Fondée en décembre 2023 par Stéphane Jouveaux, l’épicerie fine Chez Stéphane propose une sélection rigoureuse de produits corses, varois et italiens, le tout dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Derrière la caisse, les portraits des producteurs avec lesquels Stéphane collabore sont affichés — une belle manière de mettre en lumière leur savoir-faire et leur histoire.
Le monde de l’épicerie fine – Quel a été votre parcours jusqu’à l’ouverture de votre épicerie fine Chez Stéphane ?
Stéphane Jouveaux – J’ai effectué une grande partie de ma carrière en tant que commercial au sein de sociétés basées en Normandie ou à Paris. Au début des années 2000, j’ai ouvert une épicerie fine normande, que j’ai tenue pendant quatre ans avant de la revendre pour des raisons personnelles.
En avril 2015, je suis parti m’installer dans le Sud, à Toulon, où j’ai repris un poste de commercial pendant plusieurs années. Puis, j’ai saisi l’opportunité de concrétiser un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps : ouvrir à nouveau un commerce de bouche qui me ressemble. C’est ainsi qu’en décembre 2023, j’ai ouvert l’épicerie fine Chez Stéphane, rue Lamalgue à Toulon.
LMEF – Quel est votre concept ?
S.J – Chez Stéphane est une épicerie fine conviviale, à mon image. Le logo de l’épicerie représente mon visage, et elle porte mon prénom : tout est pensé pour créer un lien authentique et de proximité avec les clients. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont fidèles et n’hésitent pas à entrer dans la boutique le sourire aux lèvres en me lançant : « Ça va, Stéphane ? »
Dans mon épicerie fine, on trouve des produits français – majoritairement du Var et de Corse – ainsi que des produits italiens. Je propose notamment une excellente charcuterie corse et italienne, tout comme des fromages soigneusement sélectionnés. Ma charcuterie corse provient d’un producteur situé à Aléria, en Haute-Corse.
Je propose également une large gamme de produits gourmets, ainsi que des boissons alcoolisées et non alcoolisées : bières artisanales fabriquées à Hyères, spiritueux de la Maison Ferroni à Aubagne – notamment le Flamant Rhum (ndlr : c’est un rhum de pur jus de canne issu de la seule plantation de canne à sucre en métropole, cultivée à Hyères-les-Palmiers) – ou encore les jus de fruits et nectars de chez Alain Millat. Je travaille uniquement avec des artisans, des producteurs et des agriculteurs afin de garantir à mes clients des produits de grande qualité. Une grande partie de ma sélection est d’ailleurs certifiée biologique.
LMEF – Pouvez-vous me décrire l’environnement de votre épicerie fine ?
S.J – Chez Stéphane se situe rue Lamalgue, dans le quartier du Mourillon à Toulon. C’est un véritable village dans la ville, en bord de mer, connu pour la qualité de ses commerces de bouche. Le quartier accueille de nombreuses résidences secondaires appartenant notamment à des Parisiens et des Lyonnais, qui reviennent régulièrement le week-end dès l’arrivée des beaux jours, et tout au long de la période estivale.
LMEF – Quelles sont vos meilleures ventes ?
S.J – Côté salé, les huiles d’olive, les tapenades, les biscuits de la biscuiterie artisanale familiale L’Oreillette Provençale, les épices, ainsi que la charcuterie corse font partie de mes meilleures ventes.
Côté sucré, les fruits confits de la Maison Lilamand, les chocolats de Chocolat Encuentro et de Lucifèves d’Aubrac, les miels de la région, les biscuits de la biscuiterie artisanale Le Petit Zeste, ainsi que les canistrelli de la marque A Passione di Mamme rencontrent également beaucoup de succès !
LMEF – Quel bilan tirez-vous après plus d’un an et demi d’ouverture ?
S.J – Je suis ravi de ma première année, dont le chiffre d’affaires a dépassé les prévisions. Le premier trimestre 2025 a été un peu plus difficile, mais dès le début du mois d’avril, les clients sont revenus en nombre, entre les vacances et les week-ends prolongés. Je travaille avec la clientèle locale tout au long de l’année, et avec les touristes ainsi que les propriétaires de résidences secondaires pendant les week-ends et durant les vacances scolaires. C’est un bon équilibre.
LMEF – Comment faites-vous pour vous faire connaître auprès d’un public toujours plus large ?
S.J – Je publie régulièrement sur Facebook et Instagram pour mettre en avant mes produits et les producteurs. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien.
Je vends aussi de nombreux coffrets cadeaux, et les personnes qui les reçoivent reviennent acheter certains produits qu’elles ont découverts.
J’organise ponctuellement des animations en boutique avec mes producteurs partenaires.
Enfin, deux fois par an, la commune organise le Picnic Day dans la rue Lamalgue. Tous les commerçants jouent le jeu : c’est un événement incontournable, très apprécié du public, qui attire toujours beaucoup de monde !
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche Technique
Date d’ouverture : décembre 2023
Nom du gérant : Stéphane Jouveaux
Surface de vente : 55
Nombre de références : 650
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Chez Stéphane
42 rue Lamalgue
83000 Toulon
09 86 22 17 86
epiceriefinechezstephane@gmail.com
Facebook : @Chez Stéphane-Epicerie fine
Instagram : @chezstephane_epiceriefine