Ma Little Épicerie subit le nouveau confinement

Article mis en ligne par · 30 novembre 2019

Ouverte à Roncq près de Lille le 3 septembre dernier, le commerce d’Othmane Chaouni vit des heures difficiles. Les nouvelles mesures mises en œuvre par le gouvernement devraient toutefois lui permettre de retrouver la fréquentation d’avant le 30 octobre.

Othmane Chaouni

La pandémie a quelque peu malmené le projet de cet ancien conseiller de clientèle d’un réseau bancaire qui a créé sa société en janvier 2020. Au départ, il s’agissait surtout de lancer un site marchand au nom porteur : malittleepicerie.fr. Manque de chance, à peine a-t-il eu le temps de tout mettre en place et de réceptionner les premières commandes, que les transports lillois se sont retrouvés gravement perturbés par le premier confinement. “Certains colis ont été bloqués pendant un mois à La Poste nous dit-il, du coup les clients n’ont pas renouvelé.  

Un ancien commerce aujourd’hui partagé avec une salle de sport 

Entretemps, le jeune entrepreneur qui s’est mis en quête d’un local qui soit à la fois un point de retrait pour ses clients du net et une épicerie fine “en vrai”, est séduit par un fonds d’un peu moins de 40 m2, situé derrière la mairie de Roncq. “C’est un quartier qui venait d’être réhabilité ; j’ai vu que de nouveaux commerces s’y implantaient, le profil de la clientèle qui y réside ou y travaille – de jeunes actifs entre 25 et 45 ans – correspondait à mon projet. J’ai fait une offre, conforté par le fait que l’espace – une ancienne boucherie traiteur restée vacante pendant 3 ou 4 ans – était déjà occupé pour moitié par une salle de sport.” Après deux mois de travaux, l’épicerie fine ouvre ses portes le 3 septembre. 

La fréquentation a brutalement chuté

Le 30 octobre dernier, le deuxième confinement est venu enrayer un lancement qui avait plutôt bien commencé. Le télétravail, les sorties courses optimisées vers les grandes surfaces, la fermeture des commerces non essentiels nombreux dans les environs : la fréquentation de Ma Little Épicerie a chuté brutalement. Généraliste, sans produits frais, la boutique tourne pour le moment avec environ 200 références qui, entre huiles, vinaigres, produits à base de truffe, jus de fruits, chocolats, miels (…) assurent un panier moyen qui oscille entre 35 et 40 €. Ce qui n’est pas rien. “Je garde espoir, affirme Othmane Chaouni qui se dit à la recherche de nouveautés, certain que cela lui permettrait de fidéliser les gourmands.” Ce qui n’est pas faux. Les fêtes de fin d’année lui serviront de test.

Ma Little Épicerie
130 rue de Lille  59223 Roncq 
Tél. 09 52 81 31 30

malittleepicerie.fr

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.