Les fondateurs de l’Épicerie d’Aurel et Toto ont choisi de ne pas renouveler leur bail, qui prend fin en mars, afin de se réinventer sur Internet, un terrain de jeu privilégié pour ces deux passionnés de création de contenu, notamment sur TikTok. Éclairages avec Thomas Henriet, co-fondateur aux côtés de sa compagne Aurélie Carmina.
Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous raconter les débuts de l’Épicerie d’Aurel et Toto ?
Thomas Henriet – Nous avons racheté, en octobre 2022, le fonds de commerce de l’épicerie fine PZ Distribution, implantée depuis sept ans à Cluses (74), lorsque son propriétaire est parti à la retraite. Cette acquisition nous a permis de récupérer un fichier client conséquent ainsi qu’une base solide de fournisseurs, sur laquelle nous nous sommes appuyés pour construire une gamme qui nous ressemble.
En avril 2023, nous avons rouvert un petit point de vente, L’Épicerie d’Aurel et Toto, toujours à Cluses, où nous résidons. Aurélie a toujours évolué dans le commerce et moi la restauration. Nous avons réuni nos forces et notre passion pour la gastronomie pour créer un commerce de bouche convivial, proposant une sélection de produits majoritairement artisanaux et locaux. Derrière chaque produit se cache une histoire, une famille, un savoir-faire unique, et c’est ce que nous avons à cœur de mettre en avant.
Parallèlement à l’ouverture de l’épicerie fine, nous avons lancé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram et TikTok – ce qui nous a apporté une grande visibilité. Nous sommes arrivés au bon moment sur TikTok, à une époque où la plateforme comptait encore peu de créateurs dans notre domaine. Sur notre compte Aurél & Toto (@aurel_toto), nous partageons, avec humour et bonne humeur, notre quotidien et notre amour de la gastronomie. Rapidement, nos vidéos ont cumulé des millions de vues, attirant des clients venant parfois de loin pour nous rencontrer et découvrir nos produits.
Inspirés par cette communauté dynamique, nous avons ensuite créé un site web, où nous proposons exclusivement nos coups de cœur ainsi qu’une box mystère ; des propositions mises en avant dans nos vidéos et publications sur les réseaux sociaux.
LMEF – Quelles sont les raisons qui vous ont motivés à ne pas renouveler le bail de votre épicerie fine et à poursuivre votre activité exclusivement en ligne ?
T.H. – La boutique physique engendre des charges élevées, difficiles à assumer. Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires ne nous permet pas d’être pleinement sereins. La conjoncture actuelle est compliquée, en particulier dans notre région. De plus, de nombreux producteurs locaux choisissent de collaborer avec la grande distribution, tandis que nos clients franchissent la porte principalement pour des achats secondaires ou des cadeaux.
Après une longue réflexion, nous pensons que la fin de notre bail est l’opportunité idéale pour arrêter l’épicerie fine physique et nous réinventer en ligne, en nous appuyant sur la belle communauté d’abonnés que nous avons construite. En fermant la boutique, nous pourrons nous investir pleinement dans la création de contenu pour notre épicerie fine en ligne, un aspect que nous n’avions pas le temps de développer comme nous l’aurions souhaité en gérant le magasin.
LMEF – Combien d’abonnés vous suivent sur vos différents comptes sur les réseaux sociaux ?
T.H. – Sur notre compte Facebook @L’Épicerie d’Aurel & Toto, nous comptabilisons 2 000 abonnés. Sur Instagram, notre compte @lepicerie.d.aurel.et.toto affiche plus de 5 000 abonnés, et sur TikTok, notre compte @aurel_toto dépasse aujourd’hui les 220 000 abonnés !
LMEF – Pouvez-vous nous parler de votre manière de communiquer sur vos réseaux sociaux ?
T.H. – Avec plaisir. Nos manières de communiquer diffèrent entre nos comptes Facebook et Instagram et notre compte TikTok. Sur Facebook et Instagram, ce sont des comptes plutôt classiques, dédiés à l’épicerie fine et à ce que nous proposons dans notre point de vente physique, et bientôt sur notre site e-commerce.
Sur notre compte TikTok, la communication est tout autre. C’est notre duo, Aurel et Toto, qui est mis en avant. Ce n’est pas un compte uniquement dédié à l’épicerie fine, mais à notre quotidien. Nous y parlons de nos découvertes culinaires, de la vie à l’épicerie fine, de nos histoires de couple… le tout avec humour et bonne humeur. Je suis certain que c’est ce qui plaît à nos abonnés. Grâce à ce contenu, perçu comme du divertissement, nous parvenons à vendre nos produits d’épicerie fine sans que cela soit perçu comme de la vente.
LMEF – Quelle est la prochaine ?
T.H. – Nous travaillons sur la sélection de produits qui sera disponible sur notre e-commerce, déjà existant, mais qui contient aujourd’hui uniquement nos coups de cœur. Nous avons à cœur de proposer une gamme de produits représentative de l’épicerie fine d’aujourd’hui et accessible à toutes les bourses. Par ailleurs, il n’y a actuellement pas de catégories de produits, ce qui rend la recherche moins optimale. Nous collaborons avec l’agence qui a créé notre site web pour mettre en place des améliorations, et nous prévoyons que le site soit prêt fin avril prochain.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 2023
Nom des gérants : Aurélie Carmina et Thomas Henriet
Surface de vente : 30 mètres carrés
Nombre de références : Plus de 500
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2
L’Épicerie d’Aurel & Toto
92 place Charles de Gaulle, 74300 Cluses
06 16 94 04 87
https://aurelettotolepicerie.com/
Facebook : @L’épicerie d’Aurel & Toto
Instagram : @lepicerie.d.aurel.et.toto
Tik Tok : @aurel_toto