Les Copines de la Côte : des produits d’excellence à la normande  

Article mis en ligne par · 23 août 2022
Après un peu plus de neuf mois d’existence et deux déménagements, Florence Basseux et Pascale Guillard, fondatrices de l’épicerie fine Les Copines de la Côte, ont finalement investi le local qu’elles attendaient tant pour promouvoir une sélection de produits uniquement normands : une charmante maison 1920 située au 25 rue Edmond Bellin à Lion-sur-Mer ! 

Le monde de l’épicerie fine – Quelle est l’histoire des Copines de la Côte ?

Florence Basseux – Avec Pascale, nous avons travaillé pendant plusieurs années au sein d’une agence de communication et d’événementiel spécialisée en food. Nous nous connaissons très bien ainsi que nos façons mutuelles de travailler. Pendant la pandémie, nous nous sommes toutes deux faites licenciées. Nous avons alors décidé de réunir nos compétences et nos connaissances au service de notre propre affaire. Nous avons acquis avec le temps un large carnet d’adresses dans le milieu de la gastronomie, un secteur avec des valeurs que nous affectionnons toutes deux beaucoup.  

L’idée de créer un lieu où l’on met en avant le savoir-faire de producteurs et d’artisans de toute la Normandie nous est venue naturellement. Nous avons présenté notre projet aux équipes de la mairie de Lion-sur-Mer qui nous ont proposé un magnifique local appartenant à la commune : une maison style 1920. Le seul hic, il n’était disponible qu’à partir du mois de juillet. Alors on s’est adapté : nous avons passé six mois dans l’office de tourisme de la ville qui n’est ouvert qu’en été, trois mois dans des constructions modulaires sur la digue de la ville et depuis quelques semaines nous sommes très heureuses d’être définitivement dans notre beau local ! 

LMEF – Florence, chez Les Copines de la Côte, vous proposez des produits fabriqués uniquement en Normandie ! Racontez-nous…

F. B. – C’est tout à fait exact. Nous affichons aujourd’hui plus de 450 références venues des quatre coins de la Normandie que nous sélectionnons avec rigueur pour leur goût et leur originalité. Nous effectuons un travail de sourcing très pointu et nous avons goûté tous nos produits car nous ne voulons proposer que l’excellence (selon nos critères). Nous étoffons notre gamme continuellement. Il est impensable pour nous de mettre à la vente des produits que nous n’avons pas goûtés. Nous ne sommes convaincantes auprès du client que si nous avons été nous-même convaincues.

Notre gamme est composée évidemment de produits attendus par le client tels que les tartinables de poissons, les produits cidricoles (calvados, poiré, cidre, cidre givré…) ou encore les fromages normands… En revanche, la grande spécificité de notre commerce est de proposer également des articles qui sortent des sentiers battus tels que la gamme de gins de la Maison Drouin à base de pommes du verger, le calvados au fini bourbon de la Distillerie Coquerel, les rillettes de bulot de la Falaise qui Rougit ou encore l’huile d’olive Jardin des Plumes by Kalios du chef David Galienne, chef étoilé à Giverny dans l’Eure. 

Côté salé, nous avons aussi un large rayon frais où l’on trouve tous les fromages normands mais aussi de la charcuterie à déguster sur place ou à emporter. 

Côté sucré, nous proposons bien sûr les madeleines Jeannette, les financiers Cake Lucky de la Maison Fontaine, d’excellents chocolats de Fabrique-Moi Un Bonbon et d’Alban Guillemet, pâtissier et chocolatier à Caen ou encore le miel Les Cadres Noirs Percherons de Patrick Cholet qui fait un travail remarquable et offre des produits d’excellence. Côté café et thé, nous travaillons avec Café Dauré et Flore Norman. Pour les chips, nous nous sommes cassé la tête mais nous avons finalement déniché les excellentes chips artisanales cuites au chaudron de la marque La 76.  

Depuis un mois, nous proposons une gamme courte de dix épices commercialisée sous le nom de marque Les Copines de la Côte et développée avec un artisan normand qui travaille pour des chefs. Nous référençons du poivre aux fruits de la passion, un mélange spécial pour le barbecue ou encore des épices à patates.  

Enfin, cet été, nous avons fait entrer une belle gamme de glaces fabriquées en Normandie toujours (rires). 

LMEF – Florence, vous proposez également une petite offre de restauration sur place. Quel est le principe ?

F. B. – Nous avons quatre à huit places assises à l’intérieur et une dizaine à l’extérieur. Nous proposons officiellement des planches de charcuterie, de fromages ou mixtes mais on peut également trancher un saucisson ou un morceau de fromage pour accompagner une bière normande. Les clients peuvent également s’arrêter boire un café ou un thé que l’on sert à coup sûr avec une madeleine Jeannette !

Très prochainement, nous allons débuter les ateliers pendant lesquels nous inviterons des producteurs à venir présenter leurs produits ainsi que les ateliers Food Pairing réclamés par nos fidèles clients. 

LMEF – Quels sont les produits que vous vendez le mieux ?

F. B. – Nous vendons très bien les tartinables de poissons de l’Atelier du Poissonnier, les confitures de Lait Douceur de Normandie dont les fondatrices ont été vice-championnes du monde de confitures en 2020, les saucissons sans peau de la marque Le Philou et les produits cidricoles (Poiré Domfront, Ferme de Billy…) et nos spiritueux comme les rhums arrangés de Cabrakan. 

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique
 
Date d’ouverture : 4 octobre 2021 
Nom du gérant : Florence Basseux et Pascale Guillard 
Surface de vente : 50 mètres carrés 
Nombre de références : 450 références 
Nombre de salariés : 2 

Fiche contact 

Les Copines de la Côte 

25 rue Edmond Bellin 

14780 Lion-sur-Mer  

Téléphone : 09 86 71 67 32 

Email : lescopinesdelacote@gmail.com 

Page Facebook : Les Copines de la Côte 

Page Instagram : @copinesdelacote 

 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.