Épicures 2023

Les meilleurs packagings 2023 primés par les Épicures

Organisés par la rédaction du Monde de l’Épicerie Fine, en partenariat avec Brodart Packaging représenté par Sébastien Brodart et Julie Lasnier, les Épicures Packaging 2023 ont récompensé trois produits très différents les uns des autres.

Décernés avec le soutien de Brodart Packaging, les Prix Épicures Packaging 2023 ont été remis sur la base de différents critères : qualité du design, cohérence marketing, écoresponsabilité et praticité. Douze candidats avaient été présélectionnés par la rédaction et comme vous le savez peut-être déjà si vous nous suivez sur les réseaux, l’Épicure d’Or est revenu à Cosmic Dealer pour un carré de chocolat extrait de la collection Chakra, l’Épicure d’Argent a été décerné à La Sablésienne pour une boîte ronde en métal au décor raffiné et garnie de petits sablés et l’Épicure de Bronze a été remis à Furifuri pour son sachet Furikaké Piment Fort au design contemporain d’une praticité redoutable.

Un véritable support de communication

“Ce prix nous a permis de découvrir une sélection d’emballages diversifiés avec des concepts originaux qui cassent les codes du secteur, commente Sébastien Brodart. Nous avons aimé la cohérence entre l’image de marque de chaque gagnant et leur packaging via des visuels explicites et élégants. L’emballage alimentaire est notre cœur de métier depuis 1912, et au-delà du fait qu’il protège et préserve les qualités nutritives, le packaging permet également d’être un véritable support de communication qui valorise le produit. Le choix des lauréats, a-t-il conclu, s’est volontairement porté sur des emballages respectueux de l’environnement et écoresponsables : de fortes valeurs que nous partageons au sein de notre groupe.”

 

Natsuko et Julie pour Furifuri, Monique Foy pour Cosmic Dealer et Tristan Loret pour La Sablésienne ont répondu à six questions qui permettent de mieux comprendre leur approche du packaging. De leurs réponses ressortent quelques enseignements : oui le packaging fait vendre, mais il ne peut plus se contenter d’être beau ou attractif, il doit faire siennes les valeurs écoresponsables.

“Nous avons vendu plus de 5 000 sachets en six semaines, sans faire goûter nos produits !”

LMEF – Vous êtes-vous fait aider pour concevoir le packaging de votre produit ?

Natsuko & Julie – Oui, nous avons été accompagnées par notre agence de communication préférée, Manifestes à Paris et ensemble, nous avons créé un packaging unique, un sachet en kraft entièrement recyclable avec bouchon saupoudreur, totalement disruptif dans le monde des condiments ! Très vite, nous avons eu un coup de cœur pour cette proposition qui est colorée et met en avant le produit avec des belles illustrations universelles, avec une touche d’inspiration japonaise !

Monique Foy – Pour la confection du packaging, nous avons travaillé en interne, notamment pour le sourcing des matières et des formats les plus adaptés au produit. Quant au design et au graphique, c’est notre directrice artistique qui s’en est chargée après avoir brainstormé en interne avec l’équipe sur les idées souhaitées.

Tristan Loret – Nous n’avons pas sollicité d’aide car à La Sablésienne, nous disposons d’une équipe dédiée en interne sous la direction artistique d’Amélie Loret qui travaille avec passion pour donner vie à notre vision de l’art de la gourmandise à la française.

LMEFQuelles valeurs devait porter ce packaging ?

N & J – Durabilité, recyclabilité, innovation, impact positif sur l’environnement : le packaging devait s’inscrire dans notre démarche RSE (papier issu de forêts gérées durablement) et offrir une conservation optimale des mélanges.

M.F – Nous voulions créer un packaging unique, en décalage avec ce qui est proposé sur le marché, et qu’il puisse raconter une histoire et partager une différenciation forte, en lien avec la mission de la marque. Cette mission étant de ritualiser les habitudes quotidiennes, de prendre le temps de prendre soin de soi et encourager la prise de conscience de faire une pause ; c’est cette intention d’énergie que nous souhaitions partager via le packaging.

T.L – Cette boîte devait véhiculer des valeurs d’élégance et de raffinement, reflétant ainsi l’image de la Marquise de Sablé, notre ambassadrice. Nous voulions que cet écrin incarne l’alliance entre tradition et modernité. C’est le mariage entre la qualité de nos sablés tout en conservant une simplicité intemporelle.

“Nous voulions créer un packaging unique, en décalage avec ce qui est proposé sur le marché.”

LMEF – Le choix des matériaux répondait-il à des exigences particulières ?

N & J – Oui nous avons choisi les matériaux avec soin afin de garantir la conservation optimale de nos mélanges (lumière, humidité ambiante) pour une DLC longue de 18 mois, en tenant compte de leur recyclabilité à 100 %.

M.F – Le choix des matériaux pour le packaging a été fait en tenant compte de plusieurs exigences particulières. Nous avons opté pour du papier en utilisant différents formats de packaging, et chaque emballage a été pensé pour assurer une meilleure conservation des produits. De plus, nous avons accordé une importance à l’aspect écoresponsable des matériaux utilisés.

T.L – Oui, le choix des matériaux répondait à des exigences spécifiques. Nous avons privilégié des matériaux durables. Notre objectif était de proposer un packaging réutilisable qui pourrait être conservé et réintégré dans le quotidien de nos clients, évitant ainsi un simple gaspillage après l’achat.

“N’ayez pas peur d’oser la nouveauté.”

LMEF – Quelle est sa part dans le succès de votre produit ?

N & J – Une grande part de notre succès est due à notre packaging qui attise la curiosité et encourage les achats… Et après bien sûr, une fois que nos clients goûtent à nos produits, ils deviennent addicts et rachètent nos condiments.

M.F – Il a joué un rôle important dans le succès de notre produit car il a su attirer l’attention d’une catégorie de clients qui attendaient cette disruption d’image. De plus, ce packaging différent et en rupture avec ce que l’on trouve actuellement sur le marché, fait écho directement au produit dont la composition l’est tout autant (cacao noir cru, épices ayurvédiques…).

T.L – L’emballage joue un rôle essentiel dans le succès de nos petits sablés. Sa fonctionnalité réutilisable est très appréciée par nos clients, ce qui a renforcé leur fidélité à notre marque. Il permet de transmettre une belle image de La Sablésienne et ses sablés.

“ Une vraie valeur ajoutée sur la perception de la qualité et de l'image de marque.” La

LMEF – D’une façon plus générale, quel message voudriez-vous faire passer à vos confrères qui s’interrogent sur l’utilité du packaging ?

N & J – L’envie d’acheter un produit commence par l’aspect visuel du packaging : design, visuel attractif, innovation et la promesse produit véhiculée par le pack. Soignez votre présentation, travaillez avec des professionnels, n’ayez pas peur d’oser la nouveauté !

M.F – En général, le packaging est l’un des premiers supports de communication du produit et il permet d’exprimer de manière visuelle le message de ce dernier ainsi que les valeurs qu’il porte ; il est donc d’une grande importance. En tant que petite marque disruptive, il est essentiel de se différencier et de se distinguer, notamment grâce au packaging. C’est un élément clé pour attirer l’attention des consommateurs et se démarquer sur le marché.

T.L – Un packaging bien conçu peut apporter une vraie valeur ajoutée sur la perception de la qualité et de l’image de marque. C’est un lien subtil qui rattache le produit, le client et l’histoire de la marque.

Propos recueillis par Bruno Lecoq

COSMIC DEALER - ÉPICURES OR

Cosmic dealer chocolat chakra bouchée de chocolat noir au genmaisha

LA SABLESIENNE - ÉPICURES ARGENT

La sablésienne boîte bouquet sauvage aux sablés pépites de caramel beurre salé

FURIFURI - ÉPICURES BRONZE

Furifuri furifuri piment fort

Les lauréats 2023

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.