la filière foie gras se remobilise

Ragaillardie par la vaccination, la filière foie gras se relance

Après trois années de crise, la vaccination des palmipèdes et les mesures de biosécurité ont permis de maîtriser la diffusion du virus de la grippe aviaire dans les élevages. La filière foie gras française se remobilise dès maintenant pour ne pas rater les rendez-vous festifs de fin d’année.

En effet, la campagne de vaccination débutée le 2 octobre dernier a commencé à produire ses effets à partir de l’hiver 2023- 2024. Les filières avicoles n’ont déploré qu’une dizaine de foyer pendant l’hiver 2024 contre plus de 400 un an plus tôt.

Selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), la production a progressé de 21 % en 2023 par rapport à 2022, permettant les premiers retours de foie gras mi-cuit en magasins dès les fêtes de fin d’année.

Montée en gamme des achats à Noël 2023

À noël dernier, dans un contexte pourtant difficile pour le marché des produits festifs, les achats de foie Gras se sont notamment distingués par leur montée en gamme, note le Cifog. Dans la grande distribution, les achats de foie gras entier et mi-cuit ont en effet plus progressé en valeur qu’en volume pendant les fêtes.

Le foie gras indétrônable pour les fêtes

Selon un sondage CSA commandé par le Cifog en décembre 2023, le foie gras reste l’un des produits préférés des Français pour les fêtes de fin d’année. Près des trois-quarts des d’entre eux le jugent en effet incontournable pendant cette période. Et plus de neuf sur dix en consomment, selon le sondage.

La production revient progressivement à la normale

Après avoir sauvé in extremis la place du foie gras sur les tables de fêtes, la filière savoure les prémisces d’un retour à la normale depuis la fin du premier trimestre 2024. Le 18 mars en effet, le ministère de l’Agriculture a abaissé le niveau de risque de pandémie d’influenza de « élevé » à « modéré ». Ce qui a permis d’alléger les mesures de mise à l’abri des animaux. Un soulagement pour les élevages traditionnels qui constituent le socle de la production française. Leurs animaux évoluent 90 % de leur vie sur des parcours extérieurs. Les producteur n’ont toutefois élevé que 20 millions de canards à gras l’an dernier, un volume inférieur de 40 % à celui de 2019, dernier sommet de la production.

24 millions de canards vaccinés en 2024

Au 18 mars dernier, plus de 23 millions de canards ont reçu leur première injection, près de 20 millions la seconde. Sur un an, 64 millions de palmipèdes à foie gras et de chair seront vaccinés en France. Chaque canard recevra deux à trois doses.

La vaccination protège les canards et limite le risque de diffusion entre les élevages. Son coût reste toutefois élevé : 100 millions d’euros d’octobre 2023 à septembre 2024, financé à 85 % par l’État. La filière espère que la solidarité nationale se poursuivra au-delà…

Un nouveau plan de com’ pour la filière foie gras

L’Interprofession du Foie Gras, Magret, Confit a décidé de communiquer largement sur le come-back de ses produits. Les actions seront menées dès cette année. Elles visent tous les publics : consommateurs, restaurateurs, distributeurs, futurs cuisiniers, millenials, etc. Elle se prolongeront en 2025-2026 dans 5 pays d’Europe dans le cadre d’un programme financé par l’UE et piloté par la fédération Eurofoiegras.

Coup d’envoi à Ferrandi le 26 avril

Les produits seront mis en vedette dans les programmes TV culinaires (Top Chef, Petits Plats en Équilibre), sur les réseaux sociaux, sur le terrain, en magasin, dans les restaurants, dans les écoles hôtelières… En commençant par une journée d’information à destination des professionnels le 29 avril prochain à l’école Ferrandi de Paris. Au menu : conférences et démonstrations culinaires.

Cette offensive nationale complète les dispositifs déjà en place, comme la Semaine du Foie Gras (qui a lieu en novembre) avec les restaurateurs et des portes ouvertes dans les élevages à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.