Épicerie fine jamard

L’épicerie fine et cave Jamard célèbre ses 25 ans !

L’épicerie fine et cave Jamard, située à Évrecy (14), a tout d’une success story. Son premier local mesurait 15 mètres carrés, aujourd’hui, il s’étend sur 300 mètres carrés ! Un succès qui ne doit rien au hasard, reposant sur des valeurs fortes axées sur l’humain, l’échange, la générosité et la passion du bon goût. Échange avec Charlotte Jamard, gérante des lieux aux côtés de son père, Patrick Jamard.

Le monde de l’épicerie fine – Peut-on revenir sur la genèse de l’épicerie fine et cave Jamard, qui fête ses 25 ans cette année ?

Charlotte Jamard – La société Jamard a été créée par mon père, Patrick, en 1996. Au début, l’activité se concentrait uniquement sur la confection de paniers garnis destinés aux entreprises, réalisés dans la dépendance attenante à la maison familiale. Mon père apposait sur le film entourant chaque panier une étiquette avec le logo de l’entreprise et son numéro de téléphone. Les personnes qui recevaient ces colis gourmands le contactaient fréquemment pour savoir où retrouver certains produits. C’est alors que l’idée est née de trouver un local où il pourrait proposer une petite sélection de produits à la vente.

Le premier local faisait 15 mètres carrés, et, petit à petit, l’épicerie et cave Jamard s’est agrandie. En 2012, le local mesurait 150 mètres carrés, soit une surface de vente multipliée par 10 ! On peut dire que l’entreprise avait déjà bien grandi (sourire). Entre 2010 et 2012, j’étais en alternance pendant mes études au sein de l’entreprise familiale. Une fois diplômée, mon père et moi avons décidé de gérer l’épicerie fine ensemble et de l’agrandir. Nous avons alors entrepris d’importants travaux, et notre commerce est passé de 150 à 300 mètres carrés ! Un véritable succès, puisque cette année, nous célébrons nos 25 ans d’existence.

LMEF – Comment procédez-vous pour le sourcing de vos produits ?

C.J. – Au commencement, dans les années 90, mon père profitait des vacances pour dénicher de nouveaux produits. Chaque voyage était l’occasion de rendre visite à des producteurs à la recherche des prochaines références à intégrer dans les paniers gourmands. Par la suite, les salons professionnels se sont démocratisés, et nous en avons fait de nombreux : ils permettent de découvrir un maximum de producteurs et de produits en un minimum de temps. Aujourd’hui, nous y allons seulement de manière occasionnelle. Il est vrai que notre épicerie fine est désormais bien connue, et les marques n’hésitent plus à nous contacter pour nous faire découvrir leurs produits. Nous restons toujours à l’affût de nouveautés afin de proposer des innovations à nos clients fidèles, qu’ils viennent pour se faire plaisir ou pour offrir un panier gourmand.

LMEF – Peut-on faire un rapide tour de vos rayons ?

C.J. – Avec plaisir ! Nous avons plus de 8000 références réparties sur deux grandes zones : la cave et l’épicerie fine, qui se partagent équitablement l’espace. Côté cave, nous proposons tout ce qu’il faut pour l’apéritif et le repas : du vin, du champagne, de la bière, du whisky, du rhum, de la vodka, des liqueurs, etc. Depuis deux ans, nous avons élargi notre gamme de boissons sans alcool face à une demande croissante. Nous offrons des vins désalcoolisés de la marque Moderato, des cocktails sans alcool de chez Nona, et des cocktails prêts à boire de chez Upper.

Côté épicerie fine, nous avons un rayon frais proposant des fromages français, suisses et italiens, ainsi que de la charcuterie française, espagnole et italienne, disponible à la coupe et en planches à emporter. Nous avons également installé trois distributeurs de planches apéritives : un sur le parking de la boutique et deux autres à 15 kilomètres en périphérie. Ces distributeurs de plateaux apéritifs en libre-service fonctionnent à merveille. Les habitants sont ravis de pouvoir s’arrêter le vendredi soir après le travail pour récupérer une belle planche de produits de qualité à partager en famille ou entre amis, en quelques secondes seulement. Pour revenir à l’épicerie fine, nous proposons aussi une très belle sélection de produits secs, salés et sucrés. Nous avons notamment plus de 80 terrines différentes, sans compter les tartinades de légumes et de poissons !

LMEF – Quels sont les produits qui se vendent le mieux ?

C.J. – Les terrines des Cochonailles du Haut-Bois et les rillettes de Saint-Jacques de Groix et Nature se vendent très bien ! C’est un moyen simple de se faire plaisir gustativement à petits prix. Nous travaillons avec un chocolatier qui confectionne pour nous, sous l’étiquette Jamard, des croquantines, ce sont des feuilletés au praliné, éclats d’amandes, noisettes et crêpes dentelles, ainsi que des chocolats qui font l’unanimité auprès de nos clients. Les raisins au Sauternes sont également parmi nos meilleures ventes. Les rhums arrangés de la distillerie Cabrakan, notamment les parfums pomme-poire-caramel ou ananas-caramel, sont très appréciés de notre clientèle. Le rhum, et en particulier les rhums arrangés, séduisent de plus en plus, notamment un public jeune à la recherche de boissons moins fortes et plus douces que le whisky, par exemple. Enfin, les paniers garnis représentent toujours une part très importante de notre chiffre d’affaires.

LMEF – Quels types de contenants proposez-vous pour les paniers garnis ?

C.J. – Nous proposons de nombreux contenants pour créer de jolis paniers gourmands, de différentes tailles et styles : en carton, en osier, en métal, etc. Pour ceux qui le souhaitent, une table au fond du magasin présente des paniers déjà composés et prêts à être achetés.

LMEF – Quels sont les derniers produits que vous avez ajoutés en rayon ?

C.J. – Nous avons récemment ajouté à nos rayons les tartinades de légumes de la marque Younau, les terrines et cassoulets de la marque Sillon, ainsi que les sauces et vinaigres de Sosu. Dans les prochains jours, je vais passer commande pour les délicieux nougats du Bonheur des Ogres. Pour les fêtes de fin d’année, nous sommes également en train de préparer une offre spéciale.

LMEF – Faites-vous des animations ?

C.J. – Oui, bien sûr. Deux fois par an, nous organisons notre salon des vignerons et des producteurs. Pour l’occasion, nous installons un chapiteau sur le parking de l’épicerie fine, où nos partenaires vignerons et producteurs font déguster leurs produits aux visiteurs, qui bénéficient également de belles promotions. Notre prochain salon se tiendra les 14 et 15 novembre prochains, et nous en profiterons pour célébrer les 25 ans du magasin (sourire).

Au quotidien, nous proposons des dégustations spontanées de nos produits phares, des nouveautés ou des articles plus spécifiques. De plus, nos producteurs viennent parfois animer des événements en boutique, notamment les week-ends. Pour nous, le partage entre les producteurs et nos clients à travers des échanges et des dégustations est primordial et très enrichissant pour tout le monde. C’est vraiment l’esprit de notre épicerie fine.

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour Jamard ?

C.J. – Nous souhaitons continuer à développer l’implantation de distributeurs de planches apéritives autour de l’épicerie fine, car la demande est forte. Chaque fois que nous venons réapprovisionner les stocks, les distributeurs sont toujours vides, preuve du succès de cette offre.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 4 décembre 1999

Nom des gérants : Charlotte et Patrick Jamard

Surface de vente : 300 mètres carrés

Nombre de références : Plus de 8000

Nombre de personnes sur la surface de vente : 5

Jamard

5 rue des Cerisiers

14210 Évrecy

02.31.08.31.10

jamard@jamard-evrecy.fr

https://jamard-evrecy.fr/

Facebook : @Jamard Cave et Épicerie fine

Instagram : @jamard_cave_et_epicerie_fine

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