Moutchou, l’épicerie-café fraîchement installée dans le quartier d’Endoume

Ouvert en février dernier par Lisa Pizzini, l’établissement ultra convivial connu sous le nom de Moutchou et situé dans le 7e arrondissement de Marseille est un mix parfait entre une épicerie fine et un café de quartier. Le menu court, qui change tous les jours, met à l’honneur les produits gourmets de l’épicerie fine. Rencontre avec la gérante.

Le monde de l’épicerie fine – Lisa, racontez-nous, que signifie Moutchou ?

 Lisa Pizzini – Mon père a grandi à Alger. Dans l’Alger de son enfance, le moutchou était l’épicerie de quartier. Bien que nous vivions en France quand j’étais petite, ce mot a toujours perduré dans le vocabulaire de mon père qui me l’a transmis. C’est un peu ma madeleine à moi finalement.

De plus, le sujet de la table tient une place importante dans la famille. Nous adorons nous réunir autour d’un repas et déguster de bons plats cuisinés en famille mais également parler de cuisine pendant des heures (sourire). Chez Moutchou, les gens viennent pour ça, pour découvrir des nouvelles saveurs dans une ambiance conviviale et bon enfant. Moutchou, c’est un véritable lieu de vie de quartier alliant un espace de restauration et une épicerie fine où l’on vient tout au long de la journée. En effet, j’ouvre en continu de 8h30 à 19h30.

LMEF – Comment avez-vous réalisé le sourcing de vos produits ?

L.P. – Je travaille sur mon projet depuis un long moment. C’est le sourcing qui m’a pris le plus de temps et ce n’est pas fini. En effet, ma gamme va encore beaucoup évoluer au fil des saisons et de mes découvertes. Mon fil rouge est la qualité. Je recherche des références hautement savoureux et dont la traçabilité est facile. Ce sont aussi des produits avec une histoire que j’aime raconter à mes clients. Je cherche principalement ceux qui sont aux alentours de Marseille mais je ne me prive pas de mettre quelques articles espagnols ou corses notamment que je trouve succulent. Certains articles que je propose, comme le jambon ibérique, sont consommés depuis plus de quinze dans ma famille. Ce sont mes coups de cœur personnels sans compromis sur la qualité et la traçabilité bien sûr (sourire). Dès que le temps me le permet, je vais rencontrer des producteurs que je souhaite potentiellement proposer à l’épicerie fine. Cet été, j’étais en Corse, et j’en ai profité pour aller à la rencontre de producteurs de charcuterie corse et d’une productrice de conserves de fruits confits, de confitures, de câpres… qu’elle fabrique de façon totalement artisanale. Je proposerai ces nouvelles références à compter du mois d’octobre.

LMEF – Que trouve-t-on dans vos rayons d’épicerie fine et au menu du café ? 

L.P. – Côté épicerie fine, mes clients trouveront : un rayon frais, un rayon de fruits et de légumes, un rayon sec salé, un rayon sec sucré et un rayon dédié aux boissons. Côté frais, je propose de la charcuterie, des terrines fraîches, de la saucisse, des fromages, quelques yaourts, etc. Je n’ai quasiment pas de perte en ce qui concerne le frais, les fruits et les légumes puisque quand les dates de limite de consommation se rapprochent de l’échéance je les utilise alors en cuisine. C’est pour cela que mon menu évolue constamment. On y reviendra tout à l’heure. Côté épicerie fine sèche salée, je présente actuellement des lentilles, du petit épeautre, du tofu du Luberon, des biscuits, des huiles, de la moutarde, etc. Côté épicerie fine sèche sucrée, je propose du café d’un torréfacteur marseillais, des céréales, des confitures, de la crème de marron, du chocolat, etc. En plus des saucissons corses et des conserves dont je vous parlais tout à l’heure, j’aurai bientôt en rayon du safran cultivé dans la région, des tartinades de légumes, du poisson fumé et d’autres bons produits certainement. Et côté boissons, je présente une belle sélection de vins naturels pour la plupart, des bières uniquement de la région, des bouteilles de la Maison Mattei et du kombucha. Enfin, côté restaurant, nous cuisinons avec les produits de l’épicerie fine afin de faire découvrir les saveurs de nos rayons. C’est pourquoi les deux entrées, les deux plats et les deux desserts toujours affichés au menu sont différents d’un jour et à l’autre.

LMEF – Un peu plus tôt, vous évoquiez des événements autour de la cuisine. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L.P. – Avec plaisir ! J’ai tout juste commencé à mettre en place deux événements avant une coupure d’un mois – prise en août – qui s’imposait pour recharger les batteries et revenir en forme pour la rentrée puis les fêtes de fin d ‘année. Le premier est « l’apéro du vendredi » lors duquel un chef sera invité à venir cuisiner un assortiment de petits plats – style kemia – qui va bien avec une bonne bouteille qu’il choisira également. Le second événement se déroulera un dimanche par mois. Ici je souhaite mettre en lumière un ou une cuisinière qui souhaite nous présenter et nous réaliser sa recette de famille.

Je le sens, les gens du quartier sont déjà très attachés au lieu, ce qui me touche beaucoup. J’ai envie de continuer à leur proposer des prestations accessibles qui leur font du bien et lors desquelles ils découvriront de nouvelles saveurs.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 02 février 2023

Nom de la gérante : Lisa Pizzini

Surface de vente : 70 mètres carrés

Nombre de références : entre 400 et 500 références

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3 personnes (la gérante, une employée polyvalente et une cuisinière)

Moutchou

378 rue d’Endoume

13007 Marseille

06 22 10 95 14

epiceriemoutchou@gmail.com

Facebook : @Moutchou

Instagram : @moutchou_epicerie

Site internet : à venir

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.