Le Petit Colibri : une gamme premium destinée à l’épicerie fine

Article mis en ligne par · 21 avril 2015

Si les professionnels de la distribution connaissent tous la marque Colibri implantée à Pons (Charente-Maritime) et distribuée en GMS, on connaît moins « Le Petit Colibri », gamme premium de cette entreprise fondée en 1896 et réservée aux épiceries fines. Relancée en décembre dernier, la gamme « Le Petit Colibri » est encore jeune sur le segment de la pâtisserie dédiée aux épiceries fines.

Cette marque créée en 1922 par un boulanger installé dans le centre de Pons, a été entièrement repensée autour d’une recette phare et quasi historique : la madeleine. Avec un parti pris d’excellence pour les matières premières entrant dans la composition des petits gâteaux et un choix stratégique qui consiste à ne produire que des madeleines parfumées : « chocolat orange », « pistache », « noix de coco » et « framboise » pour les quatre premières recettes lancées avant Noël.

Une même approche qualitative est appliquée aux recettes qui complètent la gamme : deux cakes (« façon pain d’épices » et « miel citron ») et depuis mars, deux financiers « citron » et « noisette ». Confié à l’agence Carpe Diem, le packaging à lui aussi été soigneusement réfléchi, entre tradition, luxe et mise en valeur du produit.

De nouvelles recettes à l’étude – Pour Jean Lebeau en charge du développement commercial de la gamme, l’accueil réservé par les professionnels a été bon et notamment au SIAL en octobre dernier où la marque était présentée en avant-première. Depuis, 21 points de vente – dont La Grande Épicerie de Paris et La Ferme d’Hugo – ont référencé les petits gâteaux. « Le Petit Colibri » précise Jean Lebeau, est un peu le laboratoire d’excellence de l’entreprise rachetée il y a trois ans par le Groupe Roullier qui nous laisse carte blanche pour innover. »

De nouvelles recettes de madeleines à l’étude actuellement (recherches autour du yuzu ou de la baie de Goji par exemple) seront présentées en septembre prochain. Parmi les autres projets de développement, on trouve la création d’une gamme bio, une présence à l’export – Suisse et Belgique pour commencer – et à un horizon qui n’est pas encore fixé, la création d’une boutique show-room à Paris.

Contact
Jean Lebeau 
jlebeau@colibri-patisserie.com  
Tél. 06 12 39 57 64

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.