PCS banniere
épicerie fine dans le coeur des français

Les épiceries fines dans le coeur des Français

L’étude annuelle “Shop Small – American Express 2025” confirme le rôle central des commerces de proximité dans le quotidien des Français, avec une place remarquée pour les épiceries fines, qui conjuguent qualité, conseil et plaisir d’achat.

Préparer un bon repas pour soi ou pour ses proches reste la première motivation des Français pour fréquenter leurs commerces de quartier. C’est ce que révèle l’enquête “Shop Small – American Express”, menée auprès de plus de 4 200 consommateurs dans les 30 plus grandes villes de France. Ce besoin de proximité, de qualité et d’attention portée aux produits s’incarne particulièrement dans la fréquentation des poissonniers, bouchers, primeurs… et des épiceries fines, citées par 43 % des sondés dans ce contexte. Ces dernières apparaissent comme des lieux de choix pour dénicher des produits raffinés, parfois locaux, souvent authentiques, que l’on ne trouve pas en grande distribution.

Une satisfaction générale en forte hausse

Les Français sont globalement très satisfaits de leur offre locale. En 2025, 90 % des répondants se disent satisfaits du nombre de commerces proches de leur domicile, tout comme de la variété des produits proposés et de l’amabilité des commerçants. Ces taux sont en progression constante (+2 points par rapport à 2024 pour la disponibilité et l’offre, +1 point pour l’accueil), signe d’un attachement croissant à ces lieux de vie et de lien social. Si la cuisine reste la première motivation, d’autres ressorts expliquent l’engouement pour les commerces de proximité. Ainsi, 18 % des Français déclarent s’y rendre pour profiter pleinement de leur week-end – une tendance qui profite aux restaurants, bars-cafés, mais aussi aux épiceries fines, plébiscitées par 20 % des répondants. Pour beaucoup, ces lieux incarnent une forme de loisir ou de pause plaisir, entre convivialité, découverte de produits rares et expérience gustative.

Shop small american express top 5
Top 5 des raisons pour lesquelles les Français se rendent dans leurs commerces de proximité

N°1 : PRÉPARER UN REPAS POUR SOI OU POUR SES PROCHES

La première raison pour laquelle les Français se rendent dans leurs commerces de proximité, c’est avant tout pour préparer un repas, pour soi ou pour ses proches, cité par 21% des répondants. Les personnes interrogées se tournent principalement vers les poissonniers (51%), les bouchers (50%), les primeurs (46%) et les épiceries fines (43%) pour trouver des ingrédients, où la qualité et le savoir-faire sont de mise.

Ce désir de préparer un bon repas est particulièrement fort chez les habitants de Toulouse (24% d’entre eux citent la préparation des repas comme motif d’achat dans un commerce local), de Paris (23%) et de Marseille (22%).

N°2 : PROFITER DE SON WEEK-END

La deuxième raison mise en avant par les Français pour se rendre chez leurs commerces de proximité est l’envie de se rendre dans un lieu qui leur permet de vivre pleinement leur week-end, pour 18% d’entre eux. Pour savourer ce temps libre, les Français interrogés privilégient les restaurants (32%), les bars cafés (25%) et les épiceries fines (20%). Cette envie de se rendre chez les commerces de proximité pour profiter pleinement de son week-end est particulièrement présente chez les habitants de Lille (22% la citent comme première raison de faire ses courses dans les commerces locaux).

N°3 : GOÛTER À L’ATMOSPHÈRE D’UN LIEU OÙ L’ON SE SENT BIEN

La troisième raison avancée par les Français interrogés pour fréquenter leurs commerces de proximité est l’envie de goûter à l’atmosphère d’un lieu où l’on se sent bien (16% l’ont citée comme la raison principale pour laquelle ils se rendent dans leurs commerces locaux). Ce besoin de bien-être trouve naturellement sa réponse dans les commerces où la relation et le service client occupent une place centrale. Ainsi, les Français interrogés qui font leur shopping dans les commerces de proximité dans cet objectif déclarent fréquenter les esthéticiennes (41%), et les coiffeurs (40%). Cette envie de bien-être résonne particulièrement chez les habitants de Bordeaux (pour 20% d’entre eux) et chez les habitants de Nîmes, Nice et Montpellier (avec respectivement 18%).

N°4 : FÊTER UNE OCCASION SPÉCIALE

La quatrième raison qui motive les Français à pousser la porte de leurs commerces de proximité, c’est l’envie de célébrer une occasion spéciale, avec 14% qui la citent comme raison principale pour réaliser leurs achats dans des commerces locaux. Pour célébrer un moment important, les Français qui privilégient les commerces de proximité se tournent d’abord vers les fleuristes (41%), les restaurants (37%) ou encore les cavistes (35%), autant de lieux prisés par les Français pour offrir le cadeau parfait. Cette envie séduit particulièrement les habitants de Bordeaux (16% d’entre eux) et de Lyon (15% d’entre eux).

N°5 : S’OFFRIR UN MOMENT POUR FLÂNER ET SE DÉTENDRE

La cinquième raison évoquée par les Français pour se rendre chez les commerces de proximité est de s’offrir un moment pour flâner et se détendre, avec 14% des Français qui la citent comme raison principale de se rendre dans les commerces de quartier. Ces Français se tournent en priorité vers les bars-cafés (43%), les librairies (41%), ou les magasins de mode (30%). Ce besoin de détente intéresse particulièrement les habitants de Montpellier (18%) et de Bordeaux (16%).

Les commerces de proximité, au coeur des actions d’American Express

American Express soutient depuis longtemps les petites entreprises locales et a lancé la campagne « Small Business Saturday2» aux États-Unis il y a plus de 15 ans pour stimuler leur activité. Au fil des ans, la campagne s’est développée pour devenir le mouvement annuel « Shop Small », qui soutient les commerces locaux dans le monde entier, incluant la France.

Méthodologie : Enquête menée auprès de 4240 Français dans les 30 villes les plus peuplées de France, dans le cadre d’une enquête en ligne du 14 avril au 14 mai 2025. La représentativité des échantillons de l’enquête en ligne auprès des habitants des 30 villes les plus peuplées de France Métropolitaine a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe et âge. Les commerces de proximité se composent de « commerces de quotidienneté, dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement » (source : INSEE). Dans le cadre de cette enquête, nous avons exclu toutes les enseignes qui avaient plus de 5 magasins par ville afin de se concentrer uniquement sur les commerces indépendants

Liste des 30 villes les plus peuplées de France Métropolitaine : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Villeurbanne.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.