Le commerce Les Dénicheurs étoffe l’offre gourmet du quartier de l’Hôtel de Ville de Mâcon

En 2017, Margaux Rousset inaugure la Cave Saint-Pierre, située au pied de l’église éponyme à Mâcon (71). Lorsque la fromagerie voisine ferme ses portes, Margaux y voit une opportunité de développement. Elle y ouvre en juillet 2021, Les Dénicheurs, une fromagerie et épicerie fine.

Fille de commerçants et passionnée de gastronomie depuis son plus jeune âge, Margaux Rousset se lance dans sa première aventure entrepreneuriale en ouvrant la Cave Saint-Pierre en 2017. En 2018, la dernière épicerie fine du quartier de l’Hôtel de Ville ferme ses portes et en 2020, c’est au tour de la fromagerie située à quelques mètres de la Cave Saint-Pierre de baisser le rideau.

« À la suite de ces deux fermetures, j’ai senti que j’avais une place à prendre afin de (re)proposer aux riverains et aux visiteurs une offre gastronomique complète », sourit Margaux. « Je suis alors allée visiter le local de l’ancienne fromagerie qui était doté d’un bel espace de vente de 40 mètres carrés et d’une grande réserve. Il était parfait pour accueillir un nouveau commerce mixte composé d’une fromagerie et d’une épicerie fine », ajoute la commerçante. Elle se rapproche alors de son ami restaurateur, Charles Molard, qui cherchait à se reconvertir dans le commerce alimentaire et lui propose de la suivre dans ce projet. Il accepte ! « Tout a ensuite été très vite : réalisation du budget prévisionnel en mars 2021, création de la structure en avril, début des travaux en mai, installation des meubles réfrigérés en juin, aménagement du reste du magasin en juillet et ouverture le 21 juillet avec démarrage du contrat en CDI de Charles », explique avec enthousiasme la fondatrice.

Le leitmotiv de la boutique : de bons produits et beaucoup, beaucoup… de goût !

Margaux et Charles sont des amoureux de gastronomie et partagent une passion commune, celle de bien manger et de découvrir des pépites culinaires autour d’un bon repas ou un apéritif. C’est pour contenter tous les gourmands, comme eux, qu’ils ont réuni dans un même et unique lieu une offre globale avec beaucoup de fromage, un peu de charcuterie et de nombreux produits d’épicerie fine, salés et sucrés. Leur sélection vient de France mais également d’Italie, d’Espagne ou encore de Grèce pourvu que le goût soit au rendez-vous !

Côté fromagerie, leur offre varie entre 100 et 150 fromages, principalement fermiers et au lait cru. La spécialité de la maison est la composition de planches de fromages pouvant être combinés avec de la charcuterie. « Nous soignons la présentation de nos planches et cela fait la différence. Elles se dévorent avec les yeux avant de finir dans l’assiette », s’amuse Margaux.

Côté charcuterie, la fine équipe propose des produits français – essentiellement régionaux – italiens et espagnols.

Côté épicerie fine, les incontournables sont en rayon : cornichons de la Maison Marc, conserves de la conserverie La Belle-Iloise, huiles infusées et vinaigres Kalios, chocolats Bonnat ou Chocolat Français, gâteaux Les Babas de Saint-Malo et bien d’autres encore. « Nous avons aussi beaucoup de produits italiens à l’épicerie fine : panettones, huiles, gressins, sauces, noisettes du Piémont, pâtes, crème de parmesan à la truffe… Ce rayon fonctionne très bien. Nos clients raffolent des produits de la botte ! », précise la commerçante. Le panier moyen du magasin est de trente euros.

Cap sur 2024 : plus d’animations et une nouvelle recrue

« 2024 sera l’année des animations. Nous sommes actuellement en train de réfléchir à des partenariats réguliers entre la Cave Saint-Pierre et Les Dénicheurs, notamment pour l’arrivée des beaux jours. Dès l’arrivée du printemps, la Cave Saint-Pierre bénéficie d’une belle terrasse. Nous envisageons de proposer des offres apéritives, mais aussi des rencontres autour nos vignerons et nos producteurs partenaires. Pour avoir déjà organisé quelques événements, nous savons qu’ils sont très appréciés et qu’ils nous permettent de nous faire connaître et de réaliser de belles ventes », explique Margaux. « Enfin, j’espère pouvoir recruter une personne en CDI courant 2024. Pour le moment, nous avons quelqu’un en CDD depuis le début des fêtes et cela s’avère d’une grande aide », conclut la dirigeante.

Par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 21 juillet 2021

Nom de la gérante : Margaux Rousset

Surface de vente : 40 mètres carrés

Nombre de références : plus de 200

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Les Dénicheurs

6 Rue Saint-Nizier

71000 Mâcon

09 83 81 54 84

lesdenicheurs71@gmail.com

www.lesdenicheurs-fromagerie.com/

Facebook : @Les Dénicheurs Fromagerie Epicerie Fine

Instagram : @lesdenicheurs_fromageepicerie

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.