La Finlande s’invite sur le marché français

Article mis en ligne par · 4 mai 2016

Venus à la rencontre des distributeurs français dans le cadre d’une semaine finlandaise organisée à Paris au début du mois de février, les producteurs de ce pays singulier ont su convaincre par la qualité et l’originalité de leur répertoire gourmand. Avec, pour les épiciers fins, dès que ces spécialités seront dans le circuit, quelques pistes susceptibles de séduire une clientèle en quête de nouveautés saines et naturelles.

Pays des aurores boréales, des lacs aux eaux pures et du Père Noël, la Finlande forte de 5,4 millions d’habitants est également le pays de la nature sauvage et des forêts à perte de vue. Exceptionnellement préservé, ce territoire fournit une grande quantité d’aliments propres et sains : baies, champignons, racines, pousses et herbes sauvages que l’on retrouve différemment transformés, avec des saveurs particulières et un taux de sucres naturels exceptionnellement élevé. L’adéquation avec l’exigence de traçabilité et de naturalité semble ici idéale.

Mais cela serait insuffisant si le goût ne suivait pas.
Et il suit. Le packaging également, souvent minimaliste et soigné à l’image de ce grand pays du design.

DES PRODUITS NATURELS
Parmi les exposants présents lors de cette semaine organisée pour séduire les distributeurs français, nous avons remarqué différents producteurs qui auraient leur place dans vos rayons. À l’image de la petite entreprise Lapin Marjat spécialisée dans la transformation des baies de Laponie. Cueillies à la main, les mûres arctiques, myrtilles sauvages, airelles rouges et camarines noires sont ici transformées en sirops aux goûts purs et étonnants, notamment avec le talvijuoma (assemblage de baies sans alcool à l’intensité proche d’une liqueur), le coulis et confiture de mûres arctiques, une moutarde aux airelles rouges…


Dans le registre des fleurs, Finnish Plant surprend avec une confiture de pétales de rose vraiment premium. Elaborée à base de pétales de rosier rugueux (100 pétales par pot), cette confiture 100 % naturelle présente un goût particulièrement bien marqué. Moins originaux peut-être puisque associables à l’ensemble des pays nordiques, la marque Haganol est spécialisée dans la production de réglisse salée. Les saveurs typiques du Salmiakki se retrouvent en bonbons, liquide, poudre ou granulés.

À citer également : Malmgård pour ses vinaigres de fruits étonnants (pomme, framboise et rose ou encore myrtille, mûre arctique et baie d’argousier) mais également pour des céréales biologiques : blé, seigle, orge, avoine, épeautre et emmer ; Aby Foods pour d’excellentes chips de seigle bio multicolores, sans graisse et disponibles en deux tailles et différents parfums.

DES PRODUITS VRAIMENT NOUVEAUX


C’est peut être sur le plan des produits de la mer que la Finlande apporte le plus en nouveautés. Avec un saumon fumé à chaud aux copeaux de bois d’aulne proposé par Jorma Martinmäki.

À découvrir également : Arvo Kokkonen Oy. Cette société spécialisée dans les produits de la mer propose différents œufs de poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel dont les plus fins sont certainement les œufs de lavaret avec leurs minuscules billes d’or ou les œufs de corégone blanc, les plus raffinés et recherchés…

FAITES-VOUS CONNAÎTRE !
Le but de cette semaine finlandaise était précisément de convaincre les distributeurs de présenter quelques producteurs finlandais sur le sol français. À l’heure où nous bouclons cet article, quelques spécialités ont d’ores et déjà trouvé preneurs mais pas toutes. Cela ne saurait tarder.

Contact
Action Finland
Jarna Coadic
Tél. 06 24 32 14 73
jarna@action-finland.fr
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.