Depuis le 24 octobre dernier, Cathy Pilon et sa fille Maÿliss ont repris les rênes de l’épicerie fine et salon de thé Le Comptoir Gourmand à La Chartre-sur-le-Loir.
Le Monde de l’épicerie fine – Pourquoi avez-vous choisi de reprendre Le Comptoir Gourmand ?
Cathy Pillon – À la suite d’une maladie professionnelle liée à mon métier de coiffeuse, je cherchais une nouvelle voie dans laquelle m’épanouir. Parallèlement, ma fille Maÿliss, alors directrice artistique à Paris, souhaitait revenir dans sa région natale, ce qu’elle a fait en juin dernier.
Dans notre famille, nous avons pour tradition d’aller boire un café à La Chartre-sur-le-Loir, un charmant village situé à dix kilomètres de chez nous, réputé pour son dynamisme touristique et ses nombreux antiquaires. Un jour, lors d’un de nos passages à La Chartre-sur-le-Loir, Philippe, l’ancien propriétaire du Comptoir Gourmand, m’a fait part de son souhait de le vendre. Cela a été une évidence pour moi : je l’ai repris et embarqué ma fille Maÿliss dans cette aventure (sourire).
Le commerce tournait au ralenti depuis quelque temps, car Philippe gérait à la fois le Comptoir Gourmand et un second établissement. Après la reprise, nous avons effectué quelques travaux avant de rouvrir.
Le Comptoir Gourmand se veut être un lieu chaleureux et convivial, à l’image de son village. Nous y proposons une belle sélection de produits d’épicerie fine, un service de salon de thé et de la petite restauration, uniquement sur réservation pour le moment. Ce format évoluera certainement dans les mois à venir, mais pour l’instant, nous préférons procéder ainsi afin d’éviter les pertes.
La Chartre-sur-le-Loir étant particulièrement dynamique du jeudi au dimanche, nous avons choisi d’ouvrir pendant ces quatre jours uniquement.
LMEF – Avez-vous fait évoluer l’offre de produits d’épicerie fine ?
C.P. – Oui, nous avons presque tout changé afin d’apporter un vent de fraîcheur à l’offre existante avant notre rachat. Notre sélection de produits gourmets allie des articles artisanaux de niche et de grandes marques, principalement français. Notre offre se veut diversifiée pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Nous avons également choisi de proposer une gamme d’ustensiles et de vaisselle autour du thé et du café. Du côté de l’épicerie fine, salée et sucrée, nous offrons tout le nécessaire pour remplir ses placards de produits soigneusement sélectionnés. Enfin, pour la cave, nous privilégions des vins bio, notamment de la région de la Loire.
LMEF – Quels sont les produits qui se démarquent aujourd’hui ?
C.P. – Côté produits salés, le sel de Noirmoutier de la marque Herio fait partie des incontournables du rayon. Les packagings, déclinés en différents formats, séduisent par leur design épuré et au graphique minimaliste. Je pense également aux terrines de canard de la maison Lagrèze, très appréciées des clients. Les produits à base de truffe rencontrent également un grand succès. Quant aux tartinables de La Vache Qui Regarde Passer Les Trains, ils se vendent très bien et permettent de se faire plaisir à prix abordable.
Côté produits sucrés, nous proposons les panettones Bottega Da Re, fabriqués à l’ancienne dans un chaudron en cuivre et produits une fois par an pour les fêtes de fin d’année. Les chocolats connaissent aussi un vif succès, qu’ils proviennent de la maison Angelina ou de Petit Grandeur, fabriqués dans les Hauts-de-France.
Côté boissons, nous servons, au salon de thé ou conditionnés à emporter, les cafés Arbol Torréfacteur et les thés Compagnie & Co. Enfin, je réalise des pâtisseries maison pour le salon de thé. Le cheesecake basque — une recette de Lilie Bakery — est déjà un incontournable de l’établissement ! On m’en commande même des entiers pour des anniversaires ou des occasions spéciales.
LMEF – Proposez-vous des animations ?
C.P. – Oui, nous organisons des animations. Ce week-end, nous avons proposé un événement autour du vin de Vouvray. Je suis allée chercher des rillettes auprès d’un charcutier-boucher local, très connu et reconnu dans la région, pour les faire déguster avec le vin. Cette animation a été un succès ! Ce genre d’opération sera régulièrement renouvelé.
LMEF – Quelle est la prochaine étape ?
C.P. – La prochaine étape consiste à rénover toutes les parties extérieures pour offrir un accueil optimal à nos clients. Nous avons deux terrasses, qui pourront accueillir davantage de personnes une fois rénovées. Nous prévoyons de couvrir la terrasse devant la boutique, de végétaliser et d’ombrager certains endroits, ainsi que de renouveler le mobilier extérieur. Ce sera déjà un beau progrès !
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 24 octobre 2024
Nom des gérants : Cathy et Maÿliss Pilon
Surface de vente : 80 mètres carrés
Nombre de références : NC
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2
Le Comptoir Gourmand
16 bis place de la République
72340 La Chartre-sur-le-Loir
02 43 44 32 13
Facebook : @Le comptoir gourmand
Instagram : @le.comptoir.gourmand72