Semaine du goût ©shareanddare ©lentzwill 24

La Semaine du Goût® revient du 16 au 22 octobre 2023

En 33 ans de bons et loyaux services La Semaine du Goût® est devenue l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet en effet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme en inscrivant leurs activités avec des dégustations, des ateliers, des rencontres autour du goût ! La Semaine du Goût porte haut de nombreuses thématiques à travers sa programmation partout en France : la saisonnalité, les produits locaux, l’anti-gaspi… La défense du bien manger est l’affaire de tous, que ce soit pour sa santé avec l’équilibre alimentaire, ou encore pour la planète en prenant conscience qu’une alimentation responsable est possible.

Commerçants, restaurateurs, associations, collectivités organisent des Activités du Goût ouvertes à tous : dégustations, menus spéciaux, ateliers de cuisine, tables rondes autour du bien manger, marchés… L’occasion de partager avec les publics de leur quartier et faire découvrir leur savoir-faire. Cette année encore, ce sont les initiatives de l’ensemble de ces acteurs qui co-construisent le programme de la 34ème édition dont le programme est disponible sur le site internet de l’organisateur.

 

Les Leçons de goût connaissent un succès grandissant

Semaine du goût ©shareanddare ©lentzwill 7

Les Leçons de Goût ont pour vocation de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de notre terroir, la saisonnalité des produits, les variétés, leurs saveurs et comment bien les consommer pour adopter une alimentation variée et équilibrée.

Les profils des professionnels sont variés : chef, agriculteur, boulanger, boucher, primeur, éleveur, apiculteur, diététicien…

A chaque fois, c’est un professionnel de la terre à l’assiette qui prend un peu de son temps bénévolement pour se rendre dans une classe de primaire (de la maternelle au CM2) pour partager avec les enfants sous forme d’atelier sur son métier, les produits qu’il travaille, leurs origines

Le chef Grégory Cohen : un parrain engagé

Semaine du goût ©shareanddare ©lentzwill 20 ©shareanddare ©lentzwill

Parrain de l’évènement pour la quatrième année, le Chef Grégory Cohen renouvelle son engagement dans la transmission pour le goût. Il fera des interventions en classe pour sensibiliser les élèves au goût et à l’origine des produits de manière ludique. « La sensibilisation au bien manger dit-il est primordial pour moi, et encore plus auprès des enfants pour éveiller leur curiosité. C’est pour cela que je m’engage avec la Semaine du Goût pour transmettre et créer du lien entre les professionnels du goût et les futures générations.» Le chef réalisera également des vidéos recettes destinées auxfamilles nombreuses afin de donner ses conseils et astuces pour une alimentation équilibrée et gourmande tout en faisant attention à son budget.

De nombreux professionnels des métiers de bouche parmi les ambassadeurs.

La Semaine du Goût a la chance d’être accompagnée par 13 Ambassadeurs, un par région : Chefs, boulangers, primeur, boucher, chocolatier, poissonnier, fromager… Ces Ambassadeurs de renom et d’excellence dans leur domaine animeront des Leçons de Goût en classe de primaire. Certains d’entre eux accueilleront aussi des classes dans leur commerce ou restaurant à Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Quimper… Nous avons choisi de vous présenter uniquement les professionnels des métiers de bouche dont vous êtes naturellement proches.

Clotilde Jacoulot, MOF primeur à Morteau et ambassadrice Bourgogne-Franche-Comté

Clotilde Jacoulot

« La Semaine du Goût, c’est la rencontre avec les enfants, les échanges, l’apprentissage et la gourmandise ! Bref c’est une super semaine… »

Mickael Martinez artisan boulanger à Marseille et ambassadeur région Provence Côte d’Azur.

« Je suis Artisan boulanger installé juste à côté d’une école primaire. Dès la sortie des classes, je croise tous ces élèves dans ma boutique qui nous voient cuire nos pains et façonner nos viennoiseries à travers la vitre. A mon tour d’aller à leur rencontre dans leur classe pour leur parler un peu plus en détails de notre travail quotidien et celui de notre meunier… »

Mickael Martinez

François Bourgon MOF fromager à Toulouse, ambassadeur région Occitanie 

Photo Dominique Viet Photo Dominique Viet

« Participer à la Semaine du Goût est un devoir, un plaisir et un honneur. La transmission fait partie de mes missions en tant que Meilleur Ouvrier de France. Le goût est un sens qui s‘éduque. Il est donc primordial d’aller rencontrer les enfants pour leur faire déguster ce qu’est un véritable fromage fermier au lait cru et partager avec eux le plaisir de déguster un produit qui fait partie de notre culture gastronomique. »

 Edouard Hirsinger MOF chocolatier à Arbois et ambassadeur région Grand Est  

Edouard Hirsinger

« Le goût c’est l’enfance. On passe sa vie à essayer de retrouver les émotions gustatives de notre jeunesse. Avec la Semaine du Goût, je vais transmettre ma passion auprès des enfants notamment. »

Stéphane Millour  MOF boucher à Quimper, ambassadeur région Bretagne

MOF boucher à Quimper

« Quel bel événement que la Semaine du Goût, un moment où nous pouvons transmettre à nos jeunes ce qu’est le bien manger, qu’ils puissent découvrir de nouveaux goûts, textures, … et qui sait, peut-être en faire de futurs chefs ! »

Capture d’écran 2023 10 09 à 14.26.04

Thomas Planchot MOF boulanger à Les Herbiers, ambassadeur région Pays de Loire.

« Chez les Planchot, la transmission du goût se fait de génération en génération. Tous les enfants n’ont pas cette chance. C’est la raison pour laquelle, j’ai un grand plaisir à partager ma passion. Je la partage au quotidien avec mes équipes dont des apprentis. Dans la cadre de la Semaine du Goût, je vais le faire avec les enfants de la région en leur ouvrant nos fournils. »

Sonia Bichet

Sonia Bichet MOF poissonnière écaillère à Paris, ambassadrice région Ile de France.

« Rien ne m’a fait plus plaisir l’année dernière que de voir les enfants se régaler en mangeant du Rouget Barbet et être curieux de découvrir tous les poissons. »

semaine du gout au japon

La semaine du gout s’exporte au Japon

Depuis 2013, la Semaine du Goût rayonne au Japon, pays emblématique de la cuisine asiatique et dont la population raffole de la culture française. La Semaine du Goût au Japon se déroulera cette année du 20 octobre au 29 décembre 2023 avec notamment des Leçons de Goût en classe, et des ateliers dans les universités.

 

Une semaine qui se prolonge toute l’année

Parler d’alimentation c’est toute l’année, et bien au-delà du mois d’octobre. La Semaine du Goût déploie tout au long de l’année des dispositifs digitaux et physiques spécifiques à chaque public : Chef sur le Campus pour les étudiants, la Grande Dégustation pour les familles, Rencontre des Chefs de demain pour les étudiants en hôtellerie restauration, la Grande Tablée du Goût pour les foodies, vidéos réseaux sociaux…

 

Programme complet à retrouver : www.legout.com/programme

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.