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L’enseigne bio Léopold rompt avec tous les réseaux sociaux

La chaîne de magasins bio Léopold met sous cloche ses quelque 25 000 followers sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook pour des raisons déontologiques. Les récentes annonces faites par Mark Zuckerberg, le fondateur du géant Meta, conduisent en effet la petite chaîne française à se recentrer sur une communication plus conforme à ses propres valeurs.

Léopold, la chaîne indépendante de magasins bio fondée par Benjamin Quiras mettra en veille tous ses comptes Meta à partir de ce samedi 1er février 2025. L’enseigne se prive ainsi du lien avec ses quelque 15 000 followers sur Facebook et 10 000 sur Instagram pour ne pas cautionner les récentes annonces faites – sur les traces d’Elon Musk et son réseau X – par Mark Zuckerberg concernant la gestion de ses plateformes.

Meta s’asseoit sur la vérification des faits

Photo benjamin Quiras fondateur des magasins bio Léopold
Benjamin Quiras (magasins Léopold) : « L’avenir de ces réseaux est (…) aux antipodes de ce que nous souhaitons véhiculer à nos client.es.« 

Dans une vidéo du 6 janvier dernier en effet, le fondateur de Meta annonçait six mesures d’allégement des autocontrôles de ses réseaux, parmi lesquelles « le remplacement des vérificateurs de faits par des notes communautaires similaires à X ». Cette mesure ne s’applique pour l’instant qu’aux États-Unis mais le patron de Facebook a également annoncé qu’il allait « travailler avec le président Trump pour faire pression sur les gouvernements du monde entier » favorables à la réglementation des réseaux sociaux…

Léopold « revoit sa ligne de conduite »

À des années lumières du géant états-uniens, ces annonces ont incité la petite enseigne Leopold, à « revoir ligne de conduite afin d’être pleinement en accord avec valeurs, déclare Benjamin Quiras. Nous nous posions déjà beaucoup de questions quant à la pertinence de notre présence sur ces réseaux, les dernières actualités ont fini de nous convaincre que notre place est ailleurs. A notre petite échelle, ce choix est simplement symbolique mais il n’en n’est pas moins important pour nous ». Léopold emploie 200 salariés, compte 25 magasins en France et réalise 46 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et .

Biocoop a quitté X

Léopold n’est pas la seule enseigne bio à avoir pris la décision de retirer de réseaux sociaux. Biocoop vient ainsi de couper les ponts avec le réseau X comme de nombreux autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce que l’enseigne de Benjamin Quiras n’a pas eu à faire puisqu’elle n’était pas présente sur le réseau social d’Elon Musk.

Mais la chaîne de Benjamin Quiras va plus loin que les autres en rompant avec l’ensemble des réseaux sociaux. « L’avenir de ces réseaux et de cette politique est (…) aux antipodes de ce que nous souhaitons véhiculer à nos client.es. Nous ne voulons plus continuer d’alimenter une plateforme qui prône toujours plus la désinformation, le climato-scepticisme et les idéologies contraires à notre éthique », écrit le dirigeant dans un communiqué.

Lier engagement écologique et sociétal

Le fondateur de Léopold enfonce même le clou en faisant le lien avec son engagement écologique. « Aujourd’hui, les ingrédients toxiques et néfastes qui nous nourrissent ne sont pas seulement dans nos assiettes, nous devons être vigilants à ce qui est en train de se passer. Au même titre qu’à l’époque il a fallu agir en faveur d’une agriculture qui ne ruine pas tout, nous devons refuser l’avènement d’un système qui ne tend pas vers une société plus solidaire et unifiée », développe Benjamin Quiras.

Des contenus peu rentables pour une PME

Au delà des principes, la PME admet par ailleurs que des motivations plus économiques l’ont également influencée. « Pour être visible aujourd’hui, il faut créer du contenu très abouti en permanence et le sponsoriser, sans pour autant avoir vraiment quelque chose à dire. Cela demande beaucoup d’énergie, de moyens et de temps et les retours sont souvent peu probants contrairement aux liens que nous entretenons avec nos client.e.s au quotidien dans nos magasins. Les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de notre réalité », souligne Mathilde Racher-Anglade, directrice communication de l’enseigne.

Retour à la communication magasin

Léopold annonce par conséquent son objectif de « revenir à l’essentiel : nos magasins ! » L’enseigne va investir sur la communication dans et autour des points de vente. « Nous voulons redévelopper les animations, ateliers, conférences et consolider encore davantage nos liens avec le tissu local (producteurs, associations, partenaires…). Pour ce qui est du digital, nous proposerons plus de contenu qualifié sur notre site. Dans une société totalement déchirée, il est primordial de recréer du lien collectivement et nos magasins peuvent y contribuer », clame l’enseigne. Celle-ci affiche sa satisfaction d’être contrainte à se « réinventer » en quittant le monde virtuel pour mieux se réancrer dans le monde réel…

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