collectif café

Les Journées du Café célèbrent l’agroforesterie

Créées par Collectif Café en 2015, Les Journées du Café sont de retour du 28 avril au 5 mai 2023 avec la volonté de sensibiliser le grand public aux valeurs du café issu de l’agroforesterie. Au programme de cet événement national organisé en partenariat exclusif avec De’Longhi, toute une série d’animations à découvrir dans 400 points de vente.

Représentant des professionnels de la filière française du café de qualité, Le Collectif Café est depuis toujours animé par la volonté de construire une filière saine et durable valorisant l’expertise de ses adhérents qui sont tous des professionnels du café. Dans ce cadre, l’une de ses principales missions est précisément de prôner un sourcing éthique et responsable comme le permet l’agroforesterie dans la culture du café. Les enjeux sont d’autant plus importants qu’une majorité d’experts pensent qu’en 2050, la moitié des cultures de café actuelles seront inutilisables.

Inviter le grand public à prendre conscience des vertus de la culture du café en agroforesterie

Du 28 avril au 5 mai 2023, les adhérents du Collectif Café donnent rendez-vous au grand public dans 400 points de vente répartis sur toute la France : ateliers de torréfaction, boutiques dédiées au café et coffee shops.

Au programme :

– Ateliers de présentation du café : du grain à la tasse !

– Visites des ateliers de torréfaction

– Dégustations et cuppings

– Initiation au latte art

– Introduction aux méthodes d’extraction douce et au slow coffee

– Ateliers pour enfants

– Jeux concours…

DE’LONGHI ET LE COLLECTIF CAFÉ ENGAGÉS POUR LA FILIÉRE

Pour le Collectif Café et son partenaire, accompagner la filière vers un mode de production et de consommation de café durable est une mission prioritaire.

Représentant des professionnels de la filière française du café de qualité, le Collectif Café est depuis toujours animé par cette même volonté de construire une filière saine et durable et de valoriser l’expertise de ses adhérents qui sont tous des professionnels du café. Les Journées du Café, l’un des deux événements phare organisés par le

Collectif Café, sont une excellente occasion de mettre en lumière ces membres et d’ aller à la rencontre des consommateurs.

Pour De’Longhi, leader mondial dans la préparation de l’expresso et partenaire officiel des Journées du Café, l’ambition est de « mettre en avant le savoir-faire des acteurs et experts café qui œuvrent pour améliorer la qualité du café dans le monde », et cela du grain à la tasse !

De’Longhi a fait rentrer l’expérience café à la maison et met en avant l’importance d’acheter son café en grains chez son torréfacteur préféré et de réaliser des cafés fraîchement moulus. Pour De’Longhi, « les expresso broyeurs sont un pont entre le grain torréfié et le plaisir de la dégustation »

Mobilisé dès l’origine par des projets environnementaux et sociétaux, comme auprès de SUDUS, association colombienne soutenue dans le cadre des Journées du Café, De’Longhi participe activement à la transition de la filière.

Du 5 avril au 5 mai, pour tout achat d’un modèle De’Longhi*jusqu’à 30 € de café en grains remboursés *Expresso broyeur / Clessidra / La Specialista

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.