Avec plus de 500 produits en catalogue, Savor & Sens s’impose comme l’un des acteurs majeurs de l’épicerie fine. Alain Léon son créateur revient avec nous sur ce qui a fait son succès. Et sur ce qui le fera demain : l’innovation.
Clé n° 1 : les sirops
Une idée simple et audacieuse. Pour se démarquer dans l’univers des sirops qu’il connaît bien, Alain Léon décide d’approcher TF1 et d’acheter la licence Barbapapa. Nous sommes en 2011 et un million de petites bouteilles de 35 centilitres plus tard (sans mettre les pieds en GMS,) la belle idée est sans doute à l’origine du succès de Savor & Sens. “Cela a tout de suite fonctionné parce que nous avons touché à la fois les juniors et les nostalgiques de cette époque qui achetaient nos sirops pour décorer leur cuisine” précise le chef d’entreprise. Cinq couleurs sont alors proposées : le rose pour le sirop phare Barbapapa, le noir pour le Cola, le bleu pour la guimauve, le rouge pour la fraise bonbon et le jaune pour la banane bonbon. Et déjà sans arôme ni colorants artificiels : elles feront un carton pendant un peu plus de quatre ans.
Clé n° 2 : la collection Très Or
Deuxième gros succès de Savor & Sens et qui l’est toujours : la Collection Très Or. Encore une innovation, puisque c’est en visitant un salon dédié à l’innovation culinaire qu’Alain Léon découvre, au hasard des stands, un fabriquant qui vend des poudres alimentaires avec des pigments. À l’époque, cette poudre or était utilisée uniquement pour les petites billes qui accompagnent les dragées et personne n’avait eu l’idée de l’adapter dans des recettes plus traditionnelles. “Cela nous a pris beaucoup de temps se souvient Alain Léon mais nous y sommes parvenus. Notamment en déposant le brevet d’un procédé qui nous permet de figer la couleur sur les parois du pot de moutarde et d’enrober les grains de poivre.” L’effet est bluffant et dès sa sortie, la moutarde remporte un franc succès médiatique et les résultats s’en ressentent : jusqu’à 60 pots vendus chaque heure à La Grande Épicerie de Paris au moment des fêtes de fin d’année. Festive, la moutarde n’en reste pas moins premium : les recettes sont les mêmes que celles des moutardes aromatisées proposées dans la Collection Salée de la marque.
Clé n° 3 : les bouteilles Color Block
Dans la série des incontournables qui tournent depuis des années et qui est train d’être remise au goût du jour : la gamme Color Block qui habille bouteilles et pots de verre au design très contemporain de couleurs attractives. Il s’agit de bouteilles sérigraphiées qui plaisent autant pour leur contenant que leur contenu. “Un peu comme si la déco s’invitait en épicerie fine commente le chef d’entreprise. On les retrouve dans de nombreuses émissions culinaires où elles apportent une touche de couleur qui séduit… Et d’ailleurs, il n’est pas rare qu’elles soient achetées sans être consommées.” Une nouvelle série arrive en cette rentrée où les bouteilles s’habillent de couleurs pastel et de gros bouchons en liège.
Clé n° 4 : les coffrets
Ce qui fait enfin et aussi une grande partie du succès de Savor & Sens, ce sont les coffrets de Noël. Chaque année différents, chaque année plus attractifs (à partir de 19,90 € PVC) – couleurs rouge, bronze et or en tête – comme ceux que les professionnels ont déjà commandés depuis le mois de juillet. Chaque année l’entreprise en propose entre trois et cinq à des prix très serrés (faibles marges pour Savor et Sens) et plein de produits festifs : truffes, cèpes, foie gras… Les produits nobles sont déclinés dans des recettes originales qui se vendent des dizaines de milliers d’exemplaires.
“Depuis vingt ans que je fais ce métier, j’ai compris que si l’on n’innove pas régulièrement, on disparaît petit à petit. L’épicier fin a trop besoin de nouveautés pour travailler… Il faut donc toujours être en mesure de lui proposer non seulement quelque chose de nouveau, mais aussi un produit que ses clients ne trouveront pas ailleurs…”
Alain Léon
TÉMOIGNAGE
“Pour bien vendre Savor & Sens, il faut un effet de gamme”
L’Épicerie des Saveurs
20 rue Félix Pijeaud 18 rue Siat Marcellin 83110 Sanary-sur-Mer
epicerie-des-saveurs.com
S’il est un professionnel qui connaît la gamme de Savor & Sens, c’est bien Frederik Blusset qui vient de reprendre à Sanary les deux épiceries fines créées par ses parents il y a plus de vingt ans : L’Épicerie des Saveurs. “Nous travaillons avec Savor depuis leur création dit-il, et nous distribuons quasiment l’intégralité de leur catalogue en réservant la partie bio à l’une des deux épiceries fines.” Pour ce commerçant dynamique (il a rejoint l’entreprise familiale il y a un peu plus de six ans), le succès de Savor & Sens s’explique d’abord par l’originalité de l’offre : “Ce sont vraiment des précurseurs dans ce style de produits, dans l’innovation, le marketing, le choix de couleurs, les goûts… Et ils osent faire certains accords ou certains parfums que personne n’ose. Chaque année, ils sortent de nouvelles séries et cela crée un effet collection que les gens utilisent pour décorer leur cuisine. Ce qui se vend le mieux ? Cela dépend des années, répond le commerçant. L’an passé, nous avons eu un gros succès avec les différents sels et les coffrets ont toujours bien marché. Pour une personne qui ne sait pas quoi choisir, le coffret, c'est le cadeau facile qui plaît toujours.” Avec quoi tester la marque ? “Je pense qu’il faut se lancer avec les huiles d’olive, les moutardes aromatisées, les combos sel et poivre, et les Bars à Saveurs qui permettent de déguster un même produit en différentes déclinaisons. Il faut un effet de gamme donc il faut un peu de place.”
Fiche contact
SAVOR & SENS
Marque du groupe Savor Créations
Anaïs KRIZOSKY
99 Allée de Bruxelles – Parc d’activités de Signes. 83870 Signes