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Les achats des Français en circuit court

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Pourdebon a dévoilé les résultats de son baromètre annuel sur la consommation des Français en circuit court. Une étude exclusive menée par l’institut de sondage Kantar*, pour la quatrième année consécutive et que nous publions ici dans son intégralité.

Interrogés dans un contexte de mobilisation sans précèdent des agriculteurs*, les Français ont manifesté́ un véritable engouement pour la vente en direct producteur puisque 67 % ont déclaré́ avoir acheté́ au moins une fois par mois en circuit court, soit +6 pts par rapport à l’édition passée… Ce qui explique sans doute en partie que sur cette même année, Pourdebon a vu son chiffre d’affaires progresser de 24%, avec une augmentation de 20% en volumes.

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Si deux des principales motivations d’achats restent le goût et la qualité́ des produits ainsi que la relation de proximité́ avec le producteur, l’enquête note une forte augmentation de la sensibilité́ aux critères relatifs à l’origine France et la juste rémunération des producteurs, ce qui n’est pas sans lien avec les revendications actuelles de la filière.

Les Français sont solidaires de la mobilisation des agriculteurs, en témoigne par exemple l’explosion du nombre de recherches sur Google pour la requête « vente directe producteur autour de moi », qui a bondi de +953 % courant janvier**. Ils sont d’ailleurs 96 % à souhaiter plus de transparence sur les marges pratiquées par les distributeurs sur les produits alimentaires.

* Source : Baromètre du circuit court Pourdebon 2024, réalisé par Kantar du 30 janvier au 5 février 2024 sur un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes.


** +953 % pour la requête « vente directe producteur autour de moi” sur le moteur de recherche Google si l’on compare les périodes du 25 au 31 Janvier vs du 1er au 10 janvier 2024.

Résultats du Baromètre Pourdebon du circuit court 2024

Fréquence et mode d’achat en circuit court

Fréquence d'achat

Cette année, 67 % des répondants ont déclaré consommer des produits en circuit court au moins une fois par mois, soit 6 pts de plus qu’en 2023. La tranche d’âge qui se positionne en tête du classement est celle des 55-64 ans, qui sont 72% à consommer en circuit court au moins une fois par mois.

Lorsque l’on se penche sur les modes de consommation, on constate que l’achat en point de vente physique reste le plus plébiscité, à 80 %. Les consommateurs des Pays de la Loire sont d’ailleurs ceux les plus attachés à ce mode d’achat traditionnel, avec un score qui grimpe à +13 pts par rapport à la moyenne nationale !

Parmi les consommateurs en circuit court, 13% optent pour la livraison à domicile. Ce sont les 18-34 ans et les Franciliens qui y ont le plus recours : ils sont respectivement à +34 pts et +5pts au-dessus de la moyenne nationale.

Le type de produits plébiscités

Achat circuit court podium png

Le podium des produits achetés en circuit court demeure similaire à l’année passée. Les fruits et légumes se classent en tête cette année encore, suivis par le fromage et enfin, la viande.

Au niveau régional, c’est la région Bourgogne qui consomme le plus de viande en circuit court (+17 pts par rapport à la moyenne nationale) tandis que l’Ile-de-France achète plus de boissons (+4 pts).

Si l’on compare la consommation entre les femmes et les hommes, on notera que ces derniers sont les plus gros consommateurs en poisson (+6 pts), viande (+5pts) et charcuterie (+7pts) !

Circuits courts : les motivations et freins à l’achat

Mode d'achat

Motivations d’achat

Parmi les valeurs en plus forte hausse par rapport à N-1, l’assurance d’une juste rémunération des producteurs et l’impact sur la santé gagnent +3,5 pts chacun (respectivement 47% et 39 % des répondants qui consomment en circuit court). La préférence pour des aliments Made in France (57%) gagne près de 4 pts par rapport à l’année passée : consommer français est une préoccupation qui touche de plus en plus de personnes.

Les jeunes sont les plus concernés en ce qui concerne l’impact de leur consommation sur l’environnement tandis qu’il ne s’agit pas d’un critère déterminant à partir de 65 ans. La tendance s’inverse pour le critère du Made in France : plébiscité par les plus âgés, l’origine des produits ne semble pas être au cœur des préoccupations des jeunes générations.

Les freins à l’achat en circuit court

Les résultats du sondage mettent en avant dans les principaux freins à l’achat la difficulté d’identifier où acheter des produits en circuit court et le manque de point de collecte à proximité. Notons tout de même que ces items sont en recul de 2 à 3 pts par rapport à l’année dernière, ce qui prouve que l’achat en circuit court devient de plus en plus accessible. Presque étonnamment, le critère du prix comme frein à l’achat n’a pas été cité davantage que l’année précédente, malgré le contexte inflationniste que nous avons vécu ces derniers mois.

Les principaux freins à l’achat en circuit court

Je n’ai pas de marché ou point de collecte à proximité de chez moi 35% Je trouve cela trop cher 33%
Je ne sais pas où trouver
ces produits 24%
Je trouve cela trop contraignant 14%

Je n’ai pas assez de choix dans les produits 9%
Je ne vois pas l’intérêt 8%
Je ne cuisine pas
ou peu 8%
Je ne sais pas à quoi correspondent les produits en circuit courts 6%

Ce sont les femmes qui sont les plus sensibles au critère prix (+8 pts par rapport aux hommes). Les régions Ile de France et Bretagne sont celles où les interrogés ont été les plus nombreux à déclarer avoir du mal à trouver un point de collecte à proximité.

Prix justes producteurs

La transparence au cœur des préoccupations des Français

Enfin et toujours selon les résultats du Baromètre Pourdebon 2024, il ressort que 96% des Français souhaiteraient davantage de transparence sur les marges pratiquées par les distributeurs sur les produits alimentaires.

À propos de Pourdebon.com

Pourdebon.com est une place de marché de produits frais et d’épicerie fine qui livre à domicile des produits de qualité, en direct des meilleurs producteurs français. Cofondée par Nicolas Machard et Cyril Schwartz en 2016, Pourdebon.com fait aujourd’hui partie de Geopost (groupe La Poste) ce qui lui permet de livrer en sec, frais et surgelé, partout en France, plus de 25 000 produits provenant de 700 agriculteurs et artisans.

Contact : Nicolas Machard / nicolas@pourdebon.com

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