L'Ardèche à Paris

L’Ardèche à Paris a déménagé à quelques mètres de son ancien local

Fin 2025, l’épicerie fine L’Ardèche à Paris a déménagé, passant de 10 m² à près de 80 m² de surface de vente. Face à un succès grandissant, l’ancien local était devenu trop exigu, tant pour l’accueil des clients que pour la gestion des stocks. À l’occasion de ce changement d’adresse et des - presque - 4 ans d’existence de l’épicerie fine, nous avons rencontré Laurent Haound, son fondateur.

Le Monde de l’Épicerie Fine – Comment vous est venue l’idée d’ouvrir à Paris une épicerie fine dédiée aux produits ardéchois ?

Laurent Haond – Après plusieurs années de carrière à l’étranger, je suis revenu à Paris avec l’envie de créer quelque chose qui ait du sens pour moi. L’idée de concevoir un lieu mettant à l’honneur la gastronomie ardéchoise m’est venue assez naturellement. Je suis originaire de Montpezat-sous-Bauzon, en Ardèche, et j’ai toujours eu cette fierté de faire découvrir ma région à travers ses produits gourmets.

Je voulais que L’Ardèche à Paris soit une véritable ambassade de la richesse gastronomique ardéchoise : une adresse qui mette en lumière les savoir-faire, les produits rares, et bien sûr l’authenticité de ce territoire. J’ai un niveau d’exigence très élevé autant sur la sélection des produits que sur le concept lui-même. Je voulais un lieu sincère, fidèle à l’Ardèche.

Je sélectionne chaque produit avec soin auprès d’artisans, de paysans et de producteurs, selon trois critères indispensables : fabrication artisanale, qualité et engagement environnemental. La boutique est une véritable vitrine culinaire de l’Ardèche, mais aussi un lieu convivial où l’on vient autant pour acheter que pour échanger et déguster.

Fin 2025, j’ai déménagé la boutique à quelques mètres, en passant de 10 m² à près de 80 m² de surface de vente et d’accueil. Elle est gérée par Amaury, le responsable, accompagné au quotidien de deux employés.

LMEF – Ce déménagement marque une belle évolution pour L’Ardèche à Paris, n’est-ce pas ?

L.H. – Oui, clairement, ce changement de local marque une vraie étape dans l’histoire de L’Ardèche à Paris. La première boutique a fini par devenir trop petite. C’était compliqué au quotidien, autant pour gérer les stocks, réceptionner la marchandise, que pour accueillir les clients – toujours plus nombreux – dans de bonnes conditions. Le déménagement arrive à un moment charnière.

Les deux premières années ont en effet été assez « poussives » mais depuis deux ans, nous constatons une accélération significative du chiffre d’affaires avec une très belle année 2025 et des perspectives très positives pour 2026. Il a fallu construire notre clientèle locale, apprendre à faire venir les gens à nous ; ça prend du temps. Petit à petit, les touristes sont arrivés eux aussi et ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux.

En parallèle, notre communication s’est structurée et a pris de l’ampleur, notamment grâce à notre base de données clients très pointue qui nous permet d’inviter les bonnes personnes aux bons événements, selon leurs habitudes d’achat et leurs centres d’intérêt — et ça a clairement joué un rôle majeur dans notre développement.

À L’Ardèche à Paris, nous avons à cœur d’organiser des rencontres avec les producteurs. Avant, avec 10 m², on devait souvent investir le trottoir, ce qui était parfois complexe. Désormais, nous pouvons organiser des dégustations plus confortablement. Nous avons d’ailleurs inauguré la boutique le 15 novembre dernier avec un événement qui a réuni près de 300 personnes ! Nous étions absolument ravis.

LMEF – Comment avez-vous construit votre offre ?

L.H. – Le sourcing s’est fait naturellement grâce à mon réseau et des rencontres régulières sur le terrain. Chaque produit est sélectionné pour sa singularité, son authenticité et son histoire : derrière chaque référence, il y a un artisan, une ferme, un savoir-faire. Aujourd’hui, avec la notoriété de la boutique, je reçois aussi des sollicitations. Je reste toutefois très exigeant dans mes choix. Je suis également épaulé par une personne de confiance en Ardèche, qui m’aide pour le sourcing et la logistique, ce qui me permet de garder un lien direct et constant avec le territoire.

LMEF – Que trouve-t-on dans vos rayons ?

L.H. – Dans nos rayons, on trouve une sélection très large de produits ardéchois, avec une particularité forte : environ 95 % des articles de notre gamme est introuvable ailleurs à Paris. Nous travaillons avec une cinquantaine de producteurs, essentiellement de petits artisans, paysans et maisons familiales.

Notre cœur de métier, c’est d’abord la salaison. Nous vendons de la charcuterie du plateau ardéchois, très reconnues au niveau national : saucissons, rosettes, saucisses sèches, terrines… On retrouve aussi des fromages et une large offre de produits d’épicerie fine : miels, confitures, condiments, moutardes, vinaigres, vins, spiritueux… sans oublier tout ce qui tourne autour de la châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche. Et puis nous avons aussi des produits de la partie sud du département, presque provençale, tels que des huiles d’olive, des amandes, de la lavande…

LMEF – Qui est votre clientèle ?

L.H. – Ma clientèle est assez équilibrée. Le déménagement à quelques mètres seulement de l’ancien local m’a permis de conserver les habitués, ce qui était essentiel pour moi. Aujourd’hui, je dirais qu’elle se compose d’environ 60 % de clients locaux – des habitants du quartier et des Parisiens fidèles – et d’environ 40 % de touristes.

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

L.H. – Nous avons à cœur que notre travail soit connu d’un public toujours plus large. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, nous travaillons avec une agence de presse. Nous pensons que c’est le bon moment avec le nouveau local qui nous permet d’accueillir des groupes confortablement. Une journée presse va être organisée courant mars avec un groupe de journalistes invité à la boutique. Un projet de voyage de presse en Ardèche est également envisagé pour faire découvrir l’authenticité et le « terroir-paysan » de la région. L’objectif est d’établir des contacts avec la presse, notamment gastronomique, afin de promouvoir notre concept qui gagnerait à être davantage connu.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : avril 2022

Nom du gérant : Laurent Haond

Surface de vente : 80 mètres carrés

Nombre de producteurs : 50

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3

 

L’Ardèche à Paris

23 rue Saint-Paul, 75004 Paris

07.49.19.71.91

contact@ardecheaparis.com

https://ardecheaparis.com/

Facebook : @L’Ardèche à Paris

Instagram : @ardecheaparis

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.