Oh Gourmand annonce l’acquisition de Superproducteur

 
Après avoir fait l’acquisition, en avril dernier, d’Atelier Jeantaine Oh Gourmand vient d’annoncer la reprise de Superproducteur, marque reconnue pour ses tartinables, aides culinaires, garnitures et produits de snacking sucrés et salés. Nous avons souhaité en savoir plus en interrogeant Laurent Willart, directeur général de Oh Gourmand.
 

LMEF – Quelle est la logique économique qui motive l’acquisition de Superproducteur après celle d’Atelier Jeantaine cette année ?

Laurent WILLART – Oh Gourmand souhaite pérenniser son activité et cherche à apporter en permanence de la valeur ajoutée. L’arrivée de Superproducteur permet à la fois de nous renforcer d’un point de vue opérationnel et d’entrer sur un marché où nous sommes encore peu présents : celui de l’hôtellerie-restauration. Enfin, nous prévoyons des synergies entre la marque Superproducteur et notre atelier de production, basé à côté du Mans, sur un certain nombre d’articles.

LMEF – En quoi cette opération renforce-t-elle le positionnement d’OH Gourmand sur le marché de la gastronomie haut de gamme ?

L.W – Superproducteur s’appuie sur un sourcing local et de haute qualité, qui servira à Oh Gourmand dans la construction de sa gamme permanente. Par ailleurs, l’offre va s’élargir et devrait profiter à un grand nombre de clients. Le marché de l’hôtellerie-restauration est un marché diversifié, qui offre de belles opportunités de développement.

Un sourcing local exigeant

LMEF – Quels types de synergies attendez-vous entre vos différentes marques et entreprises ?

L.W – Superproducteur dispose aujourd’hui d’une gamme majoritairement tournée vers l’épicerie salée. Grâce à Oh Gourmand, la société va avoir accès à une gamme bien plus large de produits, notamment sucrés (chocolat, confiserie), très demandés par ses clients. Par ailleurs, Superproducteur va pouvoir s’appuyer sur l’atelier Jeantaine pour développer et fabriquer de nouveaux produits.

Laurent Willart, directeur général de Oh Gourmand

LMEF – Superproducteur repose sur un sourcing local exigeant : comment ce modèle s’intègre-t-il dans la stratégie globale du groupe ?

L.W – Dans son rôle d’importateur-distributeur, Oh Gourmand travaille à la fois avec des fournisseurs européens et français. Nous accompagnons d’ailleurs depuis de nombreuses années des TPE/PME françaises qui souhaitent se développer sur le marché de l’épicerie fine en les intégrant à notre portefeuille de produits. Notre clientèle est particulièrement sensible au « fabriqué en France », et notre objectif est donc de renforcer notre assortiment avec des sociétés françaises talentueuses, afin de jouer un rôle dans le tissu économique local.

LMEF – Après ces deux acquisitions en moins d’un an, prévoyez-vous une pause pour intégrer les structures, ou bien l’ambition est-elle de poursuivre une stratégie de consolidation du marché ?

L.W – Nous n’avions pas prévu, cette année, de nouvelle croissance externe. La rencontre avec la dirigeante de Superproducteur nous a permis de percevoir le potentiel existant et les synergies que nous pouvions développer ensemble. Ce qui fait le succès d’Oh Gourmand, c’est son agilité, sa flexibilité et sa rigueur. Nous souhaitons désormais stabiliser et intégrer cette croissance afin de ne pas perdre notre ADN. L’équipe reste à taille humaine et unie pour cette aventure. Nous souhaitons rester modestes et tournés vers les clients.

Harmoniser, intégrer et fédérer

LMEF – Quels segments ou typologies de produits représentent selon vous le prochain levier de croissance du groupe ?

L.W – Nous avons identifié plusieurs segments : le snacking sucré et salé, les tartinables pour l’hôtellerie/bar/cavistes, les plats cuisinés « faits maison », en particulier les portions individuelles, ainsi que tous les produits liés au barbecue pendant la saison.

LMEF – L’objectif à long terme est-il de constituer un groupe gourmet multi-marques ou de fédérer les entités autour d’un label unique OH Gourmand ?

L.W – Il est trop tôt pour prendre une décision à long terme. Il nous semble essentiel, dans un premier temps, d’intégrer et de fédérer les entités dans leur configuration actuelle afin de bien comprendre leurs spécificités de marché. Donc, pas de précipitation : l’objectif est de prendre le temps pour bien faire.

LMEF – Quelles seront les prochaines priorités économiques et stratégiques pour OH Gourmand à moyen terme ?

L.W – Trois mots clés définissent nos priorités : harmoniser, intégrer et fédérer. L’objectif, pour Superproducteur comme pour Atelier Jeantaine, est de retrouver le chemin de la croissance, accompagnés et conseillés par Oh Gourmand. Et, pour Oh Gourmand, de continuer à satisfaire pleinement tous les clients qui nous font confiance depuis dix ans, en proposant toujours une gamme large et innovante.

www.oh-gourmand.fr

Propos recueillis par Bruno Lecoq

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.