Le best of des spécialités les plus commandées en France en 2020 !

Article mis en ligne par · 12 janvier 2021

Chaque année, Just Eat revient sur le top des commandes de repas livrés pour suivre les évolutions de consommation des Français. Cette année qui ne ressemble à aucune autre, a-t-elle fait naître de nouvelles envies ou au contraire, renforce-t-elle nos comportements habituels ? Voici un point intéressant sur la restauration livrée en France.

Le Top 10 des commandes en France

La crise sanitaire a amené quelques changements dans le classement des spécialités les plus commandées en livraison chez Just Eat. Dans le Top 3, on retrouve cette année encore, la pizza ! Elle reste la reine parmi les reines : la spécialité culinaire préférée des Français se stabilise en pole position avec 26,5 % des commandes totales. Sur la deuxième marche du podium, c’est la nouveauté : le burger, “comfort food” par excellence, prend la place des spécialités japonaises dans le cœur des Français avec 19,7 % des commandes vs 16,5 % en 2019. Une progression forte depuis ces quatre dernières années (+ 6,7 points en 4 ans) et qui s’est vraiment accélérée en 2020 avec + 3,2 points en seulement un an.

Dans le reste du classement, il y a encore quelques surprises. Les spécialités de poulet et notamment de poulet frit, prennent deux places pour entrer dans le Top 5 et ainsi détrôner leur grand rival : le tacos français, spécialité pourtant montante de l’an dernier qui perd ainsi une place au classement. Viennent ensuite respectivement, les sandwichs et kebabs qui sont toujours tendance et gagnent encore du terrain, une place de plus pour chacun, pour prendre respectivement la 7e et la 8e positions des plats les plus commandés sur la plateforme Just Eat.

La grande perdante cette année est la spécialité chinoise qui dégringole à la 9e place du Top, soit trois places de moins qu’en 2019. Une spécialité qui a probablement souffert d’un déficit d’image avec la crise du Covid-19 qui prend sa source au pays du Soleil-Levant. La bonne nouvelle cette année est le grand retour des spécialités thaïlandaises dans le Top 10, dont elles étaient absentes depuis 2017.

Tops & flops

Les tapas, quiches et autres tartes faciles à partager, qui rendent fous les “fingers food lovers” connaissent un boom édifiant en 2020, avec respectivement 433 % et 283 % de commandes en plus cette année. Paradoxalement, les crêpes et galettes qui l’an dernier avaient connu une croissance de 58 %, sont en perte de vitesse… Tout comme la cuisine italienne ou encore les couscous et tajines. Des spécialités que les Français pourtant adorent ! Ont-ils pris plus le temps de les cuisiner cette année en confinement plutôt que de se les faire livrer ? Cela reste à voir…

Le bio, une alimentation qui décolle !

Sur fond de crise sanitaire, les Français ont montré un intérêt plus que massif pour les spécialités bio ! Just Eat a en effet enregistré 6,3 fois plus de commandes de plats biologiques en 2020. Une tendance qui ne cesse de progresser, notamment avec une meilleure accessibilité des produits (sourcing et prix) qui permettent aux restaurateurs de répondre à la demande grandissante des consommateurs en la matière.

Finger food et street food : des valeurs refuges qui ont la cote

Avec la montée en puissance des commandes de burgers et de tapas, la finger food fait son grand retour avec la street food internationale ! Quoi de plus délicieux que de manger avec les mains et de déguster des plats venant des quatre coins du monde ? Des valeurs refuges pour les Français qui, entre deux confinements, ont de plus en plus envie de faire voyager leurs papilles et de profiter des choses les plus simples de la vie.

Les petits déjeuners et les brunchs en livraison, des tendances à suivre en 2021 !

Se faire livrer le petit déjeuner ou le brunch directement à la maison : beaucoup en rêvent et nombreux l’ont fait cette année ! Une tendance de fond ou un passage éclair qui ne fait que traverser cette année mouvementée que l’on passe le plus souvent à domicile ? Dans tous les cas, les commandes ont plus que doublé en 2020. Une tendance à confirmer l’an prochain.

TENDANCES FOOD : L’ANALYSE

La tendance végétarienne continue à gagner du terrain, avec + 23 % de commandes livrées cette année. Sur fond de crise, les Français sont de plus en plus engagés dans leur consommation et cela se confirme également côté livraison. Autre tendance qui perdure, le sandwich ! Revisité sous toutes les formes, il est plus que jamais dans le cœur des consommateurs avides de manger vite et bien au bureau et à la maison. Le burger a donc repris la 2e place dans le classement des plats les plus commandés en France. Les croque-monsieur, Bánh mi et autres tacos français ont également toujours le vent en poupe : plus il est original, plus il est apprécié.

Les spécialités qui gardent la cote

“Cette année a été marquée par le renforcement de certaines tendances remarque Samuel Burner, responsable des conférences Sandwich & Snack Show, Japan Food Show et Parizza. 2020, poursuit-il, est une année bien particulière dans le monde de la restauration. Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les établissements qui ont subi un fort ralentissement, ont par essence limité le lancement de concepts food innovants sur le marché. Cette année a ainsi été marquée par le renforcement de certaines tendances qui seront donc à suivre l’an prochain.”

3 grandes tendances…

La première est inconditionnellement la finger food

La crêpe, en passant par le rouleau de printemps ou encore le burger et le tacos, les plats qui se mangent à la main et sur le pouce, sont toujours très tendance aujourd’hui. Leur force étant qu’ils peuvent se décliner à l’infini en mode sucré et salé, chaud ou froid, les possibilités sont donc nombreuses. Généralement, sont affichés d’un côté les classiques revisités façon “comfort food”, bien riches et bien réconfortants, et en face, les recettes healthy, plus veggies et donc plus saines aussi, qui convainquent de plus en plus d’adeptes.

Deuxième tendance à suivre, la street food

À la fois asiatique et africaine. On connaît très bien la première mais on continue de la découvrir, notamment à travers la cuisine coréenne qui se démocratise de plus en plus, et les spécialités de nouilles, qui peuvent elles aussi se décliner sous plusieurs formes pour être toujours plus originales. La cuisine africaine quant à elle, est aujourd’hui plus confidentielle, encore méconnue par endroits. Son potentiel est immense car ses spécialités peuvent se revisiter à travers des concepts qui restent encore à imaginer.

La troisième tendance regroupe les nouveaux concepts de boulangerie

Des modèles moins traditionnels, généralement ultra-spécialisés qui cassent les codes que l’on connaît aujourd’hui. On n’y vend pas seulement du pain 100 % bio (parfois jamais !), mais on peut y déguster des viennoiseries inédites ou uniquement des gaufres revisitées, des cookies moelleux ou encore des pancakes et des brunchs bio. Un phénomène qui cartonne mais qui peut être aussi un pari risqué en cas de vente de mono-produit, pouvant vite passer de mode.

D’autres tendances de fond continuent bien sûr de progresser comme les spécialités végétariennes ou encore le bio. Des habitudes alimentaires qui rentrent dans les mœurs, qui deviennent de plus en plus une évidence dans le monde d’aujourd’hui et que les restaurateurs s’approprient en toute logique, quel que soit leur concept.

À propos de Just Eat France
Just Eat fait partie de Just Eat Takeaway.com, l’un des principaux marchés mondiaux de la restauration livrée en dehors de la Chine. Le groupe compte plus de 205 000 restaurants à travers 24 pays. Just Eat s’appuie sur une plateforme technologique unique permettant un business modèle hybride : une marketplace historique répertoriant les restaurants qui opèrent leur propre livraison, et un service de livraison externe à Just Eat, proposé à tous les restaurateurs. Présent dans plus de 2 000 villes en France, Just Eat France propose 60 spécialités culinaires grâce à ses 15 000 restaurants partenaires. Just Eat France est une entreprise certifiée au Palmarès “Great Place to Work®” 2019, le classement des entreprises où il fait bon travailler.

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