Situé face à l’église Saint-Philibert de Charlieu dans la Loire, Le Terroir d’Annick est une petite ambassade des produits fins de la région créée par Annick Buisson en 2005. Reprise par sa fille Céline il y a quinze ans, l’enseigne a développé une offre en thés et infusions qui lui assure une certaine pérennité.
Souriante et enjouée, Céline Buisson, 37 ans, ne regrette pas d’avoir pris la suite de sa maman qui avait ouvert cette enseigne pour conserver une activité jusqu’à sa retraite. Comptable de formation, elle gère au plus près les 40 mètres carrés et près de 1 000 références de son magasin, dont la façade sur fond vert se repère de loin sur cette place qui voit défiler de nombreux touristes en été. Si la vitrine divisée en deux parties – une marquée “épicerie fine” et l’autre marquée “cadeaux” – est régulièrement renouvelée, aspect créatif qui plaît beaucoup à la commerçante, l’intérieur est orchestré de façon traditionnelle. Caisse au centre sur le côté droit, murs avec étagères jusqu’au plafond garnies de produits, deux tables au centre qui servent à exposer les produits de saison et les coffrets cadeaux, un espace pour les boissons (vins, alcools et bières, pour l’essentiel de la région), un autre – imposant et placé derrière la caisse – pour le thé et les infusions en vrac, trois rayons pour l’épicerie salée, trois rayons également pour l’épicerie sucrée, quelques produits de caisse et enfin, de la petite vaisselle principalement autour du thé, de type mugs. Mugs qui sont surtout sélectionnés pour leur décoration fantaisiste (fleurs, fruits, animaux) et qui remportent un certain succès auprès de la clientèle féminine, qu’ils soient vendus (autour de huit euros) en complément du thé ou du café (dans le cadre d’un achat cadeau), ou plus simplement garnis de chocolats.
Une offre qui évolue en permanence
Au Terroir d’Annick, le panier moyen s’établit autour de trente euros – davantage au moment des fêtes de fin d’année – et il est assuré par une clientèle locale et fidèle, renforcée par de nombreux touristes en été qui demandent essentiellement à découvrir des produits de la région au sens large : Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Très amateurs de moutarde par exemple, les Anglais assurent une bonne rotation de la sélection faite par Céline chez Fallot. Les attentes des clients varient également selon les saisons. En été, ce sont surtout les thés plus légers et fruités qui attirent, tandis qu’en hiver, les chocolats et les infusions gourmandes remportent un franc succès. Pour répondre à ces demandes fluctuantes, Céline Buisson fait évoluer son offre en permanence, tout en restant fidèle aux produits qui plaisent le plus à sa clientèle. Parmi les incontournables, les cinq à six plats cuisinés préparés par le restaurant Le Petit Prince à Saint-Alban-les-Eaux font l’unanimité – joue de bœuf à la côte roannaise, échine de porc à la moutarde… – pour la qualité des sauces qui les accompagnent.
Pour les fêtes de fin d’année, c’est avec l’arrivée de chocolats fins, de coffrets gourmands et de spécialités telles que les coussins de Lyon de chez Voisin que la commerçante dope les ventes auprès des clients qui peuvent aussi composer leurs propres paniers en fonction des goûts et des envies des destinataires : une personnalisation très appréciée. Et c’est sciemment que Céline Buisson se refuse à vendre des produits frais de type charcuterie, caviar et foie gras, pour ne pas concurrencer les commerces de la ville.
Le thé, pilier des ventes en période creuse
En dehors des périodes festives et touristiques, ce sont les ventes de thés et infusions qui permettent au Terroir d’Annick de maintenir un chiffre d’affaires suffisant. Attirante dans ses gros pots rouges en métal, la sélection de thé en vrac répartie entre thé vert, thé blanc et thé noir de chez Georges Cannon a ses inconditionnels, tout comme les infusions de La Route des Comptoirs. Parmi les meilleures ventes, on trouve un thé vert à l’ananas ainsi qu’un thé noir à la bergamote, orange et abricot, qui séduisent aussi bien les habitués que les touristes de passage. “Les thés que je vends le mieux restent les thés verts nature remarque la commerçante, et chez Cannon, c’est le mélange Casanova réalisé à partir de thé noir. Ma mère avait commencé avec douze sortes de thé mais j’ai dû élargir mon offre : les clients adorent avoir le choix, ils ont leurs habitudes mais ils apprécient de changer de mélanges de temps en temps.” En plus du thé, la commerçante parvient enfin à fidéliser une partie de la clientèle avec sa sélection d’huiles et de vinaigres, de confitures également. Pour les accompagner, elle est d’ailleurs en quête de nouveaux biscuits sucrés !
Fiche contact
Le Terroir d’Annick
4 rue des Moulins 42190 Charlieu
Tél. 04 77 69 07 95