En 2024, les ventes des produits provenant du commerce équitable explosent, affichant une croissance de 25 %. Le marché français du commerce équitable pèse désormais 2,6 milliards d’euros. Une croissance qui repose sur le dynamisme des filières françaises de commerce équitable.
En effet, les produits de commerce équitable “origine France” pèsent désormais autant, en valeur, que les produits tropicaux de commerce équitable – respectivement 1,31 milliard d’euros et 1,34 milliard d’euros. La dynamique des filières françaises (+ 65 % en 2024) contraste avec l’atonie des filières tropicales (+ 1%).
Les grandes surfaces soutiennent l’origine France
Les deux premiers circuits de distribution de produits de commerce équitable sont les grandes et moyennes surfaces alimentaires et les magasins bio. Les ventes de commerce équitable sont en progression dans les deux réseaux, même si la percée de l’origine France a nettement favorisé la grande distribution. La restauration et la vente en ligne sont les deux autres circuits en hausse. Les artisans et petits commerçants sont les seuls canaux où les ventes de commerce équitable reculent.
Des filières françaises plus diversifiées
La croissance de l’origine France a également pour effet de diversifier les catégories de produits. Logiquement en effet, les filières françaises produisent en effet plus de produits transformés (boulangerie-viennoiserie, épicerie, boissons) et de produits frais (laitiers, viande et oeufs, fuits et légumes) que les filières tropicales. Les produits phares de ces dernières restent en effet le café, le chocolat et les bananes. Parmi les produits en croissance, le sucre se détache avec une augmentation des vente de 42%. Le café est également en progression (+4 %).
L’offre des filières internationales se resserre
Le contexte économique incertain a manifestement poussé les enseignes à resserrer leur offre équitable sur les produits les plus rentables. Les produits tropicaux en souffrent, avec une réduction de près de 10 % du nombre de leurs références. L’origine France fait plus qu’en bénéficier avec une progression de 37 % de son offre.
L’origine France moins bio que les filières tropicales
Les filières internationales continuent d’être les championnes de la double labellisation équitable et bio. Leur part de chiffre d’affaires est deux fois plus importante que dans les filières françaises. La croissance de ces dernières ne bénéficie pas au bio qui baisse en pourcentage des ventes.
Le commerce équitable encadré juridiquement
« La croissance exceptionnelle du commerce équitable en 2024 s’appuie sur un travail de structuration sectorielle entamé depuis 10 ans et rendu possible par une régulation française unique en Europe », souligne l’association Commerce équitable France dans un communiqué. Les principes essentiels du commerce équitable sont en effet inscrits dans la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire de 2014.
En France, une huitaine de labels de commerce équitable garantissent l’application des engagements fixés dans la loi. Environs 600 entreprises sont engagées dans les filières de commerce équitable, des PME pour l’essentiel.