Catherine Schlappi (à droite sur la photo) a passé les rênes de son épicerie fine, Les Recettes de Catherine, située à d’Estrées-Saint-Denis (60), à Amélie Dheilly (à gauche sur la photo) qui était salariée de l’établissement depuis un an. Amélie a décidé de maintenir l’offre d’épicerie fine existante, en accord avec ses valeurs, et de rendre l’espace bistronomique accessible uniquement sur réservation.
Avant de se lancer dans le monde de l’épicerie fine, Catherine et Amélie étaient toutes deux gérantes d’une exploitation agricole, sans se connaître préalablement. À la suite d’un changement dans sa vie personnelle, Catherine décide de mettre fin à cette activité et rachète, en 2013, un ancien garage qu’elle transforme en épicerie fine, un commerce à son image qu’elle baptise Les Recettes de Catherine.
« Avec ce magasin, je souhaitais offrir aux habitants d’une zone rurale l’opportunité de se procurer des produits de grande qualité à proximité de chez eux. Avec l’implantation des Recettes de Catherine dans le village d’Estrées-Saint-Denis, situé en pleine campagne oisienne, j’ai comblé un vide », sourit l’ancienne commerçante.
En octobre 2022, Amélie franchit le pas de la porte de l’épicerie fine Les Recettes de Catherine pour acheter du fromage à raclette. « À ce moment-là, j’avais mis fin à mon activité d’exploitante agricole, et mon contrat en tant que formatrice agricole dans une entreprise du secteur était sur le point de se terminer. Après plusieurs minutes d’échange avec Catherine, un véritable coup de cœur s’opère. Je repars non seulement avec mon fromage à raclette, mais aussi avec un emploi à l’épicerie fine », se remémore Amélie. En août 2023, elle reprend l’activité à la suite du départ en retraite de Catherine.
Un lieu vivant, convivial et empreint de simplicité
Catherine a longtemps réfléchi au choix de l’emplacement de son épicerie fine et a mené une étude de marché afin d’appuyer sa décision. « Je connaissais déjà bien la région autour d’Estrées-Saint-Denis puisque mon ancienne entreprise se situait à dix kilomètres. Je savais que je ne voulais pas m’implanter en ville, mais plutôt dans un village dépourvu d’épicerie fine. Ce qui m’a attirée à Estrées-Saint-Denis, c’est que le village abritait quelques commerces et que la route nationale 17, reliant Lille à Paris, traversait la commune, générant ainsi beaucoup de passage. C’est d’ailleurs sur cet axe que se situe l’épicerie fine », explique Catherine.
En 2021, elle inaugure un laboratoire de cuisine dédié à la création de confiseries et de biscuits : sablés, guimauves, pâtes de fruits, meringues, pains d’épices, etc. En 2023, elle investit dans une tempéreuse à chocolat : orangettes, citronettes, carrés de chocolat fourrés au caramel ou au praliné sont désormais au rendez-vous des gourmands. Quelque temps après la création de son laboratoire, Catherine lance son espace bistronomique d’une capacité d’accueil de vingt places assises. Amélie a décidé de conserver cette zone d’accueil, mais uniquement sur rendez-vous pour des groupes. « L’épicerie Les Recettes de Catherine est un lieu vivant, convivial et empreint de simplicité. On y vient pour dénicher des pépites culinaires faites maison ou provenant de mes producteurs à emporter chez soi ou à déguster sur place : foie gras, saumon gravlax, confit et magret de canard, planche de fromage ou de charcuterie, etc. On trouve ici une sélection de produits raffinés, choisis avec rigueur, que l’on ne trouve pas généralement dans nos campagnes », explique Amélie.
Expansion de l’offre fromagère avec l’arrivée d’Amélie aux commandes
L’épicerie fine Les Recettes de Catherine présente une large sélection de produits gourmets secs, salés et sucrés, et une offre de références fraîches en plein développement avec l’arrivée d’Amélie. « En tant qu’amoureuse de fromages, tous comme les habitants du village et des alentours (sourire), j’ai décidé d’élargir ma gamme de fromages et de développer davantage l’offre de planches à emporter avec différentes propositions : fromages, mixtes, raclettes, etc. Le bilan après quelques mois est très satisfaisant. Ça fonctionne très bien », se réjouit Amélie. « Je prévois de m’inscrire cette année en tant que candidat libre au CAP Crémier-Fromager. L’idée est de décrocher mon diplôme dans la foulée afin d’ajouter la mention « fromagerie – crémerie » sur ma devanture d’ici 2025 », souligne la nouvelle gérante.
Une belle cave à vins, champagnes, rhums, whiskys et autres spiritueux complète l’offre de la boutique. Des paniers de fruits et de légumes sont aussi régulièrement disponibles.
Cap sur 2024 avec le développement des réseaux sociaux
« Je communique fréquemment sur la page Facebook de l’épicerie fine pour informer mes clients des nouveaux arrivages, des produits disponibles sur commande, des nouvelles offres de l’épicerie fine, etc. », raconte Amélie. « Je suis en train d’apprendre à mieux utiliser Instagram afin d’être tout aussi active sur ce réseau, ce qui me permettra de toucher une nouvelle cible de clients », ajoute la commerçante. « Je réfléchis à la création d’un nouveau site internet vitrine, mais je ne sais pas encore si cela se fera cette année ou l’année prochaine », conclut Amélie.
Par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 01 mars 2013
Nom de la gérante : Amélie Dheilly
Surface de vente : 87 mètres carrés
Nombre de références : 1000
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Les Recettes de Catherine
24 avenue de Flandre
60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 09 65 20
lesrecettesdecatherine60@gmail.com
Facebook : @Les Recettes De Catherine
Instagram : @lesrecettesdecatherine