Rapprochement entre Le Collectif Café et la SCA France

Article mis en ligne par · 6 avril 2021
Les deux organisations renforcent leur collaboration pour l’organisation du championnat de France de Torréfaction

Le Collectif Café, fédération professionnelle française qui représente l’ensemble de la filière café, de la cerise à la tasse et défend les intérêts des importateurs, torréfacteurs, baristas, coffee shop, et la SCA France, la section française de la Specialty Coffee Association qui agit pour améliorer constamment la qualité du café par la promotion de la formation, et l’organisation des championnats de France du café, renforcent leur collaboration pour l’organisation du championnat de France de Torréfaction. En effet, après un premier report des championnats de France pour cause de pandémie, les associations partenaires ont souhaité rassembler la filière du café française et co-organiser ce concours d’une même voix. L’accord de partenariat entre le Collectif Café et la SCA France est conclu pour 3 ans.

Une porte ouverte sur les championnats du monde

Le championnat de France Torréfaction s’articule autour du métier de torréfacteur, en laissant aux participants démontrer leur expertise pour analyser, sublimer et torréfier du café vert.
Lors de ces épreuves les candidats recherchent l’excellence dans leur savoir-faire. Ces championnats sont la porte d’entrée pour la participation de la France aux championnats du monde. Le Collectif Café et la SCA France ont toujours œuvré pour les intérêts de la filière café française. L’accord signé aujourd’hui renforce cette collaboration avec la co-organisation du championnat de France de Torréfaction lors de l’édition du Paris Coffee Show 2021 avec l’éventualité d’un huis clos si le contexte sanitaire le nécessitait.
« Nous sommes ravis du renforcement de notre collaboration avec la SCA France qui scelle le début d’une collaboration pour les années à venir. Nous sommes fiers d’œuvrer à l’organisation du Championnat de France de Torréfaction en accueillant les épreuves de ce concours lors de l’édition 2021 du Paris Coffee Show, des 11, 12 et 13 septembre prochains, a affirmé David Serruys, Président du Collectif Café ».
« Depuis des années le salon du Collectif Café est l’événement majeur de la filière café en France. Depuis des années la SCA est reconnue pour ses deux piliers de grande qualité : le programme éducatif et l’organisation de championnats. Il était logique que nos 2 associations se réunissent enfin !

Le championnat de torréfaction et le PCS scelle ainsi un début de partenariat durable.
La France, ce pays de la gastronomie mérite un grand salon de la filière café et la mise en place de championnat qui enverront aux mondiaux de dignes représentants ! » a affirmé Vincent Ballot – Coordinateur National de la SCA France.


CONTACTS

communication.collectifcafe@gmail.com – 06 22 14 85 51

SCA France : Nicolas Poirot-Crouvezier
npoirot@nuovadistribution.fr – 07 89 24 90 06


 
David Serruys
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.