L’épicerie fine Papilles a fêté dignement sa première année d’ouverture !

Le 5 octobre dernier, l’épicerie fine Papilles, située à Romorantin-Lanthenay (41), a fêté ses un an d’ouverture ! À cette occasion, Sabrina Coutellier, la gérante, a programmé un week-end d’anniversaire riche en animations pour remercier ses clients et ses partenaires.

L’établissement Papilles niché en plein cœur du centre-ville de Romorantin-Lanthenay (ndlr : il se situe juste en face du Grand Hôtel du Lion D’or connu notamment pour son restaurant étoilé) a été pensé par Sabrina comme un véritable lieu de partage d’une grande convivialité ! La boutique se compose d’un espace de conseil dans lequel se trouvent tous les produits gourmets et d’un espace de dégustation pour savourer sur place une carte simple et gourmande proposée par la maîtresse des lieux. Pour fêter ses un an d’ouverture, Sabrina n’a pas hésité à mettre l’animation dans le centre-ville de la commune !

Une année d’ouverture, ça se fête !

Le 4 octobre 2022, Sabrina inaugure son épicerie fine Papilles, avec une centaine de personnes. Dès le lendemain, elle accueille ses premiers clients. Un an plus tard, elle imagine un programme d’animations et de rencontres sur deux jours – le 6 et le 7 octobre derniers – pour célébrer le premier anniversaire de l’établissement. Au programme : des dégustations sont organisées avec nombre de ses partenaires : Biscuiterie Jeannette pour les madeleines et les financiers, French Bloom pour les vins sans alcool, l’Atelier d’Émile pour les tartinables, Le Fondant Baulois pour ses célèbres gâteaux, Bedogni Egidio pour la charcuterie ou encore Maison Barthouil pour le saumon fumé ! Dans le salon de dégustation, les clients pouvaient bénéficier sur réservation, en plus de la carte habituelle, de makis faits maison avec les produits de Papilles et le poisson de la Poissonnerie Dugas. Enfin, les clients disposaient d’une remise exceptionnelle de 10 % sur tout le magasin pendant les deux jours.

Un peu d’histoire…

« Contrairement à beaucoup de mes confrères épiciers fins, je n’ai pas fait d’étude de marché avant de m’installer. En effet, pendant les quinze dernières années, juste avant d’ouvrir mon épicerie fine, j’étais agent général d’assurances à Romorantin-Lanthenay. Ça a été quinze ans de proximité avec mes futurs clients finalement », raconte Sabrina.

Elle a décidé de focaliser son temps et son énergie sur la recherche de l’emplacement et le local parfaits dans cette commune qui lui est chère. « Je voulais un commerce d’une superficie suffisamment grande pour accueillir mon épicerie fine et un espace de dégustation », ajoute la commerçante.

Après plusieurs mois de recherche, Sabrina trouve enfin le lieu idéal dans une rue très commerçante de la ville. « J’ai acheté les murs de mon local grâce à la vente de mes parts du cabinet d’assurances. Cela m’a permis d’investir 200 000 euros pour effectuer des travaux et acheter mon stock de marchandises », précise-t-elle.

Petit tour de Papilles, une bien jolie boutique !

C’est au 78 rue Georges Clemenceau que Sabrina installe Papilles, « l’épicerie fine qui manquait à Romorantin-Lanthenay ». « Épicurienne et amoureuse de la cuisine traditionnelle et familiale, j’avais toujours du mal à trouver les épices et les bons produits dont j’avais besoin pour réaliser mes recettes. Il fallait se rendre à Tours, Blois ou Orléans pour les trouver », explique la gérante de l’établissement. Sabrina a pris la décision d’entièrement rénover le local : parquet au sol, peinture bleu nuit sur les murs, luminaires de la marque Gervasoni, meubles et devanture réalisés sur mesure par un menuisier, cheminée à vapeur d’eau, canapés verts cèdre… Une fois le pas de la porte franchi, les clients découvrent la première pièce dédiée à l’épicerie fine et à la cave. Les rayons – dignes de meubles d’apothicaire – hébergent plus de 1000 références de produits gourmets salés et sucrés et de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Un coin salon agrémente également le lieu, où l’on peut déguster des planches apéritives, des petits gâteaux des boissons chaudes ou froides… La commerçante a imaginé le concept « des box apéro », qu’elle propose à la commande. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. « Cela fonctionne très bien et très simplement. Les clients appellent au magasin ou nous écrivent sur Instagram ou Facebook pour commander nos box et passent ensuite les récupérer directement en boutique », raconte Sabrina.

Et la prochaine étape ?

« Mon ambition pour le moment est de continuer à consolider mon chiffre d’affaires afin de pouvoir créer un site internet qui sera une jolie vitrine virtuelle sur la boutique. De plus, cela pourrait permettre également de dupliquer le concept dans d’autres villes moyennes de la région », conclut Sabrina.

Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 5 octobre 2022

Nom de la gérante : Sabrina Coutellier

Surface de vente : 110 mètres carrés

Nombre de références : plus de 1500

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

Papilles

78 rue Georges Clemenceau
41200 Romorantin-Lanthenay

09 70 66 76 97

papilles.epiceriefine@gmail.com

Facebook : @Papilles Epicerie Fine

Instagram : @papillesepiceriefine

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.