Whitemirroragency Bocuse d'Or France 2023

Paul Marcon vainqueur du Bocuse d’Or France 2023

Ce vendredi 8 septembre, au terme de 4 heures d’épreuves, Paul Marcon a remporté la sélection France du Bocuse d’Or. Il devient le représentant de la France pour la sélection européenne, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim en Norvège. L’objectif ? une qualification pour la Grande Finale du Bocuse d’Or en janvier 2025 pendant Sirha Lyon.  

Accueillis au sein du Grand Palais Éphémère, à Paris, les six chefs-candidats ont redoublé de technique et de précision lors d’une journée de compétition intense, sous les yeux d’Anne-Sophie Pic, Présidente d’Honneur du concours, mais également des Ministres Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

“C’est une très belle édition, avec des profils de candidats vraiment riches et différents, déclare Anne-Sophie Pic, Présidente d’Honneur. Ça a été extrêmement difficile de les départager, signe qu’ils ont tous un excellent niveau. C’est un concours qui évolue avec son temps et qui est en adéquation avec ce qu’est la gastronomie française aujourd’hui, ce qui est primordial”, conclut-elle. 

Les épreuves imposaient aux candidats de travailler la truite rose, le chou-fleur, la carotte et le fenouil, produits fournis par Metro, Partenaire Majeur du Bocuse d’Or. A l’issue de cette journée, Paul Marcon succède à Naïs Pirollet, lauréate de la dernière édition du Bocuse d’Or France et Présidente du jury dégustation cette année. A ses côtés dans le jury, les chefs Jérôme Banctel, Pascal Barbot,  Romain Meder, Tom Meyer, Jessica Prealpato, Sven Erik Renaa, ainsi que le Bocuse d’Or 2023, Brian Mark Hansen, pour départager les 6 candidats.  “Nous avons assisté à une vraie sélection nationale, avec 6 candidats tous méritants et fiers d’être là pour représenter à merveille notre profession et notre pays, affirme Naïs Pirrolet, Présidente du jury. Chaque candidat s’est engagé au maximum tout en se remettant en question pour proposer des plats toujours plus exceptionnels.” 

 

Paul marcon portrait

A propos de Paul Marcon, lauréat du Bocuse d’Or France 2023

Tombé dans la marmite lorsqu’il était petit, Paul Marcon fils de Régis Marcon chef 3 étoiles Michelin et Bocuse d’Or en 1995 est un compétiteur né. Il se présente à son premier concours à seulement 16 ans – la Finale France des Worldskills- qu’il termine à la seconde place. Après avoir fait ses gammes dans plusieurs établissements étoilés lyonnais, Paul décide de s’expatrier 2 années à Stockholm, au sein du restaurant AIRA* tenu par le chef Tommy Myllymäki. Une expérience qui lui permettra de découvrir la gastronomie scandinave, de mieux connaître son identité culinaire mais aussi de renouer avec la compétition en préparant le Trophée Jean Delaveyne, qu’il remporte fin 2022. En remportant le Bocuse d’Or France aujourd’hui, Paul Marcon rejoint la Team France présidée par Romuald Fassenet et se concentre désormais sur la prochaine étape : représenter fièrement la France à la sélection européenne face à 19 autres candidats avant la Grande Finale qui se tiendra pendant Sirha Lyon en janvier 2025.

 

Crédit photo : White Mirror 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.