NyonsOlive

Article mis en ligne par · 19 mars 2019 ·

Présentation de la société

Au pays des olives de Nyons, la Coopérative Agricole du Nyonsais Vignolis est une institution incontournable du paysage du Nyonsais et des Baronnies ! Créée en 1923, son savoir-être dans le soutien des agriculteurs et son savoir-faire dans l’élaboration de ses produits sont les garants de sa longévité. D’ailleurs la coopérative fédère aujourd’hui plus de 1 100 adhérents, avec 600 hectares d’oliviers et 1 400 hectares de vignes exploités.

Leader de la production en AOP Nyons, elle produit en moyenne 150 tonnes d’huile d’olive, 130 tonnes d’olive de table commercialisées par sa filiale Vignolis, sous la marque NyonsOlive Empreinte d’Exception®, et 50 000 hectolitres de vins en Cru Vinsobres, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône, IGP Coteaux des Baronnies, sous la marque La Nyonsaise®.

Vitrine moderne et vivante de la Drôme Provençale, la coopérative de Nyons a également développé une offre touristique à travers l’aménagement d’un musée et d’une boutique ouverte au grand public. Un espace de vente de 1 500 m2 où sont commercialisés les produits NyonsOlive®, les vins La Nyonsaise® et un large choix de produits du terroir.

La valeur ajoutée de votre entreprise

Portant l’AOP au niveau de l’excellence et fervent défenseur des appellations, la coopérative s’investit dans la valorisation du terroir, en garantissant une qualité optimale à ses produits d’exception : huile d’olive et olives noires de Nyons AOP, tapenade et autre délices (Anchoïade, Confit’olive, Olimiel, etc.). Une production biologique fait également partie des prérogatives de la coopérative : huile d’olive AOP Bio, olives AOP bio, tapenade biologique…

Côté fabrication, les installations techniques sont parmi les plus modernes et performantes de France pour garantir une qualité optimale à ses produits d’exception. La Coopérative du Nyonsais est le seul moulin français à être certifié suivant le référentiel IFS (International Food Standard). L’importante capacité de réception des olives (jusqu’à 70 tonnes par jour) permet en moins de 48 h de traiter la récolte du jour. Les olives sont livrées en fin de journée après la cueillette, elles sont effeuillées, lavées, équeutées, triées puis calibrées, le lendemain matin. Le trieur optique, dernière acquisition de pointe de la Coopérative, permet la bonne orientation de l’olive vers la conserve ou le moulin en fonction de ses caractéristiques (couleur, aspect extérieur de sa peau et texture). 

L’huile d’olive de Nyons AOP obtenu est un pur jus de fruit naturel, sans produit chimique ni conservateur. Les olives de Nyons AOP sélectionnées avec exigence sont préparées naturellement et sont conditionnées sur place.

Anne Laurent - Dirigeante
Le macérât d'olives noires de Nyons

Votre dernière nouveauté

Le macérât d’olives noires de Nyons est un produit unique, une signature « Empreinte d’Exception », une création exceptionnelle de Julien Allano chef étoilé du Restaurant Le Clair de Plume en Drôme Provençale.

Comme son nom l’indique, le macérat est une macération d’olives noires de Nyons AOP dans une huile d’olive vierge de pays. L’idée géniale du chef Julien Allano fut de sublimer les olives noires de Nyons AOP produites par la coopérative …et grâce à cette préparation magique toute la richesse aromatique de cette perle noire est révélée… son goût exalté !

Les caractéristiques organoleptiques du macérât sont la douceur, l’onctuosité et la persistance aromatique en bouche grâce à ses notes d’olives noires, de truffes et de pain au levain.

En utilisation culinaire, aussi bien cru que cuit : en assaisonnement de plats froids (salades, tomates…), en condiments pour les plats chauds (féculents, viandes), ajouté à l’eau de cuisson des pâtes, du riz…

Petite astuce culinaire : un filet de macérât en fin de cuisson ou sur vos préparations froides révélera le goût et l’intensité des ingrédients de votre plat !