La Coopérative Isigny Sainte-Mère, connue pour ses camemberts et autre produits laitiers de terroir, est entrée en négociation exclusive en vue du rachat de 90 % des parts de La Maison du Biscuit. Kévin Burnouf, qui conservera la direction de l’emblématique biscuiterie normande, explique cette alliance par le besoin de trouver de nouvelles compétences pour assurer la poursuite du développement de sa PME.
L’actuelle phase de négociation exclusive a été validée par le conseil d’administration de la Coopérative Isigny le 12 mars 2025, précise un communiqué de cette dernière publié la semaine dernière. La finalisation de l’accord reste conditionnée entre autres par la tenue des consultations auprès des instances représentatives du personnel (CSE) de la Coopérative Isigny Sainte-Mère et de La Maison du Biscuit. Ces dernières ont d’ores et déjà été informées. La finalisation de l’opération est attendue fin mai 2025.
Un rapprochement entre Normands
L’opération est en premier lieu un rapprochement entre Normands de dimensions et d’activités complémentaires. Établie dans la Manche, La Maison du Biscuit réalise une quinzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont la moitié au détail dans la spectaculaire épicerie fine de Sorstoville-en-Beaumont et l’autre sous forme de vente en gros de ses propres productions de biscuits artisanaux haut de gamme. Implantée de l’autre côté du Cotentin dans le Calvados, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est un acteur majeur de l’agroalimentaire. Elle réalise plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé dans les produits laitiers de grande consommation, tout en fournissant par ailleurs en beurre AOP d’Isigny de nombreux fabricants, dont La Maison du Biscuit.
La Maison du Biscuit, une PME en bonne santé
La Maison du Biscuit est une PME en bonne santé. Son dernier bilan publié (arrêté au 30/09/2023) fait état d’une rentabilité nette de plus de 18 % et d’un taux d’endettement limité à 29 %. « Notre chiffre d’affaires progresse de 10 % par an depuis dix ans sans dégrader nos ratios », souligne Kévin Burnouf. Depuis qu’il a repris la direction de l’entreprise il y a une douzaine d’années, le chiffre d’affaires a été quasiment multiplié par quatre. Sans nuire à la qualité des produits.
Pérenniser la croissance de l’entreprise
Dès lors, quelles motivations ont poussé le jeune patron (32 ans) de La Maison du Biscuit, restée dans sa famille depuis sa fondation en 1903, à céder la quasi-totalité de son affaire ? « Seul à la direction de l’entreprise avec mon BEP de pâtissier pour unique diplôme, j’ai atteint une forme de plafond de verre en termes de capacité à porter notre développement, répond Kevin Burnouf. Un ”grand faiseur” comme Coopérative d’Isigny saura nous accompagner, notamment en matière d’export, qui représente 60 % de son activité. »
« Je resterai au centre de l’équation »
Kévin Burnouf (La Maison du Biscuit)
Au risque de perdre le contrôle de l’entreprise ? « Même sans être l’actionnaire principal, je resterai au centre de l’équation, affirme Kévin Burnouf. Les dirigeants de la coopérative n’envisagent pas de poursuivre le développement sans moi. Et je suis convaincu que bien épaulés, nous avons encore de fortes perspectives de croissance aussi bien en France et qu’à l’étranger« , poursuit le chef d’entreprise.
La qualité comme dénominateur commun
Pas plus la différence de taille que le positionnement de la coopérative sur le marché de la grande consommation n’inquiètent Kévin Burnouf. « Nous avons un ADN en commun, celui de partager une même idée de la qualité du produit. Leurs très nombreuses médailles d’or au Concours national agricole en témoignent. La Maison du Biscuit continuera de fabriquer des produits à valeur ajoutée. «
Un pôle d’épicerie fine normande
La Coopérative d’Isigny abonde dans le même sens. « Partageant les mêmes valeurs de tradition et de qualité que la biscuiterie, cette acquisition permettra à la Coopérative de poursuivre son ancrage en Normandie, diversifier son offre premium et ainsi s’établir sur de nouveaux marchés à valeur ajoutée« , énonce le communiqué de presse. En 2019, la coopérative avait acquis les Caramels d’Isigny. Le rachat de la Maison du Biscuit complète ce qui s’apparente à l’amorce d’un nouveau pôle de spécialités normandes d’épicerie fine.