Avant sa tenue les 15 et 16 septembre prochains à Paris Expo – Porte de Versailles, Gourmet Sélection a présenté les 6 tendances 2024 que les épiciers fins et revendeurs de produits gourmets doivent prendre en compte en cette rentrée. Il s’agit de six tendances majeures qui ont été observées par le Salon en se basant sur plusieurs études et sondages.
Première tendance : l’essor du terroir, gage d’authenticité et de qualité
Des épiceries fines ambassadeurs de leur région : La tendance des consommateurs à consommer local est une aubaine pour les terroirs, en France mais généralement dans toute l’Europe. En France, les consommateurs se plaignent souvent d’une absence d’identification. Erreur réparée désormais, de nombreuses marques mettant en valeur le terroir et l’origine des produits. Tandis que les épiceries fines se considèrent de plus en plus comme les ambassadeurs d’un territoire, d’un terroir ou d’une région, Gourmet Selection accueillera pour la première fois “100% La Réunion“, marque emblématique de ce département de l’océan Indien. Tradition oblige, le concours “Les Quintessences” mettra en exergue ces magasins qui favorisent les terroirs. Comme L’Épicerie d’Ici, à Baulou en Ariège, ou encore Pyrénissime à Pau.
L’intérieur de l’épicerie Pyrénissime à Pau (Photo : LC/Cleverdis)
Deuxième tendance : l’épicerie passe à table avec le “foodservice”
En 2024, faire ses courses et, dans le même temps, en profiter pour s’installer à un comptoir ou à une table pour goûter quelques produits d’une épicerie fine s’impose comme une tendance forte qui se traduit par l’essor d’une offre de restauration à consommer directement dans le point de vente. Sans remplacer restaurants et bistrots, cette offre gagne en importance au sein des boutiques. Ce concept hybride se reflète chez de nombreuses enseignes. A l’instar de Kaviari Delikatessen, l’épicerie La Frigousse en Champagne ou la Maison Ferrero à Ajaccio.
Troisième tendance : les millennials, fins gourmets avides de découvertes
Les jeunes générations françaises, en particulier les millennials, sont les principaux clients des épiceries fines. Selon une étude de Mintel, 84% des millennials indiquent avoir acheté des produits d’épicerie fine en 2018. La curiosité est un élément de fond de cette tendance qui s’appuie sur la découverte de saveurs exotiques, un goût certain pour le snacking sucré ou l’attrait des produits améliorant le bien-être. L’offre digitale est donc un atout majeur pour les épiceries fines qui veulent séduire cette nouvelle génération de consommateurs.
Quatrième tendance : vers une excellence durable
Afin de mieux répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière d’éthique et de respect de l’environnement, les fabricants développent des actions durables et socialement responsables : soutien des communautés de producteurs locaux, amélioration de leurs conditions de travail, réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, investissement dans des sources d’énergies renouvelables. Les initiatives, multiples, seront à découvrir à Gourmet Selection, comme la Maison Dalla et ses vins d’ananas, ou la marque de tartinades salées ou sucrées Younau, un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) au cœur des Cévennes.
Cinquième tendance : réinventer le contenant pour sublimer le contenu
Séduire, c’est bien sûr une question de goût, mais aussi une question d’innovation dans la forme ou la présentation des produits. Comme avec OCNI qui propose un crayon d’assaisonnement ou des “bouteilles” de sauce à râper. Deux produits qui permettent d’ajouter juste ce qu’il faut d’une saveur particulière. Il y a également la marque Lupicia qui commercialise un stick de thé instantané qui donne l’infusion parfaite.
Le crayon à saveur OCNI (Photo : OCNI)
Sixième tendance : la montée en gamme des cocktails sans alcool
Dans un monde où l’on se préoccupe toujours plus de son bien-être et de sa santé, la mode des cocktails et, généralement, des boissons sans alcool est une tendance que l’on constate depuis plusieurs années. Ce qui est plus nouveau, c’est une montée en gamme de ces boissons, que l’on retrouve de plus en plus dans les épiceries fines. Par exemple, Gourmet Selection accueillera le premier rhum sans alcool, commercialisé sous la marque Sober Spirits, une boisson made in Lyon !