Président de Collectif Café, David Serruys est à la tête d’un réseau qui compte plus de 180 adhérents sur 400 points de ventes dans toute la France et les DROM-COM, représentant majoritairement les petites et moyennes entreprises de torréfaction traditionnelle. C’est à ce titre l’organisateur du Paris Coffee Show qui, mutualisé avec le Festival Sirha Omnivore, célèbre la culture du café du 7 au 9 septembre 2024 au Parc Floral de Paris.
Le Monde des Grands Cafés – À quoi faut-il s’attendre cette année dans un contexte qui sera encore un peu sous l’influence des Jeux Olympiques ?
David Serruys – Cela va être une vraie médaille d’or pour le Paris Coffee Show puisqu’on officialise notre partenariat avec Omnivore qui se tient en même temps au Parc Floral. Cela veut dire que le café de qualité, dit de spécialité, rejoint la jeune cuisine. Comme vous le savez, le Collectif a vocation à rassembler la filière de cafés de qualité avec pour adhérents les coffee shops, les torréfacteurs et baristas indépendants, et comme nous voulions vraiment mettre en lumière ce beau métier de patron de coffee shop, nous avons créé cette année le prix du Meilleur Coffee Shop de France. Un prix très attendu alors qu’il s’ouvre aujourd’hui plus d’un coffee shop par mois à Paris, mais aussi dans tout l’Hexagone.
LMGC – Comment se porte le monde de la torréfaction et du café de qualité en ce moment ?
D.S – Très bien. Le café de spécialité, c’est 6 % du marché et c’était 4 % il y a encore dix ans. Donc c’est de la croissance tous les ans, et même si on est encore loin du marché américain ou des pays nordiques, on constate que le consommateur est prêt à peut-être moins consommer mais à mieux consommer. Il a aussi besoin de connaître l’histoire du produit, sa traçabilité, et partout en France, on a une filière qui se professionnalise de plus en plus.
LMGC – Que dire aux épiciers fins pour les inciter à venir du 7 au 9 septembre au Paris Coffee Show ?
D.S – C’est comme pour le vin, vous venez dans un événement, un festival où l’on va vous faire goûter une multitude de terroirs, on va vous parler méthodes de torréfaction ou de filtration, vous allez rencontrer des gens passionnés par leur métier qui vous proposeront une gamme très sélective de cafés que vous pourrez à votre tour proposer à vos clients finaux. Tout cela dans une atmosphère festive et conviviale avec cinq concours, des animations, conférences… Un programme riche à découvrir en ligne sur notre site www.pariscoffeeshow.fr
“Il s’ouvre aujourd’hui plus d’un coffee shop par mois à Paris”
David Serruys
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