Les biscuits de Serenity

Article mis en ligne par · 16 juin 2019

Les biscuits de Serenity commencent à se faire un nom

De l’exploitation de chambres d’hôte à la production de biscuits sucrés et salés, le parcours de Catherine Pigeonnat s’inscrit dans une tendance qui s’affirme : celle des tout petits producteurs qui créent des gammes à partir de matières premières trouvées localement.

Avant de s’associer à Julie Choron et d’ouvrir un atelier-boutique à
Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne, Catherine Pigeonnat exploitait des chambres d’hôtes où elle accueillait les touristes de passage avec un petit sachet de nougats maison. Des friandises baptisées « pierres de Montin » en clin d’œil à une pierre extraite dans une carrière située sur la commune. Du nougat, puis des petits biscuits : la jeune femme s’est rapidement prise au jeu et lorsqu’elle décida de fermer pour des raisons familiales ses chambres d’hôtes elle ne renonça pas à sa production. Elle choisit même de créer sa propre marque de biscuits artisanaux : Serenity . Il y a un an, la petite entreprise a pris du poids en installant dans l’ancienne poste de Vicq son atelier de production ainsi qu’un espace boutique où, en plus des références produites sur place, sont proposés quelques spécialités fabriquées localement. Pas forcément des spécialités régionales au sens où on l’entend mais de l’épicerie fine. Et ça marche.

Un engagement dans l’économie locale

« Nous produisons en petites quantités et en fonction des saisons et des commandes raconte la cheffe d’entreprise. Joliment packagés : une vingtaine de biscuits salés – des lamelles fameuses – et autant de biscuits sucrés sont fabriqués sans le moindre artifice mais avec un objectif d’excellence. Pour l’apéritif avec des lamelles au chèvre de Pouligny Saint-Pierre, aux noix ou encore à l’étonnante saveur chorizo. Des petits gâteaux avec ou sans gluten pour le côté sucré – Serenity en produit à la marque d’autres entreprises -, des barres énergétiques, des guimauves, des meringues et toujours au top des ventes les pierres de Montin, petits nougats tendres et friables qui font figure de spécialité locale. Disponible en vrac depuis le début de l’année, la cinquantaine de références a convaincu par la qualité des recettes mais aussi par l’engagement dans l’économie locale de Serenity qui utilise pour leur réalisation du beurre AOP Charentes Poitou, de la crème entière achetée à la Laiterie Eurial à Tournon-Saint-Martin (36), des œufs de chez Le Val de Gartempe à Pleumartin (86), de la farine de blé traditionnelle de La Minoterie Chaussé à Saint-Denis-de-Jouhet (36) : la liste est loin d’être exhaustive. Et comme on dit « cela fait sens » et des ventes. Les gens du cru apprécient ce sourcing local et le font savoir.

CONTACT :

Serenity Biscuits
1 place du Bourg
86260 VICQ SUR GARTEMPE

www.serenitybiscuits.com
Tél : 06 61 57 57 61

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.