magasin-bio-epicerie-fine

La panne de croissance du bio en chiffres

En 2021, les ventes des magasins bio ont reculé de 4 %. Le bio alimentaire est à -3 %, le non alimentaire (droguerie-parfumerie-hygiène) de à -12 %. Dans les grandes et moyennes surfaces généralistes (GMS), le recul est de 2,5 % avec de fortes disparités selon les rayons, l’alimentation infantile y restant en hausse de 2 %, de même que les produits d’hygiène, soins de la personne et cosmétiques (+ 1,8 %).Ces chiffres issus du panel Bio Analytics ont été communiqués par Adrien Weitzman, directeur des études de l’agence Good, spécialiste des « consommations alternatives » au cours d’une table-ronde Natexpo organisée le 27 janvier 2022.

Le défi de la spécialisation

Celui-ci a rappelé qu’ils se rapportent à une année 2020 « exceptionnelle » en raison de la crise de la Covid. En 2020, le bio avait progressé de 12 % en magasins bio (et de 17 % en GMS). Si l’on compare par rapport à l’année 2019, les ventes des magasins bio restent en augmentation de 2,5 %. Mais cette petite hausse a été réalisée dans un contexte d’augmentation de 8,5  % de la surface des vente des magasins bio. « À parc constant, l’évolution serait négative. Seul le développement du réseau bio génère de la croissance », analyse Adrien Weitzman. Pour Adrien Petit, directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes qui participait à la table-ronde, la croissance trop rapide du parc explique en partie les difficultés de certains magasins. Selon lui, il y a notamment « des progressions à faire sur la formation des salariés. Des études récentes ont montré que 40  % des salariés ne savent pas expliquer ce qu’est un produit bio. Être à la hauteur des enjeux de spécialistes et de la promesse client« , est le nouveau défi à relever pour les magasins bio.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.