans la joie et générer des moments de bonheur intergénérationnel, avant les départs en vacances.

La Semaine Festive

.14 juin : Fête des Jeux de Société 15 juin : Fête du Disco (en karaoké)

16 juin : Fête de l’Apéro 16 juin : Fête des Marchés Nocturnes

17 juin : Fête des Fanfares, Bandas et Majorettes 17 juin : Fête des Guinguettes et Bals Pop’

18 juin : Fête des Sports Urbains 18 juin : Fête des Véhicules Anciens

 

Infos :  https://www.lasemainefestive.org –  contact@lasemainefestive.org

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.