e-commerce - touche enter

L’e-commerce français n’a pas bénéficié de l’effet « gilets jaunes »

Si elles ont à nouveau progressé en France l’an dernier, de 13,4 %, pour atteindre 92,6 milliards d’euros, les ventes sur internet n’ont pas bénéficié de reports d’achats du fait des blocages de magasins physiques par les gilets jaunes. Au contraire, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) constate « un léger fléchissement de la croissance dû au contexte social », avec une hausse des ventes de 8 % « seulement » en décembre 2018, contre respectivement +16 % et +14 % en octobre et novembre.

« L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel est estimé à 0,7 point de croissance, soit environ 600 millions d’euros », évalue la Fevad, qui note toutefois que l’effet « semble avoir été plus modéré sur les sites leaders ».

Porté par l’augmentation du nombre des sites marchands (+ 12,6 % à 194 000 sites en 2018) et des actes d’achat, l’e-commerce devrait progresser de 12,6 % en 2019, pour passer haut la main la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, prévoit la Fevad.

Source : FEVAD, réunion annuelle du 5 février 2019

 

A lire dans notre prochain magazine, le N°35, notre rubrique Stratégies « Les magasins à l’épreuve des gilets jaunes… » un bilan qualitatif de décembre 2018, ciblé sur les épiceries fines.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.