Les risques professionnels

Article mis en ligne par · 25 février 2021

EN COMMERCES ALIMENTAIRES DE PROXIMITÉ

Les commerces  alimentaires  de  proximité  doivent  s’adapter  aux  nouveaux  modes  de  consommation  (concurrence des grands groupes, livraisons à domicile). Pour relever ces enjeux, la motivation des chefs d’entreprise et  des  salariés  est  primordiale.  Elle  passe  par  de  bonnes  conditions  de  travail  et  de  sécurité.  Pour cela, il existe des solutions simples et peu coûteuses.

LE VRAI COUT DES RISQUES PROFESSIONNELS

Les supérettes et petits commerces alimentaires de proximité (épiceries, fromageries, caves à vin, primeurs…) sont exposés à de nombreux risques, qui tiennent aussi bien à la nature de l’activité (franchise, commerce indépendant, horaires, types de services et produits…) qu’au parcours individuel des chefs d’entreprise et des salariés (formation, expérience…).Ces risques professionnels représentent un coût humain et financier important. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

DES SOLUTIONS POUR PREVENIR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES

La prévention des risques professionnels et des accidents dans une épicerie ou tout autre commerce alimentaire de proximité implique la mise en œuvre d’une démarche globale mais accessible.

IDENTIFIER LES RISQUES PROPRES A VOTRE ACTIVITE

Évaluer les risques est une obligation légale de l’employeur, qui aboutit à la réalisation du document unique d’évaluation des risques (DUER). Au-delà de son caractère obligatoire, cette évaluation permet au chef d’entreprise d’identifier les actions à mener en fonction de ses activités et des particularités de son établissement. Le DUER doit par ailleurs intégrer une évaluation des risques d’exposition à la Covid-19. Pour les aider dans cette démarche, un Plan d’actions Covid-19 est mis à leur disposition.
Gratuit : L’outil d’évaluation des risques liés aux activités des commerces alimentaires de proximité est proposé gratuitement par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS. Il vous permet d’être guidé pour réaliser votre document d’évaluation des risques.

AGIR DE MANIÈRE SIMPLE ET RAPIDE CONTRE LES PRINCIPAUX RISQUES PROFESSIONNELS

Les actions de prévention ne sont pas forcément coûteuses. Elles permettent en outre un gain d’efficacité. Pour agir contre les principaux risques, pensez à :

  • Choisir des équipements et matériels adaptés, permettant de prévenir les troubles musculo–squelettiques (TMS).
  • Réduire les risques de chutes.
  • Limiter les risques de coupures.
  • Protéger les salariés contre le stress et les agressions.

BENEFICIER DE L’ACCOMPAGNEMENT DE CONSEILLERS EN PREVENTION

Vous pouvez solliciter le réseau d’experts de l’Assurance Maladie – Risques professionnels afin de lutter notamment contre les TMS et les chutes. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS).

OBTENIR DES AIDES FINANCIERES POUR VOS BESOINS EN PREVENTION

Des subventions réservées aux TPE existent pour améliorer les conditions de travail des chefs d’entreprise et de leurs salariés. Elles ont vocation à cibler la prévention d’un risque donné.-   Métiers de bouche + est une subvention spécialement conçue pour prévenir les risques propres aux commerces de détail alimentaires (aménagement des espaces de travail, utilisation d’outils tranchants, port de charges…).

  • TMS Pros Action permet de financer, à hauteur de 50 %, des aménagements et équipements issus du plan d’actions de TMS Pros Diagnostic.
  • Équip’mobile + vise à réduire les risques liés aux déplacements de charges.
  • Les entreprises de moins de 200 salariés peuvent également signer un contrat de prévention afin de bénéficier d’un soutien financier pour mettre en œuvre une démarche de prévention, à partir d’un diagnostic des risques professionnels propres à l’entreprise.


Retrouvez toutes les informations et outils sur
www.ameli.fr/commercesdebouche
et www.inrs.fr/commerces-alimentaires


Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.