Maison Mahieux

Maison Mahieux à Angers : une épicerie fine familiale et dynamique

Né de la passion d’un père et de ses fils pour la gastronomie et le vin, et fort d’une première expérience réussie en épicerie fine, le commerce mixte Maison Mahieux voit le jour en 2017, place du Lycée à Angers (49). Au fil des années, Maison Mahieux a su s’adapter aux évolutions de la consommation des ménages et faire face aux différents défis conjoncturels.

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure Maison Mahieux a-t-elle débuté ?

Simon Mahieux – Mon père, Luc Mahieux, évolue dans l’univers de la cuisine et de la gastronomie depuis ses débuts. Il exerce en cuisine dans des restaurants avant d’ouvrir un commerce de bouche, qu’il revendra plusieurs années plus tard pour fonder Maison Mahieux avec moi en 2017 à Angers. Après un parcours en comptabilité et en contrôle de gestion dans différentes entreprises, mon frère, Maxime, rejoint l’affaire familiale il y a quatre ans. Aujourd’hui, avec Maxime, nous sommes les gérants de Maison Mahieux, et mon père vient en renfort deux jours par semaine lors des périodes de forte affluence, mais aussi pendant les temps forts de l’épicerie fine, tels que Noël et le jour de l’An.

LMEF – Quel est le concept de Maison Mahieux ?

S.M. – Maison Mahieux est une épicerie gastronomique pour les gourmands et fins gourmets. Notre leitmotiv au quotidien est d’offrir à nos clients une sélection de produits soigneusement choisis pour manger moins, mais mieux. Notre offre n’est pas exclusivement française, car pour nous, l’essentiel est avant tout le goût et la composition des produits. Si c’est bio, c’est encore mieux, et si c’est local, également, mais ce ne sont pas nos critères principaux. Nous tenons à travailler, au maximum, en direct avec nos producteurs partenaires. Rien que pour la charcuterie, nous collaborons avec dix producteurs en France, en Espagne et en Italie. Nous avons aussi à cœur de proposer le meilleur des produits italiens et du nord de la France, en hommage aux racines de ma grand-mère paternelle.

À ses débuts, Maison Mahieux était une épicerie fine avec un espace de restauration. Chaque jour, nous cuisinions dans notre laboratoire et servions des plats sur place. L’arrivée de la pandémie de Covid-19 et des confinements a bouleversé notre modèle : nous ne pouvions plus accueillir de clients sur place pendant plusieurs périodes, et les habitudes ont changé. La vente à emporter s’est alors fortement développée, ce qui nous a conduits à repenser notre concept. Nous avons supprimé l’espace restauration (ndlr : aujourd’hui, il reste quelques tables hautes pour manger sur le pouce) et doublé la superficie de notre cave. Depuis, nous avons une employée spécialisée dans le vin. Aujourd’hui, c’est Élodie qui occupe ce poste. Elle est arrivée récemment et fait un travail remarquable : elle a ajusté notre gamme de vins et nous a déniché quelques pépites locales.

Les planches apéritives à emporter ont également connu un grand succès pendant et après la pandémie et c’est toujours la cas aujourd’hui. Nous avons mis en place une carte de planches, qui se déclinent en versions classiques — charcuterie, fromages, raclette — mais aussi en versions plus originales : planche de la mer, de Noël, cocktail ou encore végétarienne. À l’approche du week-end, nous sommes un peu la maison de l’apéritif bon et innovant. Nos clients savent qu’ils trouveront chez nous tout ce dont ils ont besoin pour un apéritif réussi.

LMEF – Comment avez-vous réalisé votre sourcing ?

S.M. – Au début, nous avons beaucoup voyagé pour rencontrer nos producteurs. Aujourd’hui, nous profitons de nos vacances pour rendre visite à nos producteurs actuels ou rencontrer de potentiels nouveaux fournisseurs. Nous participons également à des salons ; le dernier en date étant le SIRHA. Depuis quelques années, le bouche-à-oreille a bien fait son travail, et nous sommes régulièrement démarchés par des producteurs souhaitant nous présenter leurs produits.

LMEF – Quelles sont les meilleures ventes ?

S.M. – Nos meilleures ventes sont les rillettes de poulet tikka, le fromage suisse Kaltbach, nos pâtes fraîches italiennes, les chips espagnoles Torres, le saumon de Maison Barthouil et le beurre Bordier, pour ne citer qu’elles.

LMEF – Quel est le montant du panier moyen ?

S.M. – Le montant du panier moyen est de trente euros.

LMEF – Quels sont les projets à venir ?

S.M. – Nous sommes actuellement en train d’organiser notre animation annuelle, qui aura lieu en mai. À cette occasion, nous présenterons et ferons déguster des vins. Cette année, ce sont les vins rosés côte de Provence qui seront à l’honneur, et accompagnés de nouveaux produits gourmets qui intégreront prochainement l’offre Maison Mahieux. Nous avons à cœur de proposer davantage d’animations, mais nous manquons de temps actuellement. Nous faisons bien sûr des dégustations spontanées au quotidien.

Enfin, nous savons que certains de nos clients – toujours plus nombreux d’ailleurs – aiment découvrir des nouveautés. C’est pourquoi nous sommes constamment à l’affût de nouveaux produits. C’est une des facettes de notre métier que j’affectionne particulièrement (sourire) !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Année d’ouverture : 2017

Nom des gérants : Simon et Maxime Mahieux

Nombre de références : 2000

Nombre de personnes sur la surface de vente : 5 en boutique et 2 cuisiniers

Maison Mahieux

1 bis place du Lycée, 49100 Angers

0241349177

maison.mahieux@gmail.com

https://maisonmahieux.fr/

Facebook : @Maison Mahieux

Instagram : @maisonmahieux

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