Le marché français de la confiserie s’est stabilisé en 2023

Après avoir renoué avec les croissance en 2022, le marché français de la confiserie s’est stabilisé en 2023, selon le syndicat professionnel Confiseurs de France.

En 2022, les ventes de confiserie avait retrouvées leur niveau d’avant la crise Covid. En 2023, elles se sont stabilisées « malgré le contexte inflationiste« , souligne Confiseurs de France, dont les adhérents réalisent 90 % des ventes cette catégorie de produits sur le marché français.

Les plus fortes croissances du marché français de la confiserie

Certaines confiseries affichent cependant une croissance en volume sur 2023. Les pâtes à mâcher (+ 5 %), les bonbons gélifiés (+ 4,5 %), les sucettes et sucres d’orge, (+ 19,3 %) et les marrons glacés (+ 9,7 % ont ainsi été en forte croissance dans la grande distribution (source : sorties de caisse Circana). Les chewing-gum (+8,4 %) font aussi leur retour, principalement grâce aux dragées (+10,5 %) qui représente les neuf-dixièmes de volumes de chewing-gum.

La confiserie, une valeur refuge

Dans le contexte actuel et alors que 86 % des Français estiment qu’il est important de consommer des produits qui procurent des « petits plaisirs » (source ObSoCo 2022), la confiserie constitue une valeur refuge, un plaisir qui rassure. Neuf Français sur dix en achètent au moins une fois dans l’année, un sur cinq toutes les semaines.

Un petit plaisir accessible

En 2023, les Français ont consacré un budget moyen de 41,3 € par foyer pour les produits de confiserie (source Kantar tous circuits). Les notions de plaisir et de gourmandise figurent parmi les motivations à l’achat et à la consommation de 64 % des consommateurs. Par ailleurs, au moment de l’achat, le goût est de loin le premier critère de choix (77 % des acheteurs). Partager un petit plaisir avec des proches ou des membres de sa famille constitue une motivation à acheter et consommer des confiseries pour 1 Français sur 3 (33 %).

Beaucoup de petites entreprises

Le secteur de la confiserie compte beaucoup de petite entreprises. En effet, 57 % des entreprises françaises de confiserie sont des PME et 37 % des TPE, selon Confiseurs de France. Les entreprises de taille intermédiaire ne représentent que 5 % et les très grandes entreprises 1 %. Confiseurs de France compte 85 entreprises adhérentes

Les confiseries régionales ont une belle image

Le caractère régional et traditionnel de la confiserie est une composante de l’attachement des Français à cette catégorie de produits. Ainsi, 87 % des Français reconnaissant que « certaines confiseries font partie de la gastronomie française et doivent être préservées ».

L’origine régionale des produits ou de la recette est pour autant un critère d’achat important pour 57 % des acheteurs. Un critère qui prend de l’importance avec l’âge (69 % chez les plus de 55 ans) et avec la fréquence de consommation (69 % également chez les acheteurs réguliers).

carte de france de confiseries régionales - marché français de la confiserie
carte de france de confiseries régionales – marché français de la confiserie

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