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Les Français et le vin

L’Agence Dékuple dévoile les résultats de son étude exclusive « Les Voix du Vin – Ce que pensent vraiment les Français »

Le vin, pilier de la culture française et acteur majeur de l’économie française traverse une période de questionnement. Malgré un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards d’euros, la consommation de vin en France a connu une baisse préoccupante ces dernières années : 23% depuis 2000. En cette période de foire aux vins dans la grande distribution, l’Agence Dékuple, agence de Brand & Marketing Performance a mené une étude de weblistening, à travers l’exploration data sémantique des conversations qui y sont liées, pour comprendre la dynamique du secteur et décrypter les nouvelles attentes des consommateurs. Entre juin 2023 et juin 2024, l’agence a analysé plus de 550 000 mentions sur un terrain d’étude allant des médias aux réseaux sociaux en passant par les forums.

Le vin dispose de formidables leviers

« En réalisant cette étude, nous nous sommes rendus compte à quel point le vin reste un produit très ancré dans le coeur des Français. On observe cinq fois plus de conversations favorables autour du vin que défavorables. Néanmoins, des ajustements sont nécessaires pour développer sa popularité, notamment auprès des jeunes générations. En valorisant les atouts exceptionnels de l’imaginaire autour du vin, en s’emparant des subtilités des tendances et périodes de consommation, le secteur du vin dispose de formidables leviers pour relever les défis qui se posent à lui et faire en sorte que le vin demeure une boisson de choix pour les Français. » explique Thomas Zavrosa, directeur associé en charge du planning stratégique au sein de l’Agence Dékuple.

Un sujet de conversation rassembleur

Si 22% de mentions font écho à la qualité gustative du vin, le sujet dépasse néanmoins le simple aspect gastronomique. Le vin s’invite dans les sujets de société dès lors qu’il se voit confier un rôle dans le patrimoine culturel (20%). Il se heurte toutefois à quelques difficultés liées à sa consommation. Bien que le vin soit perçu comme une boisson ayant un bon rapport qualité-prix (20%), il lui est reproché une image et une compréhension trop complexe (41%) et il est considéré comme étant potentiellement nocif pour la santé (20%).

Un symbole fort de l’art de vivre à la française

Les professionnels doivent capitaliser sur les valeurs du vin. Au-delà d’une simple boisson, le vin reste un symbole fort de l’art de vivre à la française, évoquant des notions d’élégance, de gastronomie et de convivialité. Pour promouvoir le vin, les professionnels – en qualité de revendeurs les épiciers fins en font partie- ont tout intérêt à s’appuyer sur l’expérience culturelle, en jouant sur les aspects de qualité, de tradition et d’innovation, et sur le potentiel évocateur du vin en fonction des publics, des occasions, des sujets abordés. Pour séduire de nouveaux consommateurs, en particulier les plus jeunes, l’accessibilité du vin est cruciale. Cela passe par des efforts en termes de packaging, de communication et de storytelling.

Tendances de consommation saisonnières et préférences

L’étude de l’Agence Dékuple tend à montrer que les mentions fluctuent au fil des saisons. Ces dernières sont marquées par des temps forts annuels parmi lesquels les vendanges en septembre, les fêtes de fin d’année ou encore le Dry January en janvier. Chaque typologie de vin connaît son moment de gloire : le rosé en été, le rouge et les vins bios à l’automne et le champagne lors des fêtes. Les attentes actuelles montrent une préférence croissante pour les vins biologiques et les produits à faible teneur en alcool, reflétant une consommation plus responsable et consciente. Aussi, les labels liés à la culture bio génèrent 40% de mentions de plus que celles liées aux certifications régionales.

agence.dekuple.com

 

 

 

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