Le chocolat en épicerie fine : personnaliser son offre

Article mis en ligne par · 2 décembre 2013

Pour se différencier, il est important de se spécialiser.

> LE CHOCOLAT EN POUDRE

Si, tous circuits de distribution confondus, les ventes de chocolat en poudre sont plutôt à la baisse, cette boisson conviviale est à faire redécouvrir à votre clientèle par le prisme de la qualité et de la créativité. Le célèbre chocolat chaud d’Angelina est une référence qui parle d’elle-même. Quelle que soit la façon de préparer la boisson (chocolat en morceaux que l’on fait fondre, poudre, ou mixte des deux), le chocolat chaud, comme le dit Patrice Chapon, reste un symbole fort de réconfort et de partage. Quelques marques proposent des gammes étonnamment créatives. Par exemple Monbana, qui affiche pas moins de 18 références, du chocolat en poudre traditionnel au chocolat aromatisé (spéculos, noisette, tiramisu, etc.).

La marque propose également une petite machine permettant de vendre des tasses de chocolat chaud en boutique : une belle aide à la vente. Chez Quai Sud, le chocolat en poudre fait aussi partie des spécialités maison : cacaos nature, bio, sucré ou aromatisés (myrtille, miel amande, créole, etc.), soit pas moins de 20 références avec, en prime, un coffret dégustation de 6 mini zip-packs (pur cacao bio, orange, caramel, créole, noisette, inca). À découvrir encore, le cacao en poudre de François Pralus, élaboré en partie avec du chocolat de couverture issu de sa propre plantation pour plus d’onctuosité, ou encore celui d’Angelina, en poudre ou en bouteille.

> LES CHOCOLATS À CUISINER

Entre le chocolat de cuisine vendu en grande surface et celui que peuvent proposer les épiciers fins, il y a une carte à jouer qui surfe sur la mode du « fait maison » avec un succès assuré. C’est le choix qu’a fait Cécile Langenfeld à Vesoul. Elle propose dans son épicerie des chocolats en pastilles et en pistoles, qu’elle vend en vrac avec un prix affiché au kilo. Dans le même ordre d’idées, la maison Mazet propose six variétés de fondues, vendues en boîtes ou en verrines. Et dans sa gamme Mazet Cuisine, on trouve, entre autres, des tablettes pâtissières de haute qualité.

> LE CHOCOLAT CRU

Les amateurs de sensations nouvelles seront curieux de découvrir le chocolat cru à la saveur tenace et naturelle. C’est la grande spécialité de Frédéric Marr qui, avec sa chocolaterie Rrraw, décline ce style en tablettes et petits coffrets métalliques de dégustation. Fabriqués exclusivement à partir de produits végétaux issus de l’agriculture biologique, ces chocolats de connaisseurs garantissent une offre originale. À signaler chez ce même artisan : du beurre et de la pâte de cacao cru.

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.