S’ils sont favorables à l’achat de produits fabriqués en France, les Français s’avouent frustrés par la qualité des informations disponibles pour faire leur choix, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Ecomiam, un distributeur de produits surgelés cultivés et transformés en France.
Réalisé auprès d’un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française adulte interrogées en ligne du 20 au 24 février 2026, cette étude met en lumière les attentes des consommateurs français en matière de transparence alimentaire. Seulement 11 % d’entre eux jugent que l’information sur l’origine des produits est suffisante.
Le deuxième frein à l’achat de produits Origine France
Parmi les freins à acheter français, les Français placent en premier lieu le prix, ce qui n’est pas une surprise. Ce sentiment est surtout partagé par les moins de 35 ans. Le fait que que l’on ne voie pas toujours de façon très claire l’origine des produits sur l’emballage arrive en deuxième, presqu’à égalité avec le manque de choix en magasin.

Les 50 ans et plus sont plus nombreux à déplorer le manque de clarté de l’information produit. Les seniors sont aussi les plus nombreux à déclarer qu’ils achètent 100 % Français : 16 % d’entre eux le font, contre 9 % toutes tranches d’âges confondues. À l’inverse, près d’un tiers des personnes interrogées s’interrogent sur la faisabilité d’acheter 100 % français.
Détailler l’origine des ingrédients sur l’emballage
La première attente des Français porte sur la facilité à comprendre les informations sur les emballages ou étiquettes, souhaitée par près d’un quart d’entre eux. Un cinquième des sondés seraient favorables à l’adoption d’un cadre légal plus strict, interdisant les mentions trompeuses sur les emballages et presqu’autant une l’indication détaillée de l’origine de l’ensemble des ingrédients.
L’idée d’afficher clairement la part du chiffre d’affaires qui revient à chaque partie prenante de la chaîne de valeur – ce que font déjà C’est Qui le Patron et d’autres marques de commerce équitable – est bien accueillie. Les personnes interrogées se sentiraient encore plus mortivée à acheter des produits Origine France à condition que cet information soit claire et lisible.
Faire peser le coût des promotions sur les enseignes
La plupart des promotions étant financées par les producteurs, le sondage a soumis aux personnes interrogées l’idée de n’en faire peser le coût que sur les distributeurs. Les Français ont répondu par ce qu’on peut considérer comme un « petit oui ». Un peu plus de la moitié trouvent que cela leur semblerait plus équitable pour les producteurs, tandis que 31 % continuerait quoiqu’il arrive à donner la priorité au prix final.
Enfin, OpinionWay a sondé les Français sur la perception qu’ils ont des emballages transparents, une pratique suivie par Ecomiam. Les réponses à connotation positive (transparence, honnêteté, confiance, qualité, innovation) dominent. Alors que 28 % des sondés seulement admettent que cela rend la marque moins attractive. Avec une surreprésentation des moins de 35 ans, foyers avec enfants et CSP-. Tandis que les plus de 50 ans, là encore sont moins nombreux à le penser.






