SPÉCIAL SAINT-VALENTIN

Article mis en ligne par · 15 janvier 2020

À l'occasion de la Saint-Valentin; Le Monde de l'Epicerie Fine vous propose de découvrir une sélection de produits Gourmets qui vous donnera des idées cadeaux et points de repère pour les Amoureux de l'épicerie fine.

 

Une Saint-Valentin à l’origine inattendue

 

Sa célébration fut décidée par le pape à la fin du Ve siècle pour faire oublier la grande fête païenne de l’amour et de la fécondité – les Lupercales, ancêtres du Carnaval – qui comportait quelques tableaux pimentés. Notamment un grand banquet où se formaient des couples de jeunes gens par tirage au sort, à l’essai pendant une année.

Valentin selon l’hagiographie officielle, était un membre du clergé, décapité sur ordre de Claude II dit le Gothique (214- 270) un 14 février. Affaire curieuse, car les chrétiens n’étaient guère persécutés sous ce règne consacré à repousser les Goths au nord de l’Italie. D’où le surnom de cet empereur qui avait interdit le mariage pour que tous les célibataires puissent participer à la guerre. Ce stratagème efficace décida du sort des armes. Mais bravant l’ordre impérial, Valentin continuait à délivrer secrètement le sacrement du mariage. Emprisonné, il “donna la lumière” à une jeune aveugle, fille de son geôlier. Lui rendit-il vraiment la vue ?

Un autre hagiographe prétend qu’il l’enleva pour l’épouser, sans toutefois échapper au châtiment impérial. Quoi qu’il en soit, Valentine’s Day est la fête des amoureux célébrée d’abord en Grande-Bretagne, encouragée en France par les fleuristes, les chocolatiers et les restaurateurs qui ce jour-là ne proposent guère que des tables pour deux couverts.

 

L’épicerie fine s’est mise au diapason.

Bonne découverte !

 

 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.