Un nouveau parrain et deux nouvelles jurées

Toujours placé sous la présidence d’André Terrail notre jury 2024 accueille un nouveau parrain avec le chef David Gallienne et deux nouvelles personnalités : Lucie Basch et Emilie Bonaventure. Présentations…

Président : André Terrail

Propriétaire et président du groupe La Tour d’Argent, André Terrail a réussi le pari audacieux de réinventer une institution parisienne fondée en 1582. Un peu plus d’un an de travaux pharaoniques ont permis d’aboutir à cette renaissance de La Tour d’Argent, époustouflante et résolument contemporaine. Les portes de l’immeuble qui abrite le restaurant 1 étoile Michelin situé au dernier étage, sont désormais ouvertes dès le petit déjeuner grâce au Bar des Maillets d’Argent qui évoque l’équipe de polo de Claude Terrail, père d’André. Entièrement refaite du sol au plafond et profitant de cuisines ouvertes, la salle a décuplé son attractivité à tous points de vue : décor, carte et service. André Terrail dirige également L’Épicerie de la Tour, la Boulangerie de la Tour et la Rôtisserie d’Argent. La Tour d’Argent est également présente à Tokyo.

Crédit photo : Yvan Moreau Photographe

Parrain : David Gallienne

Chef propriétaire 1 étoile Michelin du restaurant Le Jardin des Plumes à Giverny.

Son établissement abrite également une maison d’hôtes de charme de 5 chambres et le chef possède par ailleurs une épicerie gourmande à Vernon dans l’Eure – Ô Plum’Store – ainsi qu’une e-boutique. Vainqueur de la saison 11 de Top Chef diffusée sur M6 en 2020, David Gallienne a participé depuis à de nombreux programmes télévisés dont Le goût des rencontres normandes actuellement diffusé chaque semaine sur France 3 Normandie.

Le chef a publié en 2021 chez Solar un premier livre intitulé Nature – De la terre à l’assiette.

Deux nouvelles jurées

Lucie Basch

Lucie Basch est une entrepreneuse à impact(s). Ingénieure centralienne, elle cofonde Too Good To Go en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En près de 8 ans, 300 millions de repas ont été sauvés grâce à 85 millions d’utilisateurs et 250 000 commerçants dans 17 pays. Lucie s’implique également dans d’autres initiatives pour impacter le système alimentaire dans son ensemble, comme C’est qui le Patron?! dont elle est sociétaire engagée depuis 2022. Elle est un vrai porte-voix pour l’entreprise à impact qu’elle décrit comme “le véhicule le plus puissant pour changer le monde”. En

septembre 2020, Lucie Basch est citée par le magazine Challenges parmi “les 100 femmes qui changent le monde”. La même année, elle intègre le top des 40 Femmes Forbes.

lucie basch

Émilie Bonaventure

Historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre, Émilie Bonaventure a évolué de sa passion pour l’objet ancien, moderne et contemporain vers l’architecture d’intérieur et la décoration. Fondatrice en 2005 de l’agence Be-Attitude, elle se distingue par son approche décloisonnée et interactive entre l’art, l’architecture et la création, mettant en avant son intérêt pour les projets sobres et personnels. Issue d’une famille de gastronomes, elle conçoit des hôtels et des restaurants pour des chefs indépendants depuis une quinzaine d’années. Passionnée par les émotions que portent les saveurs, Émilie est toujours à l’écoute de la scène gastronomique française et internationale lors de ses voyages.

Les sociétaires

Samy Vischel

Actuel président-directeur général du groupe Fauchon, Samy Vischel poursuit le développement de son entreprise en France comme à l’international : produits, thés, boutiques, corners, hôtels… La marque créée en 1886 continue de porter les couleurs de la France à l’étranger avec brio. 2023 a été une belle année pour Fauchon dont l’hôtel ouvert au Japon (après celui de Paris), a réussi son implantation et donnera suite prochainement à l’ouverture d’autres boutiques hôtels au Moyen-Orient. Fauchon a également inauguré à Rouen une école qui prépare les étudiants à devenir des professionnels de haut niveau, experts dans leurs domaines, créatifs et innovants, dans les métiers de bouche et de service.

alessandra pierrini

Alessandra Pierini

Alessandra Pierini a tourné la page RAP, l’épicerie fine italienne de référence, pour se consacrer à une carrière d’auteure et journaliste. Elle a notamment rejoint l’équipe de François-Régis Gaudry sur France Inter et coécrit avec Stéphane Solier son dernier ouvrage publié aux Éditions de l’Épure qui est la traduction d’un monument de la cuisine italienne : Artusi.

Alexis Roux de Bézieux

En poste chez Arthur Andersen en 1999, Alexis Roux de Bézieux inaugure à Paris en 2011 Causses, sa première épicerie concept. Auteur de L’Arabe du coin en 2008, il est président de la Fédération Épiciers de France. À ce titre, Alexis Roux de Bézieux est un observateur avisé du secteur.

alexis roux de bezieux
Pascal mièvre

Pascal Mièvre

Créateur il y a 25 ans avec son épouse Nathalie, de l’Épicerie Fine Rive Gauche dans le 7e arrondissement de Paris, Pascal Mièvre – qui a dirigé son premier supermarché à l’âge de 20 ans – est reconnu comme un très grand professionnel. Son épicerie fine est régulièrement citée en référence par les clients mais également les fournisseurs.

Florent Simonneau

Directeur commercial et marketing de Chronofresh Delifresh, Florent Simonneau a rejoint notre jury pour ses compétences en logistique. En effet, Chronofresh est proche des professionnels de l’épicerie fine et les accompagne dans la livraison de leurs produits alimentaires secs, frais et surgelés, en France comme à l’international.

Florent simonneau

Marie-Edith Lecoq

Dirigeante du Monde de l’Épicerie Fine et du groupe média constitué autour de ce thème, créatrice il y a plus de 10 ans de l’évènement Les Épicures de l’Épicerie Fine, Marie-Edith Lecoq a fait l’essentiel de sa carrière dans la communication et la presse.

Bruno Lecoq

Directeur de la rédaction du Monde de l’Épicerie Fine, Bruno Lecoq a débuté sa carrière en 1985 comme rédacteur en chef (à 23 ans) d’un magazine de gastronomie. C’est dans ce milieu qu’il a continué d’exercer jusqu’à aujourd’hui, en créant sa propre revue – Lecoq Gourmand – et en multipliant les collaborations extérieures, principalement comme chroniqueur gastronomique.

bruno lecoq

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.