Opson : « Nous sommes la seule épicerie fine grecque de la région »

Fondé en 2017 par Achilleas Papadimitriou et Konstantinos Christodoulou, Opson est un concept d’épiceries fines grecques, désormais présent à travers deux boutiques à Nantes (44). La première est située rue Copernic et la seconde au marché de Talensac depuis décembre 2023.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous présenter Opson ?

Achilleas Papadimitriou – Opson est né de ma passion pour la Grèce et de mon envie de faire découvrir la gastronomie grecque au plus grand nombre. Nantes est une ville dynamique, en plein développement, et ne disposait jusqu’alors d’aucune épicerie fine grecque. Nous sommes d’ailleurs les seules dans la région. Nous avons ouvert la première boutique Opson en mai 2017, rue Copernic. Dans ce premier magasin de 25 mètres carrés, nous proposons une belle sélection – variant entre 300 et 350 références en fonction de la période – de produits majoritairement secs que je sélectionne auprès de producteurs grecs avec qui je travaille en direct.

Concernant le second point de vente situé au marché de Talensac, nous l’avons inauguré en décembre 2023. Nous y présentons une offre de traiteur avec des produits vendus au poids tels que de la feta, de la moussaka, du tzatziki, du tarama, des olives mais aussi des parts de tourte aux épinards, des feuilles de vigne et quelques références incontournables d’épiceries sèches comme l’huile d’olive ou le vin.

LMEF – Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir un second point de vente au marché de Talensac en 2023 ?

A.P. – Lorsque nous avons élaboré notre projet d’épicerie fine, l’idée d’avoir un stand au marché faisait partie de l’équation. Cela a pris plus de temps que prévu car les places sont limitées et rares. Fin 2023, l’opportunité s’est enfin présentée et nous avons sauté sur l’occasion. Nous sommes très satisfaits du démarrage de ce second point de vente, qui s’est très bien passé et qui s’annonce prometteur.

LMEF – Peut-on dire que les deux boutiques sont complémentaires ?

A.P. – Absolument, c’est tout à fait exact. Elles sont à dix minutes à pied l’une de l’autre et présentent une offre de produits très complémentaire sur laquelle nous communiquons sans relâche. Les personnes qui nous découvrent au marché apprennent très rapidement l’existence de notre second magasin et vice-versa (sourire). Les clients peuvent visiter les deux boutiques dans la même matinée s’ils le souhaitent afin de trouver tout ce dont ils ont besoin. Avec le marché, nous touchons une clientèle plus large : des Nantaises et Nantais bien sûr, des personnes de toute la région et des touristes.  

LMEF – Proposez-vous régulièrement des dégustations ?

A.P. – Oui, bien sûr, nous organisons fréquemment des dégustations dans nos deux points de vente. D’ailleurs, je suis actuellement en train de suivre deux formations professionnelles pour me spécialiser et me perfectionner mes compétences en dégustation de vins, spiritueux et huile d’olive. Pour le vin et les spiritueux, j’ai choisi de suivre les cours de la Wine & Spirit Education Trust, et pour l’huile d’olive, j’ai opté pour l’Onaoo Italy, qui est l’Organisation nationale italienne des dégustations d’huile d’olive.

LMEF – Quels sont les produits que vous vendez le mieux ?

A.P. – Les articles que je vends le mieux sont les produits emblématiques de la Grèce, tels que la moussaka, les huiles d’olive, les olives, la feta, le tzatziki, le tarama, ainsi que la tourte aux épinards et les feuilles de vigne, disponibles uniquement sur le stand du marché.

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour Opson ?

A.P. – Nous travaillons sur trois axes de développement. Le premier est l’ouverture d’un troisième point de vente à Nantes. L’approche serait différente : nous serions plutôt sur un concept de restaurant-traiteur afin d’offrir à notre clientèle un espace de dégustation sur place.

Deuxièmement, nous souhaitons améliorer le référencement de notre site e-commerce sur Google afin d’augmenter nos ventes en ligne.

Enfin, notre troisième et dernier axe de développement concerne la vente en gros aux professionnels tels que les restaurateurs. C’est une offre que nous proposons déjà, mais nous envisageons de la structurer davantage pour mieux servir notre clientèle professionnelle.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Dates d’ouverture : mai 2017 et décembre 2023

Nom du gérant : Achilleas Papadimitriou

Surface de vente : 25 mètres carrés

Nombre de références : 350 à la boutique sur Copernic

Nombre de personnes sur les deux surfaces de vente : 4

Opson

au 2 rue Copernic

et un stand au marché de Talensac

44000 Nantes

06 31 64 06 05

info@opson.fr

www.opson.fr

Facebook : @Opson

Instagram : @opson_nantes

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.